(SIC)

(SIC) était une plateforme éditoriale et curatoriale active entre 2005 et 2020. Elle a été fondée à Bruxelles par Sébastien Biset, Anaël Lejeune, Olivier Mignon, Raphaël Pirenne et Yoann Van Parys, rejoints par Aurélie Bouvart en 2011.
L'adverbe latin « sic », placé entre parenthèses après une citation, indique que celle-ci a été restituée telle quelle, aussi étrange ou incorrecte qu'elle paraisse. Une manière de signifier la fidélité aux sources autant que l'attention à ce qui échappe à la norme.
À l'origine consacrée à sa revue éponyme, (SIC) a progressivement étendu le spectre de ses publications à des ouvrages historiques et théoriques, des livres d'artistes, des monographies, des catalogues d'exposition, etc. En parallèle, elle a mis en place un programme d'expositions d'artistes belges et internationaux, ainsi qu'une série d'événements tels que des colloques, conférences, performances, concerts, rencontres et résidences d'artistes.
La distribution des éditions reste active.
 
Bruxelles
 
33 titres
Collections :
 
Photographie moderne / Modernité photographique
2009
textes en français et en anglais
(derniers exemplaires disponibles !)
Un recueil d'articles consacrés aux rapports entre photographie, art, vie et perception modernes (Baudelaire, Spirit Photography, portrait photographique et expérience de soi au XIXe siècle, pictorialisme et antimodernité, László Moholy-Nagy, photographie couleur...).
Du dess(e)in, entre projet et procès
2009
textes en français et en anglais
(derniers exemplaires disponibles !)
Un recueil d'articles consacrés aux enjeux théoriques et épistémologiques du dessin depuis la Renaissance, prolongés et resitués dans une perspective actuelle (la couleur, le disegno en Italie, la perspective, le relief, Picasso, Richard Serra, l'atelier exposé...).
(SIC)
2007
édition française
(derniers exemplaires disponibles !)
La problématique du corps dans le champ du cinéma, avec un projet spécifique de David Claerbout.
(SIC)
2006
édition française
(derniers exemplaires disponibles !)
La question de l'aveuglement et son rapport au toucher ; les champs de la sociologie et de l'anthropologie ; le lieu de la parole via Robert Morris ; l'anachronisme des matériaux ; le destin des images chez Chris Marker ; un projet d'Olivier Foulon.
Pierre Leguillon - Dubuffet Typographe
2013
édition bilingue (français / anglais)
épuisé
Livre d'artiste avec lequel Pierre Leguillon interroge l'usage de la lettre dans l'œuvre de Jean Dubuffet, et rend hommage au génie typographique de Dubuffet qui, à travers les livres et les lithographies, parachève visuellement son entreprise de destruction du langage.
Jacqueline Mesmaeker - Œuvres 1975-2011
2012
édition française
épuisé
Première monographie d'envergure : une rétrospective de l'œuvre de Jacqueline Mesmaeker sur plus de 35 ans, avec une douzaine de textes et les notices de l'artiste pour chaque série.
Peter Wächtler - The Set
2012
édition anglaise
épuisé
Un récit ciné-ethnographique de l'artiste allemand (la description minutieuse et distanciée de son expérience comme figurant sur le tournage du film controversé Walkyrie de Bryan Singer) illustré de dessins au stylo à bille.
(SIC) - Esthétiques de la situation
2009
édition française
épuisé
Numéro thématique consacré au concept de situation dans l'art contemporain, avec six essais pour faire le point et une intervention graphique de Vaast Colson sur les pages et la reliure du livre.
filtres :


 haut de page