Depuis l'ouverture de sa première galerie parisienne à la fin des années 1960, Yvon Lambert joue un rôle important de représentation et de soutien aux créations des artistes les plus innovants de notre époque. Il ouvre en l'an 2000 la Collection Lambert en Avignon, en offrant à l'État sa collection personnelle en 2012. Riche de plus de 500 œuvres majeures, celle-ci est désormais visible par le plus grand nombre et est présentée conjointement à des expositions temporaires imaginées par l'équipe du Musée.
En 2014, Yvon Lambert décide de fermer sa galerie d'art parisienne pour se consacrer à la librairie et à l'édition.
Un série de poèmes de Henri Cole utilisés par l'artiste conceptuelle américaine Jenny Holzer pour une exposition. Les poèmes inédits sont traduits en français et illustrés par les images des installations.
Les mémoires de François-Timoléon de Choisy (1644-1724), accompagnées de collages originaux et d'un texte inédit de Gabrielle Wittkop sur la vie et les moeurs de l'abbé travesti.
12 cartes postales « sentimentales » par Christian Boltanski, Douglas Gordon, Jenny Holzer, Koo Jeong-A, Barbara Kruger, Bertrand Lavier, Fiorenza Menini, Jonathan Monk, Liisa Roberts, David Shrigley, Niele Toroni, Lawrence Weiner.
Ce livre d'artiste, entièrement imprimé en bleu gauloise, comprend un texte de Jean-Claude Lebensztejn et une intervention typographique de Lawrence Weiner.
Publié lors de son exposition à la galerie Yvon Lambert en 1996, cet ouvrage présente les œuvres de cette époque mises en perspective avec une réflexion de Daniel Arasse sur le travail de l'artiste.
Une série de tableaux réalisés sur la célèbre toile de bâche imprimée vichy des magasins Tati. Un dialogue tiré du film Paris, Texas accompagne les peintures.
Un entretien entre le philosophe René Denizot et l'artiste Giulio Paolini, autour d'une œuvre qui, proche de l'arte povera, puise son vocabulaire formel dans la statuaire antique, canoniale de la beauté classique, et figure une réflexion sur l'histoire de l'art et la culture.
Un long entretien entre le philosophe René Denizot et l'artiste Robert Barry : la forme la plus juste pour cerner une œuvre conceptuelle que fonde le langage et qui questionne le sens.
“Lecture” du célèbre tableau d'Artemisia Gentileschi (1593-1633) Judith et Holopherne par des artistes contemporains (Buren, Kosuth, Paolini, Sonneman, Twombly...) ; textes de Roland Barthes, Eva Menzio et Léa Lublin.