Nero

Maison d'édition romaine spécialisée dans la culture et l'art contemporains, Nero publie des livres d'artiste, des monographies et des catalogues.
 
Rome
 
80 titres
 
 Canedicoda - Adagio con buccia
2018
édition anglaise

L'artiste designer Canedicoda a conçu un atelier de tailleur éphémère dans lequel les vêtements étaient directement confectionnés à même le corps des clients. Entre journal et inventaire, cet ouvrage documente chaque phase du projet, des images de chaque habit créé aux réactions des participants.
Danilo Correale - They Will Say I Killed Them
2018
édition bilingue (anglais / italien)
Accompagnant le film éponyme de Danilo Correale, cette publication revient sur les projets de films italiens qui ne virent pas le jour du fait de la censure des années 1950 à 1980. Une histoire oubliée dont l'étude permet l'exploration des tabous du cinéma italien de l'époque, comme le colonialisme européen, le féminisme, le terrorisme, la résistance, les questions de classe et de religion.
Alessandro Cicoria - Cicoria - A Brief Account of Alessandro Cicoria\'s Life and Work
2018
édition bilingue (anglais / italien)
Essai visuel conçu comme un flux d'images assemblé sans cohérence manifeste, résumant la jeune carrière d'Alessandro Cicoria. Un entretien avec l'artiste par le curateur Luca Lo Pinto nous renseigne sur la trajectoire et la vision de cet artiste singulier.
Nico Vascellari - Codalunga
2018
édition anglaise
Ouvert au public depuis 2005, Codalunga est un espace collaboratif consacré aux expériences plastiques et sonores, situé dans l'atelier de l'artiste Nico Vascellari à Vittorio Veneto. Cet ouvrage revient sur dix ans d'activités et de collaborations avec des artistes, musiciens et performeurs venus du monde entier.
 Badlands Unlimited - “ ” - Act 1
2018
édition anglaise
Une pièce en trois actes suivant le quotidien de Badlands Unlimited, une maison d'édition new-yorkaise dirigée par des artistes. Du lancement d'un roman érotique à la gestion des conflits internes, cette farce semi-fictive dévoile les coulisses d'une maison atypique, et se double d'une méditation profonde sur l'art et la mort.
 GCC - “ ” - Internal Affairs – 2013-2018
2018
édition anglaise
Publication regroupant une sélection d'images et des entretiens avec les artistes du collectif GCC, extraits du compte WhatsApp du groupe qui documente cinq années d'activités.
 James Hoff & Marian Kaiser - “ ”
2018
édition anglaise
La transcription d'un entretien de l'artiste James Hoff par l'écrivain et théoricien Marian Kaiser, avec pour point de fixation la pratique éditoriale de Hoff et ses réflexions sur le médium livre.
Alessandro Piangiamore -
2018
édition bilingue (anglais / italien)
Cette première monographie consacrée à l'artiste italien Alessandro Piangiamore examine ses questionnements formels et sa vision de la sculpture comme un médium capable de révéler en creux une absence, comme une image inversée.
Angelo Plessas - The Eternal Internet Brotherhood/Sisterhood
2018
édition anglaise
Publication documentant le projet éponyme mené par l'artiste Angelo Plessas entre 2012 et 2017 : un rassemblement annuel de travailleurs culturels, réunis dans différents lieux reculés du monde afin d'explorer les problématiques liées à l'ère post-technologique.
What is going to happen is not the future, but what we are going to do
2018
édition bilingue (anglais / espagnol)
cette publication s'inscrit dans le prolongement de l'édition 2018 de la foire internationale d'art contemporain ARCO à Madrid : prenant comme point de départ l'exploration du concept de « futur », Chus Martínez, Elise Lammer et Rosa Lleó ont rédigé des essais traitant de différents sujets – foires d'art, l'évolution de l'humanité et pédagogie expérimentale –, illustrés par des œuvres de dix-neuf artistes présents à la foire.
Emilio Prini - A Visual Bibliography
2018
édition anglaise
momentanément indisponible
La « bibliographie visuelle » d'Emilio Prini (1943-2016), figure de l'Arte Povera, regroupant un ensemble iconographique sélectionné parmi divers catalogues d'expositions et de publications sortis durant les cinquante dernières années.
Roberto Timperi - Àmor
2018
édition anglaise
Première publication consacrée aux images du photographe Roberto Timperi : dix ans de travaux dessinant les contours d'un portrait intime au cœur de l'underground.
Aneta Grzeszykowska - Negative Book
2018
édition anglaise
Negative Book recueille une série de quatre-vingt-quatre photographies en noir et blanc, formant un journal intime en images négatives réalisé suivant une procédure très particulière (le corps de l'artiste peint en noir, avec des ombres soulignées en blanc, créant un effet inversé sur les négatifs photographiques) lié à une réflexion performative sur l'exposition du corps de l'artiste.
Joseph Kosuth - Neon in Contextual Play - Joseph Kosuth and Arte Povera
2018
édition bilingue (anglais / italien)
Joseph Kosuth poursuit son investigation sur les interactions entre langage et réalité, mots et objets, couleur et lumière avec cette publication, à mi-chemin entre livre d'artiste et catalogue, présentant les premières installations de néons de l'artiste américain, associées à celles d'artistes issus de l'Arte Povera, Pier Paolo Calzolari, Mario Merz et Emilio Prini.
Marco Fedele di Catrano - Portrait of Jennie
2018
édition anglaise
Ce livre d'artiste basé sur un projet éponyme construit autour d'installations vidéos et d'objets explore les différentes transformations de l'image dans le temps et l'espace. La publication comprend des textes et des dessins du commissaire d'exposition Vitaly Patsyukov.
Ludovica Carbotta - The Shotgun, the Invisible Rail, and the Spectacled Tyrant
2018
édition anglaise
À la jonction d'un livre d'artiste, d'un récit de science-fiction illustré et d'un glossaire sculptural, Ludovica Carbotta explore le concept d'œuvre in situ fictionnelle à travers différents médias et stratégies auctoriales et descriptives. Une pratique de l'installation à partir de lieux imaginaires ou de contextes fictifs afin de remettre en avant le rôle de l'imagination dans le processus de construction du savoir.
Enzo Cucchi - Fifty Years of Art Graphics
2017
édition bilingue (anglais / italien)
Cinquante ans de productions graphique et éditoriale par l'un des artistes les plus visionnaires de sa génération, Enzo Cucchi. Le catalogue, agencé chronologiquement, reproduit plus d'une centaine de planches accompagnées d'informations détaillées et d'une série de contributions écrites.
S. M. Eisenstein - Sergei Eisenstein and the Anthropology of Rhythm
2017
édition anglaise
Cet ouvrage collectif explore la notion d'anthropologie du rythme au sein de Que viva Mexico! de Sergei Eisenstein, tout en étendant son analyse à d'autres projets inachevés du cinéaste russe, tels Le Pré de Béjine et Le Grand canal de Fergana. La publication s'appuie sur un ensemble d'archives, dont des dessins et des journaux de travail inédits, ainsi que des séquences de films.
Joseph Kosuth - Colour in Contextual Play – An installation by Joseph Kosuth – Works by Enrico Castellani, Lucio Fontana, Yves Klein, Joseph Kosuth, Piero Manzoni
2017
édition bilingue (anglais / italien)
Conçu par l'une des figures majeures de l'art conceptuel, ce livre d'artiste (et catalogue d'exposition) élégant et sophistiqué propose une analyse visuelle des réflexions conceptuelles autour de la couleur, de la forme, de l'espace et du temps, à travers un dialogue entre les œuvres et les écrits de Castellani, Fontana, Manzoni et Klein et ceux de Joseph Kosuth. L'ouvrage est illustré d'inserts sur papier photo.
Sven Sachsalber - A B BC
2017
édition anglaise
Livre d'artiste rassemblant 150 collages réalisés au cours des cinq dernières années à partir des encarts publicitaires de la galerie Bruno Bischofberger situés en quatrième de couverture du magazine Artforum. Prenant pour matériaux bruts les photographies de paysages alpins et de scènes de vie rurales qui caractérisent les visuels de la galerie suisse, Sachsalber tente de restaurer l'image originale en substituant aux éléments typographiques des coloriages au pastel.
Elisabetta Benassi - It Starts With the Firing
2017
édition anglaise
Livre d'artiste s'inspirant d'une campagne de presse virulente, associée à l'acquisition par la Tate de l'œuvre en briques réfractaires de l'artiste minimaliste Carl Andre, Equivalent VIII, dans les années 1970. L'artiste italienne Elisabetta Benassi rejoue la controverse en mobilisant une sélection de gros titres parus à l'époque dans la presse britannique.
Piero Golia - The Painter
2017
édition bilingue (anglais / allemand)
The Painter est un robot programmé pour peindre et improviser des formes de récits en réponse à l'entrée du public au sein d'un espace d'exposition. Il s'agit de la pièce centrale d'un projet réalisé par l'artiste italien Piero Gola à la Kunsthaus Baselland et documenté au sein de cette publication. Avec un texte de Ines Goldbach et un entretien de l'artiste avec Jonathan Monk.
Cattedrale
2017
édition anglaise
Publication réunissant sous plusieurs formats une sélection de textes et d'œuvres produits lors d'une série de débats et d'ateliers sur la peinture contemporaine à l'Istituto Svizzero de Rome. Des artistes issus de différentes générations, d'intérêts et d'origines hétérogènes, se sont rassemblés pour débattre de la valeur de la peinture aujourd'hui et de son rôle dans la société.
Chiara Camoni - Certain things
2017
édition bilingue (anglais / italien)
Première monographie rétrospective de la sculptrice italienne Chiara Camoni, réunissant une large documentation autour de ses œuvres et séries phares – ses divinités féminines Ninesse et ses Sculpture-whistles – ainsi que des écrits de l'artiste et des textes commissionnés pour l'occasion de cette édition.
Mike Nelson - Cloak
2017
édition anglaise
Ouvrage entièrement de couleur bleu, documentant une intervention in situ de Mike Nelson dans les locaux d'UBS à Monaco. L'artiste a repeint chaque pièce et chaque recoin du bâtiment d'un pigment bleu outremer extrait du lapis-lazuli, roche précieuse originaire du Moyen-Orient.