Mousse

Fondée en 2006 avec le magazine d'art contemporain Mousse Magazine, Mousse Publishing est une maison d'édition indépendante spécialisée dans les monographies, les livres d'artiste et les catalogues conçus en étroite collaboration avec des artistes, des auteurs et des institutions artistiques et culturelles du monde entier.
Collections :
 
Mousse
2020
édition bilingue (anglais / italien)
Every Force Evolves a Form par Alessandro Bava ; Studio Formafantasma en conversation avec Alessandro Rabottini; Tishan Hsu par Hera Chan ; Mati Diop par Dora Budor...
Naama Tsabar - (Opus 1)
2020
édition anglaise
à paraître
Catalogue monographique : depuis plus d'une décennie, les installations et performances de l'artiste israélienne Naama Tsabar subvertissent les rôles de genre associés à l'art et à la musique, en particulier le rock'n'roll.
CRACK UP – CRACK DOWN - The 33rd Ljubljana Biennial of Graphic Arts
2020
édition anglaise
à paraître
Le catalogue de la 33e Biennale des Arts Graphiques de Ljubljana, avec pour commissaire d'exposition le collectif artistique Slavs and Tatars, examine les liens entre satire et arts graphiques.
Kris Lemsalu - Hi and Bye - The Estonian Pavilion – 58th International Art Exhibition, La Biennale di Venezia
2020
édition anglaise
à paraître
Catalogue du pavillon estonien à la 58e biennale de Venise.
Plasticity of the Planet - On Environmental Challenge for Art and Its Institutions
2020
édition anglaise
à paraître
Cette publication prolonge un programme d'expositions qui examine les défis environnementaux auxquels doivent faire face le monde de l'art et ses institutions, en s'appuyant sur le concept de « plasticité destructrice » théorisé par la philosophe Catherine Malabou.
Site Read - Seven Curators on Their Landmark Exhibitions
2020
édition anglaise
à paraître
Cette anthologie donne la parole à sept curateurs qui reviennent sur la conception et la réalisation de projets ayant marqué l'histoire curatoriale par leur réflexion innovante sur ce qu'est un lieu d'exposition.
David Maroto - The Artist\'s Novel - Part 2 – The Fantasy of the Novel
2020
édition anglaise
à paraître
Second volume d'une publication consacrée au roman d'artiste, cette métafiction met en scène un détective enquêtant sur les conditions de production d'une œuvre romanesque au sein d'un cadre artistique.
David Maroto - The Artist\'s Novel - Part 1 – A New Medium
2020
édition anglaise
à paraître
Première partie d'une publication en deux volumes consacrée au roman d'artiste, cet essai théorique vise à élucider les problématiques posées par l'émergence de ce nouveau médium artistique à travers des études de cas et des entretiens.
Robert Morris - The Perceiving Body
2020
édition bilingue (français / anglais)
à paraître
Ce catalogue rétrospectif opère un retour sur les débuts de Robert Morris, parcourant les années 1960 et 1970 à travers une sélection d'œuvres, des essais historiques, des entretiens avec des collaborateurs de l'époque et des textes de l'artiste, traduits en français pour la première fois.
Daniel Steegmann Mangrané - The Spiral Forest
2020
édition anglaise
à paraître
Ce catalogue documente un projet dans lequel l'artiste entreprend une recontextualisation de l'histoire de l'abstraction, invitant à réévaluer la division traditionnelle entre nature et culture. Il présente un ensemble d'œuvres inspiré de lectures, de Roger Caillois à Merleau-Ponty.
Sonia Leimer - Via San Gennaro
2020
édition bilingue (anglais / italien)
à paraître
Catalogue : une documentation autour du nouveau corpus d'œuvres de Sonia Leimer, de larges sculptures et une installation vidéo qui poursuivent les préoccupations de l'artiste pour l'espace urbain, l'architecture, le travail et la mondialisation.
Abbas to Yuki - Writing Alongside Exhibitions
2020
édition anglaise
Une anthologie des textes d'expositions du Wattis Institute de 2014 à 2019. Célébrant la variété des voix et des formes de l'écriture curatoriale, cet ouvrage offre une contribution unique à l'étude de la critique d'art, de la curation et de l'histoire des expositions.
Oreet Ashery - How We Die Is How We Live Only More So
2020
édition anglaise
Publication consacrée à Revisiting Genesis, la web-série primée d'Oreet Ashery. Cette fiction documentaire sur le deuil à l'ère numérique explore de nombreuses questions connexes sur le genre et la mort, la réincarnation numérique, ou encore les femmes artistes.
Thao Nguyen Phan - Monsoon Melody
2020
édition anglaise
Premier catalogue monographique consacré à l'artiste Thao Nguyen Phan, dont l'œuvre vidéo et plastique récente explore les problématiques agricoles, politiques et sociales de la ruralité au Vietnam.
The Floor Is Uneven - Does It Slope?
2020
édition anglaise
Une anthologie inspirée des théories architecturales provocantes et visionnaires des artistes Madeline Gins et Arakawa. Pensé comme une œuvre de fan fiction, cet ouvrage rassemble des essais académiques, des écrits littéraires et de la photographie.
Lars Fredrikson -
2019
édition bilingue (français / anglais)
Première grande monographie consacrée à l'œuvre radicale du Suédois, peintre, dessinateur, sculpteur et précurseur des arts sonores (CD audio inclus).
Peter Szendy - Coudées - Quatre variations sur Anri Sala
2019
édition bilingue (français / anglais)
Le philosophe et musicologue Peter Szendy présente quatre essais sur l'œuvre récente d'Anri Sala. Szendy y souligne le rôle clé joué par la musique et le son au cœur des installations sensorielles de l'artiste.
Laure Prouvost - GDM - Grand Dad\'s Visitor Center
2019
édition bilingue (anglais / italien)
Le catalogue de l'exposition éponyme de Laure Prouvost au Pirelli HangarBicocca : un projet multimédia d'installations, d'art vidéo, de sculptures et d'objets trouvés, s'articulant autour de l'histoire du grand-père fictif de Prouvost, figuré comme un artiste conceptuel prolifique.
Marisa Merz - Geometrie sconnesse palpiti geometrici
2019
édition bilingue (anglais / italien)
(derniers exemplaires disponibles !)
Catalogue monographique consacré à Marisa Merz (1926-2019), l'unique représentante féminine de l'Arte Povera. L'ouvrage présente une série de textes et une sélection d'œuvres emblématiques, soulignant l'un des thèmes centraux de son œuvre : l'exploration du visage et de la figure humaine.
Ilit Azoulay - No Thing Dies
2019
édition anglaise
Ce catalogue grand format est l'extension d'un projet éponyme sur le Musée d'Israël à Jérusalem. A partir d'entretiens avec les employés du musée et une vaste recension photographique d'œuvres non exposées, l'artiste fait ressortir les récits oubliés et la polyphonie des collections.
Giordano Bonora - T*
2019
édition bilingue (anglais / italien)
Une archive photographique de la communauté transgenre de Bologne dans les années 1980. Avec des textes critiques d'universitaires et de théoriciens queer.
Time has fallen asleep in the afternoon sunshine - A book on reading, writing, memory and forgetting in a library of living books
2019
édition anglaise
Cette publication documente un projet inspiré de l'ouvrage Fahrenheit 451, dans lequel des interprètes mémorisent un livre de leur choix, constituant ainsi une bibliothèque vivante consultable par des visiteurs.
Georgia Gardner Gray -
2019
édition bilingue (anglais / allemand)
Première monographie consacrée à la jeune peintre américaine, dont l'univers expressif et coloré prend pour thème principal le quotidien des marginaux. L'ouvrage présente également les œuvres théâtrales de l'artiste et fait le lien entre ses deux pratiques.
Brittany Nelson - Out of the Everywhere
2019
édition anglaise
Monographie consacrée à Brittany Nelson, artiste américaine qui s'approprie les techniques photographiques du XIXe siècle pour créer des œuvres de science-fiction féministe et d'abstraction queer.