Sternberg Press

Les éditions Sternberg Press sont nées de Lukas & Sternberg, fondé en 1999 par Caroline Schneider avec Nicolaus Schafhausen. Centrées sur la critique et la théorie de l'art, elles développent une politique ambitieuse de publications d'écrits et de livres d'artistes, et de traductions de textes théoriques fondateurs, caractérisée par une exigence éditoriale rare et un graphisme soigné.
Autour d'une conception étendue de l'écriture sur l'art, Sternberg Press a développé une fabuleuse plate-forme offrant à différents acteurs du champ culturel et artistique (architecture, design, cinéma, politique, littérature et philosophie) la possibilité de s'engager dans des positions critiques, explorant les angles morts du discours contemporain.
 
Berlin / New York
 
727 titres
Collections :
 
Luis Camnitzer - E-flux journal - One Number Is Worth One Word
2020
édition anglaise
à paraître
Recueil de textes, pour la plupart inédits, couvrant plus d'un demi-siècle d'un engagement radical mené par l'artiste conceptuel autour des questions de l'enseignement artistique et de ses institutions.
Tom Holert - Knowledge Beside Itself - Contemporary Art\'s Epistemic Politics
2020
édition anglaise
à paraître
Cette étude se concentre sur l'intérêt appuyé de l'art contemporain actuel autour des notions de recherche et de production de savoirs, tout en questionnant l'apport des savoirs artistiques auprès des autres domaines de connaissances.
Joyce Campbell - On the Last Afternoon - Disrupted Ecologies and the Work of Joyce Campbell
2020
édition anglaise
à paraître
Catalogue monographique consacré à la photographe néo-zélandaise Joyce Cambell : d'essais en reproductions, la publication examine les interrelations entre photographie, philosophie, écologie, histoire matérielle, science-fiction et paysages sacrés développées par l'artiste sur près de trente ans.
Reinventing Daily Life
2020
édition bilingue (anglais / néerlandais)
à paraître
L'art comme agent transformatif du quotidien : les résultats d'un an de réflexions et d'expérimentations au sein du master Reinventing Daily Life à l'Institut Sandberg d'Amsterdam.
Ingo Niermann - Solution 295-304 - Mare Amoris
2020
édition anglaise
à paraître
Afin de sortir des politiques d'exploitation maritime néfastes engagées par la mondialisation, Ingo Nierman élabore différents scénarios pour renouer cette relation perdue entre l'homme et la mer.
Janek Simon - Synthetic Folklore
2020
édition anglaise
à paraître
Catalogue monographique consacré à quinze années de travaux d'une radicalité théorique et politique prononcée, organisés autour d'une pratique artistique tournée vers le « Do it yourself » et les nouvelles technologies.
The New Model - An Inquiry
2020
édition anglaise
à paraître
Ce catalogue documente un programme d'expositions au long cours sur l'héritage d'un projet de 1968, The Model, pour lequel le Moderna Museet de Stockholm fut transformé en aire de jeu pour enfants (contributions de Maria Lind, Dave Hullfish Bailey, Ane Hjort Guttu, Hito Steyerl, Metahaven).
Polys Peslikas - Umm Kulthum faints on stage - The Cyprus Pavilion
2020
édition anglaise
à paraître
Ce catalogue propose un ensemble de contributions prenant pour inspiration les peintures de Polys Peslikas réalisées pour le pavillon chypriote à la 57e Biennale de Venise en 2017.
Martin Herbert - Unfold This Moment - The Art of Carol Bove
2020
édition anglaise
à paraître
Le critique d'art Martin Herbert explore l'œuvre de la sculptrice et artiste conceptuelle Carol Bove, l'une des créatrices les plus importantes sur la scène contemporaine.
Denise Ferreira da Silva - Unpayable Debt
2020
Edité par Ana Teixeira Pinto.
à paraître
Une étude des relations entre colonialité, racialité et capital mondial sous l'angle du féminisme noir, prenant pour point de départ le roman de science-fiction Kindred d'Octavia E. Butler.
Critique in Practice - Renzo Martens\' “Episode III: Enjoy Poverty”
2020
édition anglaise
à paraître
Cette publication explore l'héritage du film documentaire choc de l'artiste néerlandais Renzo Martens, Enjoy Poverty (2008) : une œuvre provocante examinant comment l'exploitation de la pauvreté est devenue le produit d'exportation le plus lucratif en République démocratique du Congo.
Dizziness - A Resource
2020
édition anglaise
à paraître
Un recueil transdisciplinaire traitant du vertige dans ses dimensions artistiques, historiques, philosophiques et scientifiques.
From a History of Exhibitions towards a Future of Exhibition-Making - China and Southeast Asia
2020
édition anglaise
à paraître
Cette publication présente les résultats des recherches menées dans le cadre d'une série de débats réunissant écrivains, curateurs et artistes sur le thème des pratiques curatoriales et de l'histoire des expositions en Chine et en Asie du Sud-Est.
Of(f) Our Times - Curatorial Anachronics
2020
édition anglaise
à paraître
Une réflexion critique sur l'histoire des expositions comme discipline, concept et méthodologie, à travers une série d'essais, d'entretiens et d'interventions artistiques.
Red Love – A Reader on Alexandra Kollontai - Kollantai – A Play by Agneta Pleijel
2020
édition anglaise
à paraître
Cet ouvrage collectif revisite le formidable héritage de la révolutionnaire russe Alexandra Kollontai (1872–1952) à l'aune des luttes féministes actuelles. Avec la traduction anglaise de la pièce biographique de 1977, Kollontai, de l'écrivaine suédoise Agneta Pleijel.
Larissa Sansour - Research/Practice 03 - Heirloom
2020
édition anglaise
à paraître
Cette publication documente les recherches menées dans le cadre du projet de l'artiste pour le pavillon danois de la 58e Biennale de Venise : un récit de science-fiction se déroulant après une catastrophe écologique, évoluant vers un dialogue intime sur la mémoire, l'exil et la nostalgie.
Michael Rakowitz - Research/Practice 01 - I\'m good at love, I\'m good at hate, it\'s in between I freeze
2020
édition anglaise
à paraître
Publication inaugurale de la collection « Research/Practice », cet ouvrage présente le développement d'une recherche de l'artiste Michael Rakowitz sur les conséquences d'un concert avorté de Leonard Cohen sur le territoire palestinien.
Heba Y. Amin - Research/Practice 02 - The General\'s Stork
2020
édition anglaise
à paraître
Cette publication documente les recherches de l'artiste Heba Y. Amin sur le développement des technologies militaires aériennes dans le contexte des conflits au Moyen-Orient. Avec, en arrière-plan, l'histoire d'une cigogne espion.
Leonor Antunes - A seam, a surface, a hinge, or a knot
2020
édition anglaise
Catalogue de l'exposition de l'artiste au pavillon portugais à la 58ème Biennale de Venise : un projet sculptural prenant appui sur l'héritage architectural et artisanal de l'Italie d'après-guerre.
Abstract Hungary
2020
édition anglaise
Catalogue prolongeant deux expositions éponymes consacrées aux implications socio-critiques de l'art abstrait en Hongrie, des années 1960 à nos jours.
Art, Self & System
2020
édition anglaise
Conçue par les élèves et enseignants du master beaux-arts de la Haute École d'art de Zurich, cette publication défend une vision de l'école d'art comme lieu d'implications pédagogiques, citoyennes et politiques.
Jörg Heiser - Double Lives in Art and Pop Music
2020
édition anglaise
L'histoire des interactions entre les sphères de l'art et de la musique pop, des années 1960 à nos jours.
Le musée ne suffit pas
2020
édition française
Fruit d'une réflexion collective menée au Centre Canadien d'Architecture, cette publication est le premier volume d'une série annuelle visant à explorer les problématiques actuelles du champ curatorial.
Radical Cut-Up - Nothing Is Original
2020
édition anglaise
Une anthologie transdisciplinaire interrogeant le cut-up en tant que méthode créative contemporaine et production culturelle globalisée.
Fredrik Værslev - Tan Lines
2020
édition anglaise
Catalogue consacré à la série Sail Paintings, composée de 32 œuvres picturales hybrides aux formes inspirées par la voilure des navires. L'ouvrage, de grande dimension (30 x 40 cm), est pensé comme une extension graphique au projet.