Histoire de l'art

Œuvres en sociétés

 
Histoire de l'art. Veut promouvoir des livres faisant état des différents mouvements et événements qui ont conduit à la situation complexe et sans précédent que nous connaissons aujourd'hui. Déployant une histoire de l'art non internaliste, enrichie par les sciences humaines et sociales et les questions d'actualité, la collection s'intéresse aux œuvres elles-mêmes en relation avec les pensées anthropologique, religieuse, politique ou économique de l'art, mais souhaite aussi discuter de l'idée ayant prospéré depuis le XIXe siècle selon laquelle l'art serait à l'avant-garde de la réforme des sociétés.
 
Collection fondée par Xavier Douroux, dirigée par Laurence Bertrand Dorléac
(avec le soutien de l'Atelier Yan Pei-Ming).
David Lemaire - Les hauteurs difficiles - La peinture religieuse d\'Eugène Delacroix
2020
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Pourquoi un peintre tel que Delacroix, qui célébra la révolution anticléricale de 1830, peint-il autant de sujets religieux ?
Emmanuel Pernoud - Le serviteur inspiré - Portrait de l\'artiste en travailleur de l\'ombre
2020
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Une enquête sur la reproduction artistique et le rôle des graveurs de l'ombre qui réalisèrent des estampes signées par d'autres, qui interroge les rapports de domination et de subordination dans la création.
Maureen Murphy - De l\'imaginaire au musée - Les arts d\'Afrique à Paris et à New York (1931 à nos jours)
2020
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Une mise en perspective historique de la représentation des arts extra-occidentaux dans les musées et dans l'imaginaire occidental, un point de vue comparatif avec les Etats-Unis et une mise en lumière des liens entre arts d'Afrique et avant-garde (nouvelle édition actualisée).
La vie sociale des choses - Les marchandises dans une perspective culturelle
2020
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Examinant comment les choses sont vendues et échangées au sein de divers environnements culturels, passés et présents au travers d'un ensemble de contributions de spécialistes en anthropologie sociale et d'historiens, ce livre construit un pont entre l'histoire sociale, l'anthropologie culturelle et l'économie et marque une étape majeure dans notre compréhension des fondements culturels de la vie économique et de la sociologie de la culture.
Noémie Étienne - Les Autres et les ancêtres - Les dioramas de Franz Boas et d’Arthur C. Parker à New York, 1900
2020
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Une étude approfondie du dispositif d'exposition du diorama aux États-Unis au début du XXe siècle, lieu de création et de médiation des savoirs, mais aussi de construction politique de l'histoire, entre art, anthropologie et sciences naturelles.
Stéphane Van Damme - Seconde nature - Rematérialiser les sciences de Bacon à Tocqueville
2020
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
En renouant le dialogue avec l'anthropologie, ce livre invite l'histoire des sciences à se refonder sur d'autres bases, plus humanistes.
Aurélie Verdier - Aujourd\'hui pense à moi - Francis Picabia, Ego, Image
2020
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Les enjeux du procédé créatif de Francis Picabia, entre exaltation et rejet du moi, au cœur de la constitution de la modernité.
Patricia Leighten - Le cubisme devant ses contemporains - Documents et critiques (1906-1914)
2019
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Une anthologie.
Mark Antliff - Le fascisme d\'avant-garde - La mobilisation du mythe, de l\'art et de la culture en France (1909-1939)
2019
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Comment expliquer le croisement, au cours du XXe siècle, de l'idéologie et des théories sur la violence et la créativité ? Mark Antliff examine la rencontre entre esthétique et violence en étudiant le rôle peu connu mais essentiel joué par les théories sur les arts visuels et la créativité dans le développement du fascisme en France.
Richard Wittman - Architecture, culture de l\'imprimé et sphère publique dans la France du XVIIIe siècle
2019
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Une étude transdisciplinaire qui éclaire d'un jour nouveau la naissance de l'architecture moderne en France par ses relations avec le texte imprimé, vecteur de la diffusion de l'idéal architectural à l'échelle de la nation, et l'émergence de la sphère publique entre la fin du XVIIe siècle et la Révolution française.
William Reddy - La traversée des sentiments - Un cadre pour l\'histoire des émotions (1700-1850)
2019
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Une histoire pionnière des émotions.
Jean Laude - Écrits sur l\'art
2019
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Les écrits sur l'art de Jean Laude, historien de l'art, ethnologue et poète, rassemblés pour la première fois, font de lui un pionnier et permettent de voir et comprendre comment l'art prend forme et ce qu'il signifie dans leur milieu historique et dans le nôtre.
Gaëlle Beaujean - L\'art de cour d\'Abomey - Le sens des objets
2019
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Conçu autour d'une anthropologie de l'objet, cet ouvrage propose une approche de l'objet africain à travers l'étude du parcours des objets royaux d'Abomey (ancienne capitale du Royaume précolonial du Danhomè, Bénin actuel), en soulignant aussi bien les enjeux anthropologiques, esthétiques, historiques, muséographiques que politiques.
Vanina Géré - Les mauvais sentiments - L\'art de Kara Walker
2019
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Ce livre retrace le parcours de Kara Walker (née en 1969), l'artiste afro-américaine la plus internationalement reconnue depuis Jean-Michel Basquiat, et revient sur l'histoire de la réception d'une œuvre qui affronte les limites de la représentation, en posant la question de la figuration du corps noir.
Baptiste Brun - Jean Dubuffet et la besogne de l\'Art Brut - Critique du primitivisme
2019
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Jean Dubuffet et l'Art Brut face au paradigme primitiviste.
Émilie Goudal - Des damné(e)s de l\'Histoire - Les arts visuels face à la guerre d\'Algérie
2019
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Un regard critique sur la place et les enjeux des représentations de la guerre d'indépendance dans la construction contemporaine de la scène artistique française et algérienne.
Isabelle Delorme - Quand la bande dessinée fait mémoire du XXe siècle - Les récits mémoriels historiques en bande dessinée
2019
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Le récit mémoriel historique en bande dessinée, d'Art Spiegelman à Marjane Satrapi, comme nouvelle forme de représentation de l'histoire, entre mémoire individuelle et mémoire collective.
Anne Lafont - L\'art et la race - L\'Africain (tout) contre l\'œil des Lumières
2019
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
L'historienne de l'art Anne Lafont livre une étude inédite sur les relations étroites et paradoxales de l'art et de la race à l'époque des Lumières. Une nouvelle voix dans les travaux actuels sur les questions de race, d'art, d'images et de colonies.
Giovanna Zapperi - Carla Lonzi : un art de la vie - Critique d\'art et féminisme en Italie (1968-1981)
2019
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Un examen critique des liens entre esthétique et politique à travers la figure emblématique de Carla Lonzi (1931-1982), critique d'art novatrice et l'une des fondatrices du néo-féminisme en Italie.
Estelle Zhong Mengual - L\'art en commun - Réinventer les formes du collectif en contexte démocratique
2019
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Une enquête sur les enjeux à la fois artistiques et politiques de l'art participatif, depuis les années 1990 (préface de Bruno Latour).
Cécile Fromont - L\'Art de la conversion - Culture visuelle chrétienne dans le royaume du Kongo
2018
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Une analyse détaillée de l'émergence d'une culture visuelle chrétienne spécifique au royaume du Kongo depuis le XVIe siècle.
Rémi Labrusse - Face au chaos - Pensées de l\'ornement à l\'âge de l\'industrie
2018
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Les multiples dimensions de l'essor de la pensée sur l'ornement, les arts appliqués et l'architecture à l'ère industrielle, entre pulsion ornementale et projet décoratif.
Yaëlle Biro - Fabriquer le regard - Marchands, réseaux et objets d\'art africains à l\'aube du XXe siècle
2018
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Prenant appui sur un ensemble d'archives largement inédites, cet ouvrage se concentre sur le rôle joué par les marchands d'art, au tournant du siècle dernier, dans la définition, la promotion et la circulation d'objets africains en tant qu'œuvres d'art, en Europe et aux États-Unis.
Daniel J. Sherman - Le primitivisme en France et les fins d\'empire (1945-1975)
2018
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Le « primitivisme » comme outil d'analyse de la société française de l'après-guerre, coincée entre un mouvement de modernisation et de décolonisation et toutes les formes possibles de résistance.
Sophie Cras - L\'économie à l\'épreuve de l\'art - Art et capitalisme dans les années 1960
2018
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
L'histoire du capitalisme des années 1960 revisitée à l'aune des œuvres d'art qui l'ont mis à l'épreuve : Sophie Cras reconsidère de fond en comble la relation entre les artistes et le capitalisme de la période à la lumière des travaux récents en histoire de l'art et en économie.
Maria Stavrinaki - Contraindre à la liberté - Carl Einstein, les avant-gardes, l\'histoire
2018
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Cette étude historiographique consacrée au théoricien de l'art, écrivain et militant anarchiste allemand Carl Einstein (1885-1940), contemporain des avant-gardes, acteur de quelques-unes de leurs opérations les plus marquantes (Dada à Berlin, le cubisme, etc.), qui fut aussi leur premier historien, explore plusieurs couches de l'histoire du début du XXe siècle et ouvre une réflexion critique sur quelques tropismes épistémologiques d'aujourd'hui.
Samuel F. B. Morse - Conférences sur l\'Affinité de la Peinture avec le reste des Beaux-Arts - précédé par Jean-Philippe Antoine : Pour qui peindre et parler ? Un art de la conférence
2018
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Les Conférences sur l'affinité de la peinture avec le reste des beaux-arts jettent un nouveau jour sur la carrière de l'inventeur du célèbre code Morse (1791-1872), connu avant tout à l'époque comme l'un des peintres américains les plus prometteurs de sa génération.
Pauline Chevalier - Une histoire des espaces alternatifs à New York - De SoHo au South Bronx (1969-1985)
2017
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Les pratiques artistiques dans les « espaces alternatifs » à New York.
Annie Claustres - Objets emblèmes, objets du don - Enjeux postmodernes de la culture matérielle, de 1964 à nos jours
2017
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Objets du quotidien et culture matérielle dans l'art contemporain depuis les années 1960 : une généalogie critique du postmodernisme et une réactualisation de la théorie du don.
Déborah Laks - Des déchets pour mémoire - L\'utilisation de matériaux de récupération par les nouveaux réalistes (1955-1975)
2017
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Une étude qui s'attache à analyser la portée du geste et des matériaux de récupération par les nouveaux réalistes dans les années 1960.
Jonas Beyer - Entre dessin et estampe - Edgar Degas et la redécouverte du monotype au XIXe siècle
2017
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Une étude qui s'attache à expliciter les conditions du renouveau du monotype au XIXe siècle à travers son usage par Degas.
Pascale Martinez - Le temple et les marchands - Une histoire du musée Grévin (1881-1921)
2017
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Une étude pionnière et polyvalente sur les débuts du musée de cire parisien, portant un éclairage nouveau sur la société de la fin du XIXe siècle.
Clara Pacquet - Signature et achevé en soi - Esthétique, psychologie et anthropologie dans l\'œuvre de Karl Philipp Moritz (1756-1793)
2017
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Conçu comme un portrait intellectuel de l'écrivain, psychologue et théoricien de l'art allemand Karl Philipp Moritz, cet essai propose une étude des relations entre esthétique, psychologie et anthropologie dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. L'auteure met également en avant l'importance du développement simultané de ces disciplines dans la construction des débats sur l'art après 1800.
Yves Sarfati - L\'Anti-Origine du monde - Comment Whistler a tué Courbet
2017
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Une étude artistique, historique et psychanalytique des relations entre Gustave Courbet et James Whistler à partir d'une relecture des mythes fondateurs autour de L'Origine du monde
Histoires sociales de l\'art - Une anthologie critique – Volume 1
2016
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
momentanément indisponible
Une anthologie réunissant un ensemble de textes de référence à l'approche contextualiste, dont chacun est commenté en introduction par un spécialiste de la question.
Histoires sociales de l\'art - Une anthologie critique – Volume 2
2016
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Une anthologie réunissant un ensemble de textes de référence à l'approche contextualiste, dont chacun est commenté en introduction par un spécialiste de la question.
Claire Le Thomas - Racines populaires du cubisme - Pratiques ordinaires de création et art savant
2016
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Une enquête historique et ethnographique sur l'origine et l'environnement populaires des innovations cubistes.
Dario Gamboni - Images potentielles - Ambiguïté et indétermination en art moderne
2016
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Abondamment illustré et riche en études d'œuvres qui en révèlent des aspects inédits, ce grand livre constitue la première enquête systématique sur la question du caractère ambigu et subjectif de l'image artistique dans l'histoire, image « potentielle » tant qu'elle n'est pas actualisée au travers de la vision active du « regardeur », dans un acte interprétatif impliquant la mémoire et l'imagination.
Christopher Wood - Renaissance anachroniste
2015
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Dans cet ouvrage très attendu, deux éminents historiens de l'art réexaminent la question du temps à la Renaissance. Alexander Nagel et Christopher S. Wood se penchent sur la signification, l'usage et l'effet des chronologies, des modèles de temporalité, et sur les notions d'originalité et de répétition dans les images et les artefacts de la période.
Dario Gamboni - La destruction de l\'art - Iconoclasme et vandalisme depuis la Révolution française
2015
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Premier livre à examiner de façon systématique l'iconoclasme et le vandalisme au cours de la période contemporaine, cette étude propose une vue d'ensemble, au plan international, des attaques portées contre des œuvres d'art et des biens culturels, en interrogeant les liens entre l'histoire récente (notamment celle des avant-gardes) et les grands épisodes iconoclastes anciens, et en s'appuyant sur les apports de plusieurs disciplines dont la sociologie, la psychologie et la criminologie.
Jérôme Bazin - Réalisme et égalité - Une histoire sociale des arts en  République Démocratique Allemande (1949-1990)
2015
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Une histoire sociale de l'imagerie réaliste socialiste de l'ancienne Allemagne de l'Est, des images aujourd'hui presque invisibles, « sans qualité » mais pourtant complexes, actrices dans la construction d'une société égalitaire traversée de contradictions.
Elitza Dulguerova - Usages et utopies - L\'exposition dans l\'avant-garde russe prérévolutionnaire (1900-1916)
2015
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Un essai sur la pratique de l'exposition en Russie dans les années 1910-1920 et en particulier sur les rapports entre exposition et espace public dans les projets des avant-gardes historiques.
Brigitte Gilardet - Réinventer le musée - François Mathey, un précurseur méconnu (1953-1985)
2014
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
L'histoire et la postérité de François Mathey (1917-1993), conservateur singulier au destin de héros de roman, figure majeure de la promotion de l'art contemporain en même temps que précurseur du patrimoine.
Gilbert Titeux - Au temps du brame... - Les représentations de la chasse dans l\'œuvre de Gustave Courbet et dans la peinture allemande du XIXe siècle (1800-1900)
2014
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Courbet, la chasse et ses représentations allemandes contemporaines.
Le Splendide XIXe siècle des Surréalistes
2014
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Un examen collectif des relations entre le surréalisme et le « splendide XIXe siècle » qui habitait André Breton, et les mutations qui se sont opérées dans le domaine des idées politiques, du développement industriel, de la psychiatrie, de la philosophie ou de la morale, entre appropriation, détournement ou rejet.
Nathan Réra - Rwanda, entre crise morale et malaise esthétique - Les médias, la photographie et le cinéma à l\'épreuve du génocide des Tutsi (1994-2014)
2014
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Une réflexion historique et théorique, aux confins de l'esthétique et du politique, sur la place décisive des images et sur les pouvoirs et les limites de la représentation, à l'épreuve du dernier génocide du XXe siècle.
Christian Joschke - Les yeux de la nation - Photographie amateur et société dans l\'Allemagne de Guillaume II (1888-1914)
2014
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
La dimension sociale et l'horizon politique de l'émergence d'une culture de l'image portée par la pratique amateur de la photographie en Allemagne à l'aube du XXe siècle.
Olga Medvedkova - Kandinsky ou la critique des critiques - Les écrits russes de Kandinsky (1901-1911)
2014
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Première traduction en français d'un ensemble de textes fondamentaux de Kandinsky, publiés en Russie avant l'entrée révolutionnaire de l'artiste dans la modernité : une édition scientifique commentée, accompagnée d'un essai analytique, qui permet de mieux saisir la mécanique moderniste et les rapports nouveaux qui se créent, autour de 1900, entre l'artiste, le critique et le public.
filtres :


 haut de page