Avant-gardes
L'écart absolu – Poche
 
Publie une série de textes et documents historiques des avant-gardes du XXe siècle et quelques textes méconnus (dada, futurisme, constructivisme, fluxus, lettrisme...). Une collection pratique pour donner à lire (à voir) les formes de pensée les plus radicales afin de construire une petite bibliothèque idéale des individus marginalisés, censurés, mis à l'écart, interdits.
Voir également : L'écart absolu – Fondamentaux ; L'écart absolu – Chantiers.
 
Collection dirigée par Michel Giroud.
11 x 17 cm (éditions brochées)
Camille Bryen - L\'ouvre-boîte - Colloque abhumaniste
2018
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Poche
Initialement paru en 1952, ce traité narratif de l'écrivain Jacques Audiberti et de l'artiste Camille Bryen développe, sous la forme de dialogues et de récits fictifs, une théorie de l'abhumanisme, philosophie d'un rapport au monde libéré de la centralité du sujet humain. Avec des illustrations hors-texte de Camille Bryen et une préface de Michel Giroud.
Haroldo de Campos - Une poétique de la radicalité - Essai sur la poésie d\'Oswald de Andrade
2010
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Poche
L'essai engagé du poète, théoricien, critique et traducteur Haroldo de Campos sur le plus radical des membres de l'avant-garde brésilienne des années 1920 : une pièce maîtresse de l'entreprise de réhabilitation critique d'une œuvre longtemps clandestine, inspiration majeure de la Poésie Concrète au Brésil et de nombreuses aventures poétiques de la modernité occidentale.
Bernard Girard - Lettrisme, l\'ultime avant-garde
2010
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Poche
(derniers exemplaires disponibles !)
Une analyse sérieuse, approfondie, bienveillante mais sans complaisance, de l'un des mouvements les plus inventifs mais aussi les plus méconnus des avant-gardes apparues au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
 Ben - Vérités et points de vue - A à Z
2010
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Poche
Un recueil de textes courts et l'abécédaire de Ben : un panorama vif et drôle des idées contradictoires et des activités diverses du fondateur, à Nice, du Théâtre total et de l'Art total, depuis 1959.
Guillermo de Torre - Ultra-Dada entre deux avant-gardes
2009
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Poche
L'œuvre d'un écrivain méconnu en France, fondateur de l'Ultraïsme, artisan de la diffusion de la nouvelle poésie française et de Dada dans l'Espagne des années 1920.
Bertrand Clavez - George Maciunas - Une révolution furtive
2009
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Poche
Accompagné de tracts, de manifestes et de journaux Fluxus de l'artiste, le manuscrit inédit de la mère du fondateur du mouvement d'avant-garde constitute une précieuse entrée dans le monde privé de Maciunas, et l'occasion d'une réévaluation de ses choix artistiques et stratégiques.
Marc Décimo - L\'esprit  de la modernité révélé par quelques traits pataphysiques - ou Le Brisset facile
2009
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Poche
Un point sur la réception de l'œuvre de Brisset chez ses contemporains et ses successeurs (Romain, Apollinaire, Roussel, Cendrars, Queneau, Leiris, Duchamp, Breton, Foucault...), ses rapports avec la 'Pataphysique, le surréalisme, dada, le futurisme, etc., ses sources et sa postérité dans les champs de la littérature, de la linguistique, de la psychanalyse, de la science, de la philosophie et de l'art.
Jacques Villeglé - Le lacéré anonyme
2008
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Poche
Un bilan ironique, historique et personnel des transformations de l'art dans les années 1950-1960 par l'un des membres des Nouveaux réalistes : l'histoire du collage et des affichistes, le retour de dada, une évocation de Léo Malet, le travail avec Raymond Hains...
Michel Giroud - Paris, laboratoire des avant-gardes - Transformations / transformateurs, 1945-1965
2008
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Poche
épuisé
Un bilan schématique des transformations de l'art (1945-65), à Paris, et des tendances et mouvements antagonistes qui s'y entrecroisent : l'abstraction lyrique contre l'art abstrait géométrique, le lettrisme puis l'Internationale situationniste contre le surréalisme et l'art cinétique ; la mouvance de la poésie concrète, spatiale et sonore, Fluxus, les revues d'avant-garde, l'art-action...
Hugo Ball - Dada à Zurich - Le mot et l\'image (1915-1916)
2006
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Poche
Cet extrait du journal de Ball raconte la naissance de Dada à Zurich. Un contrepoint critique à la célèbre chronique de Tzara publiée dans l'Almanach Dada, par le fondateur du Cabaret Voltaire et du mouvement Dada Zürich.
Jacques Sivan - Mar/cel Duchamp en 2 temps 1 mouvement
2006
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Poche
Deux études sur le lien entre la langue, l'art et le réel dans le travail de Duchamp.
Dick Higgins - Postface - Un journal critique de l\'avant-garde
2006
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Poche
L'une des figures majeures de Fluxus, évoque dans son journal critique la naissance du mouvement dans les années 60 et analyse les tendances artistiques de son époque.
Marie Le Masson Le Golft - Balance de la nature
2005
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Poche
Mauvaises notes pour la forme du hérisson et l'odeur du laurier rose, 20/20 pour la saveur du melon : Mademoiselle Marie Le Masson Le Golft (1749-1826) inventorie et note la Nature, et interroge en même temps les motivations du jugement de goût.
Richard Martel - Art-Action
2005
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Poche
Un premier bilan actuel de l'art conçu et pratiqué comme action, par le cofondateur de la revue Inter et de l'espace alternatif Le Lieu.
Marc Décimo - Le Duchamp facile
2005
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Poche
Une approche nouvelle redéfinissant les mots-clefs associés au travail de Marcel Duchamp.
Emile Pouget - Le sabotage
2005
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Poche
Un classique de la lutte ouvrière, paru en 1898, par un activiste célèbre par ses actions, par son journal et ses écrits.
François Dufrêne - Le Tombeau de Pierre Larousse
2002
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Poche
Le poème d'un écrivain méconnu, figure du Lettrisme et proche du Nouveau réalisme, rarement publié, mais qui bouleverse l'écriture dans les années 1960/80 en construisant un texte sur le jeu allitératif digne des grands rhétoriqueurs.
Raoul Hausmann - Sensorialité excentrique
2002
édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Poche
L'ultime essai théorique du dadasophe berlinois, un approfondissement de sa vision énergétique de dada au-delà du dada historique.
Jean-Pierre Brisset - Œuvres natatoires
2002
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Poche
L'art de nager appris seul en moins d'une heure, la ceinture-caleçon aérifère de natation à double réservoir compensateur, avec dessins, plans, exemples, et la théorie de la filiation entre la langue française et le coassement.
George Brecht - L\'imagerie du hasard
2002
édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Poche
épuisé
La première édition critique d'un texte fondateur de l'un des principaux acteurs de la mouvance Fluxus.
Carl Einstein - Bébuquin ou les dilettantes du miracle
2000
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Poche
L'anti-roman dada de Carl Einstein, un récit absurde et hilarant.
Charles Fourier - Hiérarchie du cocuage
2000
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Poche
Un exemple du système de classification de Charles Fourier, digne d'un Linné pour la botanique, qui présente la diversité des caractères et des situations, les différences irréductibles des êtres et leur combinatoire caractérielle.
Richard Huelsenbeck - En avant dada - L\'histoire du dadaïsme
2000
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Poche
épuisé
Le premier bilan dada paru à Berlin, en 1920.
filtres :


 haut de page