Histoire de l'art

Amphi des arts

 
Histoire de l'art : actes de conférences prononcées dans le cadre du cycle « L'Amphi des arts » au Grand Amphithéâtre de l'Université Lumière Lyon-II, en coédition avec les Presses Universitaires de Lyon, en partenariat avec le musée des Beaux-Arts de Lyon.
 
Collection dirigée par Sylvie Ramond et Christian Joschke.
Jacqueline Lichtenstein - L\'argument de l\'ignorant - Le tournant esthétique au XVIIIe siècle
2015
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Amphi des arts
Un examen de la nouvelle approche du phénomène artistique insistant sur le rôle de la sensibilité et centrée autour de la figure du spectateur au XVIIIe siècle, mutation dont témoignent la naissance de la critique d'art en France, de l'esthétique et de l'histoire de l'art en Allemagne.
Horst Bredekamp - Leibniz, Herrenhausen et Versailles - Le jardin à la française, un parcours de la modernité
2013
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Amphi des arts
Une réinterprétation leibnizienne de l'opposition traditionnelle entre jardins géométrique et paysager.
Thomas Crow - Comprendre Andy Warhol / Comprendre l\'art contemporain
2013
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Amphi des arts
Thomas Crow s'attache à expliquer ce qui fait de Warhol un précurseur et un quasi-parangon de l'artiste contemporain, en analysant dans le corpus original de son œuvre les invariants qui s'établissent entre ses diverses sources, qu'il s'agisse de vedettes de cinéma, de marques commerciales ou de photos de journaux.
Jeffrey F. Hamburger - Ouvertures - La double page dans les manuscrits enluminés du Moyen Âge
2010
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Amphi des arts
Un condensé historique du manuscrit enluminé depuis ses origines, au début de l'ère chrétienne, jusqu'à la Renaissance, au travers de l'étude du médium de la double page.
Svetlana Alpers - Velázquez est dans les détails
2010
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Amphi des arts
Une nouvelle approche de l'œuvre de Velázquez, un questionnement sur sa pratique picturale et sur la nature même de la peinture, à partir de l'analyse des « petits personnages » qui hantent ses tableaux.
Hans Belting - La double perspective - La science arabe et l\'art de la Renaissance
2010
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Amphi des arts
Les origines arabes de la plus célèbre invention de la Renaissance.
Alain Schnapp - Ruines - Essai de perspective comparée
2015
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Amphi des arts
épuisé
Comment les différentes civilisations élaborent cet équilibre instable entre présent et passé dont témoignent les ruines (une histoire comparée des ruines de l'Orient ancien à l'Occident moderne).
filtres :


 haut de page