Avant-gardes
Des utopies socio-politiques du XIXe siècle aux mouvements artistiques radicaux de la modernité historique du XXe siècle.
Collections :
2018
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Poche
Initialement paru en 1952, ce traité narratif de l'écrivain Jacques Audiberti et de l'artiste Camille Bryen développe, sous la forme de dialogues et de récits fictifs, une théorie de l'abhumanisme, philosophie d'un rapport au monde libéré de la centralité du sujet humain. Avec des illustrations hors-texte de Camille Bryen et une préface de Michel Giroud.
2018
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Chantiers
Le lettrisme et son temps est le premier travail collectif ayant pour ambition de mieux faire comprendre les enjeux historiques d'un mouvement qui se voulait d'avant-garde après 1945. L'ouvrage propose de raccrocher le lettrisme à une histoire des idées au XXe siècle dans le souci d'une pluridisciplinarité assumée et dans une dimension transnationale.
2017
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – Hors-série
Édition critique, annotée et augmentée du numéro de la Tulane Drama Review consacré au happening, traduit pour la première fois en français. Paru en 1965, ce volume de référence comprend notamment les contributions prestigieuses de John Cage, Dick Higgins, Allan Kaprow, George Maciunas, Robert Morris, Claes Oldenburg, Yvonne Rainer, La Monte Young…
2017
édition trilingue (français / anglais / allemand)
Les presses du réel – Avant-gardes – Hors-série
Dans ce brillant essai, Helen Molesworth analyse, avec passion et rigueur, la signification du retour du « fait à la main » dans l'œuvre tardive de Duchamp. Elle place – de façon inédite – ce changement de paradigme fondamental au cœur d'une recherche scientifique.
2017
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – Les Hétéroclites
Un essai introductif sur l'art asilaire, depuis la belle époque jusqu'à la théorisation de l'art brut, suivi d'une réédition critique et augmentée de la célèbre étude de l'aliéniste français du début du XXe siècle Marcel Réja sur la production artistique chez les « fous ».
2017
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – Les Hétéroclites
Une somme consacrée aux liens étroits entre littérature et folie, du XVIIIe siècle jusqu'à nos jours.
2017
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Fondamentaux
Une analyse de la pensée théorique et esthétique du fondateur du lettrisme dans le contexte intellectuel de l'après-guerre et jusqu'à 1968.
2016
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Chantiers
Un voyage hors des musées à la rencontre de l'« art des fous », du côté du bord des routes, des jardins et des arrière-cours d'Europe et d'Amérique ; un essai sur la naissance et le devenir de l'art brut (nouvelle édition augmentée).
2016
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – Hors-série
Un catalogue collectif qui prend pour fil conducteur la fondation d'une communauté française d'inspiration fouriériste au Mexique et qui tisse des liens avec les visions d'artistes questionnant le voyage, l'exil, le rapport à l'autre et l'utopie (œuvres de Barthélémy Toguo, Simon Faithfull, Bernard Plossu, Le Corbusier, etc. ; textes de Pierre-Luc Abramson, Ivan Alechine, Bernard Plossu, Gilles Ragot, Louis Ucciani...).
2015
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Fondamentaux
Comment la production multiple de Raoul Hausmann, figure centrale de Dada, a contribué à façonner l'art de la modernité.
2015
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Chantiers
Un recueil critique : une réévaluation de la poésie de Julien Blaine et des problèmes esthétiques qui s'y rapportent (un ensemble d'une quarantaine de textes, pour certains inédits, de 25 auteurs, qui propose des clés biographiques, thématiques, notionnelles et conceptuelles de son œuvre et signale à quel point celle-ci suscite et fait avancer la réflexion sur la poésie contemporaine).
2014
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Fondamentaux
Une généalogie du cut-up : les antécédents et les développements d'une technique littéraire radicale et novatrice, en Europe et aux Etats-Unis au XXe siècle (lectures à partir de William S. Burroughs).
2014
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – Les Hétéroclites
La Joconde mérite-t-elle ses moustaches ? Une recension érudite de 180 caricatures et détournements pré- et post-duchampiens.
2014
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – Les Hétéroclites
L'émergence d'un point de vue scientifique en matière d'origine des langues et des peuples à partir du milieu du XVIIIe siècle (volume II) : la naissance de la linguistique en France comme discipline et les enjeux idéologiques et politiques qui contribuent à cette mise en place.
Marc Décimo
Sciences et Pataphysique – Tome I : Savants reconnus, érudits aberrés, fous littéraires, hétéroclites et celtomanes en quête d'ancêtres hébreux, troyens, gaulois, francs, atlantes, animaux, végétaux, aryens, extraterrestres et autres ? 2014
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – Les Hétéroclites
L'émergence d'un point de vue scientifique en matière d'origine des langues et des peuples à partir du milieu du XVIIIe siècle (volume I) : l'histoire des mythes d'origine.
2014
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Fondamentaux
En quelque 600 lettres choisies, cette correspondance documente le parcours biographique, les activités militantes, la carrière professionnelle et l'œuvre d'historien d'art de Léon Rosenthal (1870-1932).
2014
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Chantiers
Un musée réel, potentiel et fictif par Michel Giroud : une vaste archive des activités interactives et ludiques menées par le « peintre oral et tailleur en tout genre », inventeur d'innombrables cercles et clubs depuis les années 1970, conséquence des visions de Fourier, de Filliou, de Broodthaers et de toutes les expérimentations des avant-gardes depuis Mallarmé, Jarry et Satie.
2014
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – Délashiné !
Première monographie dans une langue occidentale sur la pornologie subversive et radicalement utopique du groupe d'avant-garde japonais d'antiartistes activistes Zero Jigen.
2013
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – Bibliothèque art action pensée
Ouvrage collectif réunissant artistes et chercheurs autour de la question du corps – à la fois outil et objet de connaissance, lieu de plaisir, de désir, de pouvoir et de subversion –, dans une perspective genrée, interdisciplinaire et trans-chronologique, à l'intersection des études visuelles et des études matérielles.
2013
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Fondamentaux
Le « roman dada » légendaire de Raoul Hausmann, « livre de rêves » partiellement autobiographique avec lequel le Dadasophe réhabilite, en même temps qu'il le renouvelle radicalement, le genre romanesque.
2013
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – Les Hétéroclites
Herminie Hanin (inventeure du piège à avions, artiste brute et
« folle littéraire » à tendance
paranoïaque) inaugure la collection Les
Hétéroclites, créée par Marc
Décimo, qui explore les rapports de la littérature, des arts
et de la folie à la création.
2013
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Fondamentaux
L'œuvre théâtrale, poétique et musicale de l'écrivain romantique français, précurseur du mouvement surréaliste, rassemblée et accessible pour la première fois.
2013
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Fondamentaux
Les contes, le roman, les correspondances et les textes courts de l'écrivain romantique français, précurseur du mouvement surréaliste, rassemblés et accessibles pour la première fois.
2012
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Fondamentaux
L'histoire de Fluxus par l'artiste performer, poète et historien de l'art, à la fois théoricien du mouvement d'avant-garde et acteur lui ayant donné un prolongement singulier (essai / entretiens avec Maciunas, Vostell, Higgins, Paik, Patterson...).
2012
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Fondamentaux
Les correspondances du peintre post-impressionniste (édition établie par Neil McWilliam) – une source incontournable pour l'étude des courants modernistes et anti-modernes à un moment charnière de l'évolution de l'art en France.
2012
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Fondamentaux
Une biographie critique de Victor Considerant en même temps qu'une recherche sur le socialisme premier en France : un éclairage sur la trajectoire politique et personnelle du penseur et sur celle, collective, de sa génération (les saint-simoniens, les fouriéristes, les premières féministes, les prophètes indépendants annonçant un monde meilleur).
2011
édition bilingue (français / portugais)
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Chantiers
L'anthologie du fondateur de la Poésie Concrète au Brésil, auteur d'une œuvre radicale aussi influente dans le champ littéraire qu'artistique.
2011
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Fondamentaux
L'histoire (et la postérité) du lettrisme : une réévaluation critique des enjeux historiques d'une avant-garde aussi méconnue qu'influente.
2011
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – Bibliothèque art action pensée
Un hommage à Günter Brus par un ensemble d'experts et d'intervenants
internationaux, philosophes, critiques d'art, historiens, conservateurs, artistes et musiciens (avec une pièce musicale composée par Olga Neuwirth et Burkhard Stangle).
2010
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Poche
L'essai engagé du poète, théoricien, critique et traducteur Haroldo de Campos sur le plus radical des membres de l'avant-garde brésilienne des années 1920 : une pièce maîtresse de l'entreprise de réhabilitation critique d'une œuvre longtemps clandestine,
inspiration majeure de la Poésie Concrète au Brésil et de nombreuses aventures poétiques de la modernité occidentale.
2010
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Fondamentaux
D'une correspondance amoureuse (inédite) à un questionnement philosophique et esthétique sur l'art, en passant par Goethe, Schlegel, Hegel, Baudelaire.
2010
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Poche
(derniers exemplaires disponibles !)
Une analyse sérieuse, approfondie,
bienveillante mais sans complaisance, de l'un des mouvements les plus inventifs mais aussi les plus méconnus des avant-gardes apparues au
lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
2010
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – Bibliothèque art action pensée
Une étude d'anthropologie visuelle sur la culture des Wagenburgs, campements alternatifs berlinois accueillant depuis la chute du Mur les errances et les aspirations de la communauté punk allemande.
2010
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Poche
Un recueil de textes courts et l'abécédaire de Ben : un panorama vif et drôle des idées
contradictoires et des activités diverses du fondateur, à
Nice, du Théâtre total et de l'Art total, depuis 1959.
2009
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Poche
L'œuvre d'un écrivain méconnu en France, fondateur de l'Ultraïsme, artisan de la diffusion de la nouvelle poésie française et de Dada dans l'Espagne des années 1920.
2009
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Poche
Accompagné de tracts, de manifestes et de journaux Fluxus de l'artiste, le manuscrit inédit de la mère du fondateur du mouvement d'avant-garde constitute une précieuse entrée dans le monde privé
de Maciunas, et l'occasion d'une réévaluation de ses
choix artistiques et stratégiques.
2009
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Poche
Un point sur la réception de l'œuvre de Brisset chez ses contemporains et ses successeurs (Romain, Apollinaire, Roussel, Cendrars, Queneau, Leiris, Duchamp, Breton, Foucault...), ses rapports avec la 'Pataphysique, le surréalisme, dada, le futurisme, etc., ses sources et sa postérité dans les champs de la littérature, de la linguistique, de la psychanalyse, de la science, de la philosophie et de l'art.
2008
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Chantiers
Une vingtaine de spécialistes internationaux convoqués autour du thème de l'érotisme chez Duchamp.
2008
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – Bibliothèque art action pensée
Un document essentiel sur la plus importante contribution de l'Autriche au développement de l'art dans la deuxième moitié du XXe siècle : une cinquantaine d'entretiens avec les principaux membres de l'Actionnisme viennois, mais aussi avec des témoins de l'époque, permettant de comprendre les racines artistiques, culturelles et sociales du mouvement ainsi que les scandales provoqués dans la société bourgeoise de Vienne par les actionnistes.
2008
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Poche
Un bilan ironique, historique et personnel des transformations de l'art dans les années 1950-1960 par l'un des membres des Nouveaux réalistes : l'histoire du collage et des affichistes, le retour de dada, une évocation de Léo Malet, le travail avec Raymond Hains...
2007
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Fondamentaux
Le recueil des écrits du peintre (poèmes, inédits, entretiens, chroniques littéraires...), où l'on rencontre Jarry, dada, Rimbaud, les surréalistes, Satie, les lettristes, Artaud, Nietzsche, les nouveaux réalistes...
2007
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Chantiers
Une présentation historique et théorique des poésies expérimentales (de la poésie concrète depuis les années 1950 jusqu'aux recherches numériques actuelles), une anthologie, une bibliographie internationales, 300 reproductions, 400 pages.
2007
édition anglaise
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Fondamentaux
Ils se rencontrent fin mars 1927. Le 7 juin, Marcel Duchamp et Lydie Sarazin-Levassor se marient. Man Ray filme la cérémonie. Francis Picabia est un des témoins. Le 25 janvier 1928, ils divorcent. La traduction anglaise des
mémoires de Lydie Sarazin-Levassor, publiées aux Presses du réel en 2004.
2006
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Fondamentaux
Nouvelle édition (revue et corrigée) de la première biographie de Robert Filliou, conçue comme une suite de scénarios, qui montre l'importance des multiples rencontres dans l'œuvre de l'artiste inventeur de la République Géniale, du Centre de Création Permanente, du Principe d'Equivalence et de l'Autrisme (toujours faire quelque chose d'autre).
2006
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Poche
Cet extrait du journal de Ball raconte la naissance de Dada à Zurich. Un contrepoint critique à la célèbre chronique de Tzara publiée dans l'
Almanach Dada, par le fondateur du Cabaret Voltaire et du mouvement Dada Zürich.
2006
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Poche
L'une des figures majeures de Fluxus,
évoque dans son journal critique la naissance du mouvement dans les années 60 et analyse les tendances artistiques de son époque.
2006
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Poche
Deux études sur le lien entre la langue, l'art et le réel dans le travail de Duchamp.
2006
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Chantiers
Une documentation exhaustive sur l'activité de Joël Hubaut de 1970 à aujourd'hui.
2005
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Poche
Mauvaises notes pour la forme du hérisson et l'odeur du laurier rose, 20/20 pour la saveur du melon : Mademoiselle Marie Le Masson Le Golft (1749-1826) inventorie et note la Nature, et interroge en même temps les
motivations du jugement de goût.