Histoire de l'art

 
Essais et livres illustrés.
 
Collections :
 
 
Histoires sociales de l\'art - Une anthologie critique – Volume 1
2016
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
momentanément indisponible
Une anthologie réunissant un ensemble de textes de référence à l'approche contextualiste, dont chacun est commenté en introduction par un spécialiste de la question.
Histoires sociales de l\'art - Une anthologie critique – Volume 2
2016
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Une anthologie réunissant un ensemble de textes de référence à l'approche contextualiste, dont chacun est commenté en introduction par un spécialiste de la question.
Stefania Kenley - Du Fictif au réel - Dix essais sur le Pop art anglais et le Nouveau Brutalisme en architecture
2016
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Inflexion
Un ensemble d'essais inédits sur le Pop art anglais et le Nouveau Brutalisme en architecture, gravitant autour de la reproduction de l'image, la mécanisation, la vitesse de construction, ou encore la production en série, qui ont préoccupé les artistes et les architectes au cours du XXe siècle.
Maurice Fréchuret - Effacer - Paradoxe d\'un geste artistique
2016
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Dedalus
Une typologie de l'effacement comme geste artistique au cours du XXe siècle.
Colin Lemoine - Giacometti devant Bourdelle - De la conversion au reniement
2016
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Dedalus
Un examen des relations entre Antoine Bourdelle et Alberto Giacometti, qui dresse un état des lieux pour le déchiffrement d'un désaveu et explore l'histoire plus générale de l'héritage et de l'enseignement artistiques sous le régime de la modernité.
Claire Le Thomas - Racines populaires du cubisme - Pratiques ordinaires de création et art savant
2016
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Une enquête historique et ethnographique sur l'origine et l'environnement populaires des innovations cubistes.
Dario Gamboni - Images potentielles - Ambiguïté et indétermination en art moderne
2016
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Abondamment illustré et riche en études d'œuvres qui en révèlent des aspects inédits, ce grand livre constitue la première enquête systématique sur la question du caractère ambigu et subjectif de l'image artistique dans l'histoire, image « potentielle » tant qu'elle n'est pas actualisée au travers de la vision active du « regardeur », dans un acte interprétatif impliquant la mémoire et l'imagination.
Andréi Nakov - Kandinsky, secret - L\'énigme du premier tableau abstrait
2015
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Fama
Une enquête approfondie et novatrice sur l'énigme du premier tableau abstrait de Kandinsky (et de l'histoire de l'art), qui permet d'appréhender le contexte culturel de l'époque et d'accéder à l'essence de l'esthétique kandinskienne.
Christopher Wood - Renaissance anachroniste
2015
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Dans cet ouvrage très attendu, deux éminents historiens de l'art réexaminent la question du temps à la Renaissance. Alexander Nagel et Christopher S. Wood se penchent sur la signification, l'usage et l'effet des chronologies, des modèles de temporalité, et sur les notions d'originalité et de répétition dans les images et les artefacts de la période.
Jacqueline Lichtenstein - L\'argument de l\'ignorant - Le tournant esthétique au XVIIIe siècle
2015
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Amphi des arts
Un examen de la nouvelle approche du phénomène artistique insistant sur le rôle de la sensibilité et centrée autour de la figure du spectateur au XVIIIe siècle, mutation dont témoignent la naissance de la critique d'art en France, de l'esthétique et de l'histoire de l'art en Allemagne.
Dario Gamboni - La destruction de l\'art - Iconoclasme et vandalisme depuis la Révolution française
2015
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Premier livre à examiner de façon systématique l'iconoclasme et le vandalisme au cours de la période contemporaine, cette étude propose une vue d'ensemble, au plan international, des attaques portées contre des œuvres d'art et des biens culturels, en interrogeant les liens entre l'histoire récente (notamment celle des avant-gardes) et les grands épisodes iconoclastes anciens, et en s'appuyant sur les apports de plusieurs disciplines dont la sociologie, la psychologie et la criminologie.
Anaël Lejeune - Perspective et géométral - Problématisation de la sculpture aux États-Unis (1966-1973)
2015
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Inflexion
Une étude sur la notion de sculpture telle qu'elle s'est trouvée problématisée aux États-Unis entre les années 1960 et 1970, à partir du travail de quatre artistes ayant œuvré au lendemain immédiat de l'avènement du minimalisme : Mel Bochner, Robert Morris, Richard Serra et Robert Smithson.
Jérôme Bazin - Réalisme et égalité - Une histoire sociale des arts en  République Démocratique Allemande (1949-1990)
2015
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Une histoire sociale de l'imagerie réaliste socialiste de l'ancienne Allemagne de l'Est, des images aujourd'hui presque invisibles, « sans qualité » mais pourtant complexes, actrices dans la construction d'une société égalitaire traversée de contradictions.
Elitza Dulguerova - Usages et utopies - L\'exposition dans l\'avant-garde russe prérévolutionnaire (1900-1916)
2015
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Un essai sur la pratique de l'exposition en Russie dans les années 1910-1920 et en particulier sur les rapports entre exposition et espace public dans les projets des avant-gardes historiques.
Brigitte Gilardet - Réinventer le musée - François Mathey, un précurseur méconnu (1953-1985)
2014
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
L'histoire et la postérité de François Mathey (1917-1993), conservateur singulier au destin de héros de roman, figure majeure de la promotion de l'art contemporain en même temps que précurseur du patrimoine.
Gilbert Titeux - Au temps du brame... - Les représentations de la chasse dans l\'œuvre de Gustave Courbet et dans la peinture allemande du XIXe siècle (1800-1900)
2014
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Courbet, la chasse et ses représentations allemandes contemporaines.
Le Splendide XIXe siècle des Surréalistes
2014
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Un examen collectif des relations entre le surréalisme et le « splendide XIXe siècle » qui habitait André Breton, et les mutations qui se sont opérées dans le domaine des idées politiques, du développement industriel, de la psychiatrie, de la philosophie ou de la morale, entre appropriation, détournement ou rejet.
Nathan Réra - Rwanda, entre crise morale et malaise esthétique - Les médias, la photographie et le cinéma à l\'épreuve du génocide des Tutsi (1994-2014)
2014
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Une réflexion historique et théorique, aux confins de l'esthétique et du politique, sur la place décisive des images et sur les pouvoirs et les limites de la représentation, à l'épreuve du dernier génocide du XXe siècle.
Christian Joschke - Les yeux de la nation - Photographie amateur et société dans l\'Allemagne de Guillaume II (1888-1914)
2014
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
La dimension sociale et l'horizon politique de l'émergence d'une culture de l'image portée par la pratique amateur de la photographie en Allemagne à l'aube du XXe siècle.
Olga Medvedkova - Kandinsky ou la critique des critiques - Les écrits russes de Kandinsky (1901-1911)
2014
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Première traduction en français d'un ensemble de textes fondamentaux de Kandinsky, publiés en Russie avant l'entrée révolutionnaire de l'artiste dans la modernité : une édition scientifique commentée, accompagnée d'un essai analytique, qui permet de mieux saisir la mécanique moderniste et les rapports nouveaux qui se créent, autour de 1900, entre l'artiste, le critique et le public.
Philippe Vatin - Voir et montrer la guerre - Images et discours d\'artistes en France (1914-1918)
2014
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Fonction des arts graphiques en France pendant la Première Guerre mondiale.
Geneviève Cloutier - L\'avant-garde russe face à la « terreur de l\'histoire » - Historiosophie et historiographie chez Velimir Khlebnikov et Pavel Filonov
2014
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Une réflexion sur les avant-gardes artistiques russes au début du XXe siècle et sur le problème de leur rapport paradoxal à l'histoire, passée et à venir.
Dario Gamboni - Paul Gauguin au « centre mystérieux de la pensée »
2013
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Un grand livre abondamment illustré qui renouvelle l'étude de Gauguin, en mettant en lumière la cohérence de l'ensemble de la production du peintre, basée sur son exploration des rapports entre perception, cognition et imagination, et qui relie ses intérêts pour la psychologie, l'ethnologie, l'histoire des religions et les sciences naturelles, sans oublier l'art de tous les temps et de toutes les cultures.
Georges Sebbag - Sur l\'objet surréaliste
2013
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Dedalus
L'énigme de l'objet surréaliste, de ses origines à son devenir, entre démystification de l'œuvre d'art et réinvention du réel.
Franz Roh - Postexpressionnisme – Réalisme magique - Problèmes de la peinture européenne la plus récente
2013
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Première traduction française de l'ouvrage majeur de l'historien de l'art allemand, photographe, critique d'art et théoricien du cinéma et de la photographie d'avant-garde.
Alessandra Russo - L\'image intraduisible - Une histoire métisse des arts en Nouvelle-Espagne (1500-1600)
2013
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Une analyse de la dynamique complexe du métissage entre des pratiques artistiques singulières inventées en Nouvelle-Espagne aux XVI et XVIIe siècles et la Renaissance européenne, dans le contexte de domination politique de l'expansion ibérique aux Amériques.
Laurence Madeline - Picasso devant la télé
2013
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Dedalus
Les liens inattendus entre les médias – en particulier la télévision – et l'œuvre de Picasso.
Transferts de Courbet
2013
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Un ensemble transdisciplinaire de contributions d'historiens d'art spécialistes du peintre, de scientifiques, de psychiatres et de psychanalystes qui proposent de nouvelles interpétations de l'œuvre de Courbet à partir de ses toiles, mais aussi de sa vie, de sa correspondance et d'archives relatives à sa famille, pour certaines encore inédites.
Carlo Ginzburg - Peur révérence terreur - Quatre essais d\'iconographie politique
2013
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Le frontispice du Léviathan de Hobbes, Marat à son dernier soupir de David, Your country needs you, Guernica de Picasso (quatre essais d'iconographie politique, entre philosophie politique et histoire de l'art, herméneutique et iconologie) : toute image est une image politique.
Horst Bredekamp - Leibniz, Herrenhausen et Versailles - Le jardin à la française, un parcours de la modernité
2013
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Amphi des arts
Une réinterprétation leibnizienne de l'opposition traditionnelle entre jardins géométrique et paysager.
Thomas Crow - Comprendre Andy Warhol / Comprendre l\'art contemporain
2013
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Amphi des arts
Thomas Crow s'attache à expliquer ce qui fait de Warhol un précurseur et un quasi-parangon de l'artiste contemporain, en analysant dans le corpus original de son œuvre les invariants qui s'établissent entre ses diverses sources, qu'il s'agisse de vedettes de cinéma, de marques commerciales ou de photos de journaux.
Le tournant populaire des Cultural Studies - L\'histoire  de l\'art face à une nouvelle cartographie du goût (1964-2008)
2013
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Une anthologie des Cultural Studies – discipline originellement engagée dans l'examen des relations entre culture (dans son acception la plus large), politique et société – pour envisager une histoire populaire de l'art qui apporterait une nouvelle contribution à l'histoire sociale de l'art pour la période contemporaine.
Cécile Pichon-Bonin - Peinture et politique en URSS - L\'itinéraire des membres de la Société des artistes de chevalet (OST) (1917-1941)
2013
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Une étude de la production et de la réception de l'art dans l'URSS de l'entre-deux-guerres à travers l'analyse du renouveau de la figuration incarné par les membres de la Société des artistes de chevalet.
Emmanuel Pernoud - Paradis ordinaires - L\'artiste au jardin public
2013
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Dedalus
Les représentations du jardin public dans l'art au XIXe et XXe siècle, des « tableaux parisiens » de l'impressionnisme et des peintres de la modernité jusqu'aux avant-gardes d'après-guerre.
Plumes et Pinceaux – Discours de femmes sur l\'art en Europe (1750-1850) - Volume 1
2012
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
La littérature artistique féminine : une histoire collective et transnationale des discours des femmes sur l'art, notamment français, aux XVIIIe et XIXe siècles (essais).
Plumes et Pinceaux – Discours de femmes sur l\'art en Europe (1750-1850) - Volume 2, Anthologie
2012
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
La littérature artistique féminine : une histoire collective et transnationale des discours des femmes sur l'art, notamment français, aux XVIIIe et XIXe siècles (une anthologie de mémoires, articles, récits de voyages, correspondances...).
Eric Valentin - Claes Oldenburg et Coosje van Bruggen - La sculpture comme subversion de l\'architecture (1981-1997)
2012
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Inflexion
Une interprétation philosophique, sociale et politique des sculptures et édifices publiques subversifs de Claes Oldenburg et Coosje van Bruggen, et des rapports avec l'architecture et l'environnement urbain dans lesquels ils s'inscrivent.
Artistes et partis - Esthétique et politique (1900-1945)
2012
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
L'interaction complexe entre les artistes européens et les partis politiques pendant la première moitié du XXe siècle.
Antje Kramer - L\'aventure allemande du Nouveau Réalisme  - Réalités et fantasmes d\'une néo-avant-garde européenne (1957-1963)
2012
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Le Nouveau Réalisme et les avant-gardes entre Paris et l'Allemagne de l'Ouest des années 1960.
Matthieu Pinette - L\'œil de Ruskin - L\'exemple de la Bourgogne
2011
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Une étude concentrée sur une région particulière pour disséquer, à partir de textes et de dessins souvent inédits, la complexité de l'univers du grand écrivain et penseur anglais et sa méthode : un glissement du singulier et du local vers le général et l'universel, fondement du système ruskinien qui marquera l'œuvre de son « disciple », Marcel Proust.
John Ruskin - Les deux chemins
2011
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
L'ouvrage dans lequel Ruskin explore les rapports entre la création artistique et la production industrielle, entre l'artiste et son matériau, et démontre le lien indissociable entre la formation des artisans, l'éducation esthétique du grand public et les chefs-d'œuvre de l'art européen.
Guido Guerzoni - Apollon et Vulcain - Les marchés artistiques en Italie (1400-1700)
2011
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Une étude pionnière sur l'histoire des marchés de l'art en Italie (couvrant les champs de la peinture et de la sculpture, mais aussi de l'architecture, des arts appliqués et du spectacle vivant), qui démontre la possibilité d'une histoire économique de l'art articulant mécanismes sociaux ou politiques et enjeux symboliques ou patrimoniaux.
Judith Delfiner - Double-Barrelled Gun - Dada aux Etats-Unis (1945-1957)
2011
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
La résurgence de Dada aux États-Unis (une généalogie de la production artistique expérimentale américaine d'après-guerre).
La rébellion du Deuxième Sexe - L\'histoire de l\'art au crible des théories féministes anglo-américaines (1970-2000)
2011
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Cette anthologie, la première du genre en langue française, retrace l'histoire complexe de quarante années de théories féministes anglo-américaines en histoire de l'art.
Maïté Vissault - Der Beuys Komplex - L\'identité allemande à travers la réception de l\'œuvre de Joseph Beuys (1945-1986)
2010
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Une vaste réflexion critique sur la fonction sociale et politique du mythe de l'artiste contemporain qui pose la question d'une praxis « politique » en art, à partir d'une analyse des enjeux culturels et idéologiques de la réception de l'œuvre de Beuys en Allemagne.
Sophie Leclercq - La rançon du colonialisme - Les surréalistes face aux mythes de la France coloniale (1919-1962)
2010
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
L'histoire de l'anticolonialisme radical des surréalistes : une avant-garde politique en même temps qu'esthétique et poétique.
Jeffrey F. Hamburger - Ouvertures - La double page dans les manuscrits enluminés du Moyen Âge
2010
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Amphi des arts
Un condensé historique du manuscrit enluminé depuis ses origines, au début de l'ère chrétienne, jusqu'à la Renaissance, au travers de l'étude du médium de la double page.
filtres :


 haut de page