Fabula
 
Collections :
 
 
 Abram Kardiner & Lionel Ovesey - Color line - Oppression et inconscient
2018
édition française
S'appuyant sur une série d'entretiens cliniques menés auprès des habitants de Harlem dans les années 1940, cette étude de référence explore les effets de l'oppression sur la vie psychique des Noirs américains. Intégrant les dimensions anthropologiques et sociologiques à l'approche psychanalytique, cette enquête pionnière appelle à subvertir les hiérarchies raciales et éclaire l'actualité de nos sociétés.
Carl Havelange - Gaspard - Une écriture ouvrière au XIXe siècle
2018
édition française
Une réflexion sur la discipline et le document historiques, prenant pour point de départ les manuscrits de Gaspard Marnette, ouvrier wallon du XIXe siècle, auteur d'une chronique exceptionnelle de son village sur plus de quarante ans.
David Signer - Économie de la sorcellerie
2017
édition française
Une étude ethnologique de la sorcellerie en Afrique de l'Ouest, s'appuyant sur des enquêtes de terrain réalisées dans cinq pays entre 1994 et 2000. David Signer y décrit la sorcellerie comme un système de croyances à l'impact social réel, qui imprègne la politique mais surtout l'économie, et dont la fonction hautement normative et conservatrice empêche efficacement le développement de la société et de l'individu africains.
In octavo - Des formats de l\'art
2015
édition française
Ouvrage collectif réunissant une trentaine de contributeurs, In octavo est le fruit d'une recherche expérimentale radicale conduite entre artistes et théoriciens (philosophes, sociologues, historiens, scientifiques...) autour de la question des formats de l'art, question oubliée qui traverse pourtant en profondeur les pratiques artistiques contemporaines.
Jean-Claude Lebensztejn - Déplacements
2014
édition française
A travers quelques coups de sonde dans des cibles esthétiques – le plagiat, la propriété des mots, la magie de l'art, la senteur des corps, l'excentricité, le goût, la convenance, la lutte des pouvoirs dans le champ artistique... –, ce recueil de textes rares ou inédits de Jean-Claude Lebensztejn met en lumière ce qui travaille de tout temps, et plus que jamais, le champ des mots et des images, déployant dans l'espace une chorégraphie reconfigurée du désordre.
 Lorraine Daston & Peter Galison - Objectivité
2012
édition française
Une histoire du concept d'objectivité : un ouvrage fondamental, rédigé par deux des plus grands historiens actuels des sciences, qui appartient aussi bien à l'histoire de l'art – et à l'histoire tout court – qu'à celle des sciences et de la philosophie (préface de Bruno Latour).
Juliet Fleming - Graffiti et arts scripturaux à l\'aube de la modernité anglaise
2011
édition française
35.00 28.00 €
Une étude pionnière sur la dimension socio-culturelle de l'apparition de nouveaux supports matériels pour de nouvelles pratiques d'écriture spécifiques (graffiti, tatouage et inscription poétique sur des objets d'usage courant) dans l'Angleterre du début de l'époque moderne.
Emmanuel Guy - Préhistoire du sentiment artistique - L\'invention du style, il y a 20 000 ans
2011
édition française
La préhistoire de l'art : le premier essai à poser un regard artistique sur l'art paléolithique, à travers le décryptage minutieux de ses partis pris formels et de ses évolutions stylistiques.
Lewis H. Morgan - Le castor américain et ses ouvrages
2010
édition française
Première traduction française d'un ouvrage fondateur de l'éthologie aux Etats-Unis au XIXe siècle : une étude singulière et avant-gardiste qui interroge la notion même de culture dans ses rapports avec le non-humain, d'une pertinence étonnante à l'heure de la crise écologique mondiale et des débats autour du développement durable.
Jean-Claude Lebensztejn - Pygmalion
2010
édition française
Une histoire érotique de l'art à partir de la figure de Pygmalion.
In actu - De l\'expérimental dans l\'art
2009
édition française
Un ensemble de textes inédits de 26 auteurs et artistes d'horizons divers (historiens et critiques d'art, musiciens, dramaturges, cinéastes, plasticiens, sociologues, philosophes) pour redéfinir les pratiques expérimentales de la culture contemporaine, au croisement des sciences, des arts et des nouvelles technologies : un nouveau regard critique sur l'art et ses processus créatifs.
Alfred Gell - L\'art et ses agents - Une théorie anthropologique
2009
édition française
Traduction française du livre majeur de l'anthropologue anglais : l'une des toutes premières tentatives anthropologiques de définition de l'art, un ouvrage fondamental, tant pour les historiens de l'art que pour les anthropologues.
S. M. Eisenstein - Glass House - Du projet de film au film comme projet
2009
édition française
Un projet hollywoodien inachevé d'Eisenstein qui ouvre vers un dépassement possible du cinéma, inspiré par la déconstruction moderne des architectures traditionnelles et des idéologies qui y sont liées.
Katharine Park - Secrets de femmes - Le genre, la génération et les origines de la dissection humaine
2009
édition française
Une histoire des origines de la dissection humaine à partir des représentations sociales du corps et de la sexualité de la femme depuis le Moyen Âge, au-delà de la simple histoire de l'anatomie académique et du « tabou » historiographique autour de l'interdit religieux ou de la croyance païenne.
S. M. Eisenstein - Cinématisme - Peinture et cinéma
2009
édition française
épuisé
Un ensemble de textes d'Eisenstein qui permet de définir une méthodologie de l'analyse de l'œuvre d'art, dans ses rapports au cinéma et dans le cadre d'une esthétique générale envisagée au croisement de la sémiologie et de l'anthropologie.


 haut de page