Ryan Gander

 
Jouant d'un rapport complexe entre réalité et fiction, la démarche de Ryan Gander (né en 1976 à Chester, vit et travaille à Londres) consiste à s'emparer d'éléments en apparence disparates (objets, images, situations, textes...) et de les assembler pour y inscrire ses propres systèmes de narration. Caractérisée par une rigueur conceptuelle, une simplicité visuelle et des textes allusifs, les œuvres de Ryan Gander interrogent les processus d'apparition et les mécanismes de perception de l'œuvre d'art. Installations, photographies, performances, publications ou encarts dans la presse lui servent à élaborer une réflexion sur le potentiel discursif de l'art et sur ses systèmes de transmission. Sa pratique, qui mobilise abondamment le langage et s'articule autour de multiples collaborations, entend « rendre l'invisible visible » et fournir la « possibilité, les conditions pour que des choses adviennent ».
 
Ryan Gander - Le Dit du Dé
2012
édition française
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
Villa Arson
épuisé
Monographie / livre d'artiste résultant d'une collaboration éditoriale au long cours entre l'un des artistes britanniques les plus reconnus en France et le studio de design international Åbäke.
Ryan Gander - Catalogue Raisonnable Vol. 1
2010
édition anglaise
JRP|Editions - Livres & éditions d'artistes
épuisé
Une monographie monumentale qui permet de parcourir l'ensemble de l'œuvre de Ryan Gander, entre réalité et fiction, en suivant les principes de son élaboration.
Ryan Gander - Appendix Appendix
2007
édition anglaise
JRP|Editions - Livres & éditions d'artistes
épuisé
Entre livre d'artiste et documentation : une "traduction de la pratique" de Ryan Gander, intégrant les travaux les plus récents de l'artiste.
thèmesRyan Gander : également présent(e) dans




















 haut de page