les presses du réel

Mouvement #106 – Wolfgang Tillmans

table of contents
ENTRETIENS

Wolfgang Tillmans
Discussion astronomique et portfolio
On peut créditer l'artiste allemand, premier photographe à obtenir le prestigieux Turner Prize, d'avoir fait de la chambre noire un art plastique. Plastique comme l'émotion : Wolfgang Tillmans voit le reflet de son âme dans la vitre d'un photocopieur, le synthé itératif de New Order et la mécanique fragile d'un appareil numérique. Discussion en profondeur des surfaces.

Ben Russell, universel cinéma 
Cinéaste et ethnographe très impliqué dans les scènes rock underground, Ben Russell est un genre de Jean Rouch sous LSD qui ne cherche qu'une seule chose : émanciper le regard occidental de son surplomb sur les prétendus « autres ». La Montagne Invisible, son exposition au Frac Ile-de-France, est le portrait d'un artiste finlandais en quête d'une montagne imaginaire.

Après la nature avec Philippe Descola
Pour l'anthropologue, il n'existe pas une nature et des cultures, mais bien l'inverse. Les sociétés n'interprètent pas leur environnement chacune à leur manière : elles le créent en tant que monde. Dans ce processus de « mondiation », tout joue un rôle : les discours, les croyances et les rituels, mais aussi les images.

REPORTAGES

La colère d'Exarcheia
Le nouveau gouvernement grec avait promis de nettoyer le bastion anarchiste d'Exarcheia en un mois. L'opération « loi et ordre » aura surtout révélé les lignes de tensions qui traversent ce quartier, entre espoirs trahis de solidarité internationale et touristification accélérée. Peu d'endroits encapsulent aussi bien les enjeux de la Vieille Europe, ses barbelés, ses utopies révolutionnaires et ses destins pliés par la politique.

Belgique néocarnavalesque
Chars antisémites, blackfaces et sexisme ordinaire : en Belgique les carnavals et autres fêtes populaires font régulièrement scandale. Face à une classe politique retranchée derrière la liberté d'expression, militants, passionnés et simples carnavaliers se posent la question : le folklore est-il capable d'évolution ?

Clermont-Ferrand, feel-good movie dans la ville noire
Clermont-Ferrand ne connaît pas le destin tragique de ses cousines minières du Nord de la France : le géant du pneu s'y paie un nouveau siège mondial, pendant qu'une scène nationale flambant neuve y sort de terre. Malgré les délocalisations et les suppressions d'emplois dans l'industrie, la ville affiche une vitalité culturelle déconcertante et un optimisme insolent.

RENCONTRES

Hasmik Tangyan, l'Arménie à pas de velours
En décembre, les Arméniens ont massivement poussé vers la sortie le gouvernement en place depuis 10 ans. Mais la transition avec le projet démocratique de Nikol Pachinian se fait sur un chemin de crête. Les réactionnaires restent influents : Hasmik Tangyan en a fait les frais lors de sa dernière performance. Rencontre avec une chorégraphe accusée de “satanisme” jusque dans les médias.

Rone & (LA)HORDE
Un ballet postapocalyptique comme un doigt d'honneur aux lendemains de la catastrophe annoncée. Avec Room With a View, le musicien Rone et (La)Horde ouvrent un horizon branché sur l'énergie collective des corps. L'écrivain de science-fiction Alain Damasio et Mouvement étaient aux répétitions à Marseille, avant la première parisienne au Théâtre du Châtelet.

ANALYSE

Sortir du 20ème siècle, avec Olivier Tesquet
« Quand c'est gratuit, c'est vous le produit », dit l'adage. À l'ère d'Internet, nous sommes tous devenus producteurs bénévoles de données, les nôtres, qui se monnaient sur d'obscurs marchés et nourrissent les dispositifs invisibles de la surveillance. Pour le journaliste Olivier Tesquet, qui a cartographié ces acteurs, c'est un nouveau régime de pouvoir : celui de la trace numérique.

BIOART
"Chérie, des atomes, fais ce que tu veux"
Alors que des scientifiques s'apprêtent à ressusciter le mammouth en laboratoire, des artistes s'emparent des mêmes outils de manipulation génétique pour fabriquer des poupées de chair et d'os, et mélanger leur ADN avec celui d'un cheval. Des « bioartistes » qui ont la ferme intention de ne pas laisser « le vivant » aux seules mains de l'industrie pharmaceutique et des ingénieurs de la Silicon Valley. Rencontre avec les punks de l'éprouvette.  

Vaslav Nijinski, le moi et les autres
Frappé d'une forme de schizophrénie spectaculaire, le plus grand danseur du XXe siècle, Vaslav Nijinski, a également souffert de l'emprise du fondateur des Ballets russes. Un abus de pouvoir historique qui nous éclaire au présent.

CUT-UP NATION
par Fanny Taillandier

EXPOSITION

Portfolio
Wolfgang Tillmans

Laure Tiberghien


 top of page