Mouvement #101

table of contents
NEWCOMER
MERIEM BENANNI
Détournement de clips, bruitages comiques ou incrustations d'animations : la plasticienne puise dans YouTube pour déformer le genre documentaire.

CUT-UP NATION
« Tu parles mal, mais contrairement au patrimoine, tu es ignifuge. Et tu sais danser » Fanny Taillandier fait le détour par la fiction pour détricoter les discours ambiants.

SORTIR DU XXe SIÈCLE
Malgré le titre de son dernier essai, Contre le théâtre politique, le professeur d'esthétique Olivier Neveux cherche ce qui rend cette discipline irremplaçable dans les combats contemporains.

LONDON DRILL : LA LANGUE DERRIÈRE LA MUSELIÈRE
Ce rap incendiaire et autoproduit se répand comme une traînée de poudre. Mais sa langue cryptique et ses rappeurs cagoulés sont dans le viseur de la police britannique. Une criminalisation qui voudrait étouffer les voix des cités londoniennes.

À SAINT-ÉTIENNE : LA GESTION CRÉATIVE DES FOULES
La cité minière a perdu 50 000 habitants ces 50 dernières années. Pour inverser la vapeur, elle se réinvente en « capitale du design ». Une discipline qui sert de cheval de Troie à des politiques sécuritaires qui inquiètent la Ligue des droits de l'homme.

COSMIC DANCERS
Loin des studios de répétition, une poignée de chorégraphes cherchent l'inspiration dans l'astrologie. Tous visent à remettre l'humain à sa place dans le règne du vivant, à égalité avec le vent et les cailloux

SUZANNE CIANI
SUR LA VAGUE DES MUSIQUES NOUVELLES
Jamais sans son synthétiseur modulaire, la « diva des diodes », inventrice du son de la publicité moderne, milite pour des expériences sonores quadriphoniques, immersives et mouvantes.

CAMERON JAMIE
RITUELS À DOMICILE
Ses films explorent une face cachée de la culture populaire, du folklore horrifique au fétichisme sexuel. Rencontre avec ce collectionneur d'art premier et fin connaisseur des scènes musicales underground. p. 44 p. 20 MOSSAD COMEDY CLUB Kidnappé et accusé d'espionnage par les services secrets libanais à cause d'un tweet, le comédien Ziad Itani retrace, dans une pièce de théâtre, son histoire délirante, quelque part entre OSS 117 et une nouvelle de Kafka

ROMEO CASTELLUCCI
« CRÉER EST UN PLONGEON DANS UNE PISCINE NOIRE »
Pour l'artiste italien, la mise en scène est indissociable de la peur. Ses créations naissent toutes d'une blessure intime et doivent frapper suffisamment fort pour obliger les spectateurs à regarder autrement.

ASSISTANTS DʼARTISTE
Jeunes, enthousiastes, ultraflexibles, ils forment une profession aux contours flous où l'espoir de la reconnaissance future se mêle à la frustration et à la précarité. Rencontre avec les petites mains derrière les grandes signatures.

THÉO MERCIER ET LA CAPSULE TEMPORELLE
Avec l'exposition Every stone should cry, le plasticien nous projette dans ce qui pourrait être un zoo humain, un laboratoire dont le visiteur devient le cobaye.

PORTFOLIOS
LOUISA GAGLIARDI
BARBARA PROBST


 top of page