Works & ProcessNew expanded edition (2 DVD)

table of contents
DVD 1

1 – Allegro Vivace / 2011 / 13 min.
Réalisateur : Gilles Coudert
Ce film présente la toute récente exposition de l'artiste Daniel Buren « Allegro Vivace » à la Staatliche Kunsthalle Baden-Baden. Daniel Buren nous livre ses intentions et comment son travail entre en dialogue avec le musée. Cora von Pape, commissaire de l'exposition, nous fait part de ses réflexions sur ce projet.

2 – L'œil du cyclone / 2005 / 13 min.
Réalisateur : Gilles Coudert
Ce film présente l'exposition de l'artiste Daniel Buren qui s'est déroulé au Musée Guggenheim à New York en juin 2005. L'artiste revient sur sa première installation dans ce lieu, censuré en 1970 et nous livre les clefs de son nouveau projet. L'œil du cyclone est une installation in situ, dans laquelle Daniel Buren interroge à sa manière ce bâtiment emblématique de l'histoire de l'architecture construit par Frank Lloyd Wright.

3 – Vit et travaille in situ / 2002 / 26 min.
Réalisateur : Gilles Coudert & Sébastien Pluot
Ce documentaire retrace le parcours de Daniel Buren au fil d'un entretien avec Pierre-André Boutang réalisé pendant le montage de l'exposition Le Musée qui n'existait pas au Centre Pompidou en 2002. Cette discussion est l'occasion d'appréhender l'itinéraire de l'artiste mais aussi le personnage. Daniel Buren aborde nombre de ses interventions in situ et s'attache plus spécifiquement au rapport qu'il a entretenu avec l'outil audiovisuel tout au long de sa carrière, illustré par des archives inédites.

4 – Le Musée qui n'existait pas / 2002 / 30 min.
Réalisateur : Gilles Coudert & Sébastien Pluot
Depuis les premières réunions dans le cabinet d'architecture jusqu'au lendemain du vernissage, ce documentaire suit Daniel Buren ainsi que les différents intervenants (architectes, commissaires, ouvriers, etc.) tout au long du processus de réalisation de l'exposition Le Musée qui n'existait pas au Centre Pompidou en 2002. Ce documentaire permet d'expérimenter l'œuvre en train de se constituer, de percevoir les choix en train de se faire, ressentir les doutes, les incertitudes, les moments d'enthousiasme, comprendre les directions dans lesquelles l'artiste s'engage tout au long de cette réalisation qui
questionne en profondeur le musée.

5 – Les Deux Plateaux / 2002 / 8 min.
Réalisateur : Gilles Coudert & Sébastien Pluot
Guy Lelong, auteur d'une monographie sur le travail de Daniel Buren paru chez Flammarion, nous fait part de sa vision des « Deux Plateaux », œuvre publique situé au Palais Royal à Paris. Un décryptage de cette œuvre particulièrement célèbre et connue en tant que « colonnes de Buren » mais dont le système reste pour beaucoup à découvrir.

6 – Daniel Buren / Jean Nouvel (extraits) / 1994 / 6 min.
Réalisateur : Gilles Coudert
Extraits de l'entretien tourné en 1994 à l'occasion du cycle des Grandes Conférences « Art et Architecture » organisées par le Centre de Création Contemporaine et l'Université
François Rabelais à Tours. Daniel Buren dialogue avec l'architecte Jean Nouvel et expose ses réflexions sur l'aménagement des musées et de l'espace public.

7 – Watch the door, please / 1980 / 13 min.
Réalisateur : Daniel Buren
Dans ce film en montage direct, Daniel Buren documente son propre travail sur les portes des trains passant sous les fenêtres du Art Institute de Chicago en 1980.

8 – One Year of Ballets in Manhattan (extraits) / 1978 / 5 min.
Réalisateur : Christopher d'Arcangelo
Documents inédits tournées en super-8 par l'artiste Christopher D'Arcangelo, alors assistant de Daniel Buren. Récemment retrouvées dans ses archives, ces films, tournées à New York en 1978, montrent une série de performances de Daniel Buren où des gens se promènent avec des pancartes aux rayures colorées dans les rues de New York.

9 – Interruption / 1969 / 20 min.
Réalisateur : Daniel Buren
Interruption est composés de huit films Super-8, réalisés par Daniel Buren pour son exposition à la galerie Yvon Lambert en 1969 et diffusés dans un scopitone. L'artiste nous
livre un véritable manifeste et une critique acerbe de la situation de l'art à l'époque.
Qu'est-ce qui essentiellement est à dire ? / Biographie / La critique et la foi /Topographie / Petites annonces / Mise au point / Températures relevées sous abri… / La leçon de cartes.

10 – Mexique / 1959 / 30 min.
Réalisateur : Daniel Buren
Film documentaire réalisé par Daniel Buren alors qu'il désirait commencer un parcours de cinéaste. Outre l'intérêt documentaire de ce film, chacun pourra y percevoir les prémices d'une œuvre à venir (alternance du noir et blanc et de la couleur, jeu des contrastes, les premières bandes filmées sur un marché…)


DVD 2

1 – Couleurs superposées / 2009 / 68 min.
Réalisateur : Gilles Coudert
Performance intitulée « Couleurs superposées » et enregistrée au Théâtre-Opéra de Metz-Métropole à Metz en septembre 2009 dans le cadre du festival « Constellation » organisé pour l'ouverture du Centre Pompidou-Metz.

2 – Couleurs (version n° 2) / 2002 / 16 min.
Daniel Buren a « rejoué » cette œuvre vidéo originale spécialement pour cette édition DVD.


 top of page