20/27 #04

extract
Arnauld Pierre
Futur antérieur – Une uchronie contemporaine
(p. 7)


Jamais la complicité, dénoncée notamment par Fredric Jameson, entre fin du modernisme, dépréciation du futur et « stade tardif du capitalisme » n'aura paru plus flagrante qu'en ce moment, alors qu'éclatent au grand jour les conséquences mortelles de la recherche du profit immédiat et des taux de rendement intenables, déclinaisons dans la sphère économique du penchant général, mais non moins suicidaire, qui aura conduit à la contraction de l'investissement temporel sur un présent dramatiquement réduit. Dans le domaine de l'art, la fin du modernisme et la mise à mort du futur se seront traduites par une crise de l'historicité à laquelle s'est substitué un historicisme inconséquent, agrégat de références indiscriminées et immotivées à des formes et à des moments du passé qui s'équivalaient tous et témoignaient d'une incapacité infantile à articuler la différence historique non seulement du futur mais aussi du passé (1). L'écoeurement devant cette situation a atteint de tels niveaux que l'on est heureux d'observer la façon dont certains artistes – que j'appellerai « archéomodernistes » – donnent aujourd'hui une forme à cette historicité véritable que nous aide à penser Jameson pour construire, contre le temps anomique du postmodernisme, son cannibalisme aveugle et insatiable, son insupportable relativisme, une nouvelle relation d'interpolation avec certains moments matriciels du modernisme dans leur rapport génératif à notre présent et à notre imaginaire (2).
(...)


1. Voir F. Jameson, Le Postmodernisme ou la logique culturelle du capitalisme tardif (1991), trad. de l'américain par Florence Nevoltry, Paris, Beaux-Arts de Paris, 2007, p. 60 ; Penser avec la science-fiction (2005), trad. de l'anglais (USA) par Nicolas Vieillescazes, Paris, Max Milo, 2008, p. 14.
2. Il se trouve que les artistes sur lesquels je m'appuie sont presque tous français. Plus homogène de cette manière, et reflétant effectivement un tropisme d'une partie de la scène française, l'enquête devra sans doute s'étendre ultérieurement à d'autres exemples.


 top of page