les presses du réel

Marcel Duchamp & l'érotisme

sommaire
Préliminaires


Mécaniques

Marc DécimoÉrotisme, exotisme, bovarysme
Jean Suquet – …en spirale
Michael R. TaylorLe corps dans tous ses états : Étant donnés de Marcel Duchamp revisité
Patrick de Haas – Optique érotique, mécanique anémique
James McManus – Rrose Sélavy : « Machiniste/Erotaton »
Julian Bourg – Sexe et quatrième dimension : Duchamp entre la vue et le toucher


Rencontres

Sébastien Rongier – Duchamp, du Poil & Cie
Lewis C. Kachur – Rrose Sélavy, mannequin de Marcel Duchamp à l'Exposition internationale du Surréalisme de 1938
David A. Gerstner – Changement de bord : l'amitié cinématique de Marcel Duchamp et Charles Demuth
Tania Lorandi – Pourquoi pas plutôt l'agapisme?
Fae Brauer – De la rationalisation d'Éros : Le « fléau d'Onan », l'impératif de procréation et les automates sexuels de Duchamp
Gavin Parkinson – Le rire et les larmes d'Éros
Derek Sayer – Ceci n'est pas un con : Duchamp, Lacan, et L'Origine du monde
Philippe Dagen – Étant donné Picasso : notes sur une convergence aveugle


Horizons

Elfreide Dreyer – Fusion et décomposition : l'érotisme de la couleur brune dans l'œuvre de Marcel Duchamp
Leah Sweet – Le paradigme érotique dans l'oeuvre de Joseph Beuys : Le silence de Marcel Duchamp est surestimé
Frédérique Joseph-Lowery – Duchamp à la merci de Dalí
Ornella Volta – À propos de Rrose Sélavy
Cécile Bargues – Traverser l'E.R.O.S. Marcel Duchamp et la VIIIe Exposition inteRnatiOnale du Surréalisme (Galerie Daniel Cordier, Paris, 15 décembre 1959 – 15 février 1960)
Séverine Gossart – À chacun son Marcel. Duchamp, duchampiens, et jeux de voiles


Les Auteurs
Bibliographie
Crédits photographiques
Remerciements
Index des noms cités
Table des Matières


 haut de page