flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Richard Hamilton – Peintre des apparences contemporaines (1950-2007)
Brigitte Aubry [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Histoire de l'art [tous les titres] – collection Inflexion [tous les titres]
commander
imprimer envoyer un lien
retour au descriptif lire un extrait lire un extrait (PDF) revue de presse
 
sommaire
 
INTRODUCTION


I. TRILOGIE HISTORIQUE

L'actualité comme histoire immédiate
ABSTRAIRE LE PICTURAL DU MÉDIATIQUE
L'ARTISTE EN STRATÈGE DU SENS
UN « MARTYR » PUBLICITAIRE

Tragédie en diptyques
RICHARD HAMILTON ET L'IRLANDE
LES TROIS « PROFILS » DU THÉÂTRE IRLANDAIS
« RÉTINALISME » EXCRÉMENTIEL

Une « longue » histoire
TERRITOIRES ET PSYCHÉS EN MIROIR
AMBIVALENCES, DUALITÉS, ET SCHISME ORIGINEL
TEMPORALITÉS



II. REVISITER ET REVITALISER LA MODERNITÉ

Moderne marginal
L'INSTITUTE OF CONTEMPORARY ARTS
1951 : GROWTH AND FORM
LOGIQUE CONSTRUCTIVE : APPLICATIONS PLASTIQUES (1950-1951)
UN NOUVEAU PARADIGME

Modernité mouvementée
L'INDEPENDENT GROUP OU LES DÉBUTS D'UN MYTHE
BUNK (FOUTAISE)
DESIGN, SCIENCE, ET TECHNOLOGIE
UN NOUVEAU « MUSÉE IMAGINAIRE »
DYNAMISME DE LA VISION HUMAINE

1956 : voici demain
VERS UNE « ESTHÉTIQUE DE L'ABONDANCE »
THIS IS TOMORROW
ENTRE « FORMEL » ET « POPULAIRE »: LA CRAZY HOUSE
ABSTRACTION CONSTRUCTIVE
COLLAGE D'AUJOURD'HUI – ICÔNE DE DEMAIN


III. DADA À L'ÈRE DES MASS MÉDIAS: LE MODE « MAMA »

Pop Art: de l'analyse à la toile
DÉCOUVERTES FONDATRICES : JAMES JOYCE, MARCEL DUCHAMP
RICHARD HAMILTON, « GRAND DÉCHIFFREUR » DE M. D.
DÉFINITION
HOMMAGE AUX « VÉHICULES DU DÉSIR »
ROYAUME-UNI – ÉTATS-UNIS ET VICE VERSA
CONNEXIONS

Peintures programmées
SUR QUELQUES MÉTAMORPHOSES DE LA FIGURE DANS L'ART ANGLAIS
LA « FIANCÉE MÉCANIQUE » DES BEAUX-ARTS
MYTHOLOGIES
COÏNCIDENCE STYLE(S)/SUJET
DYNAMIQUE SÉMIOTIQUE

Un « P.O.P. » Duchamp-Joycien
DES APPROPRIATIONS AU DÉTACHEMENT
MÉTONYMIE PLASTIQUE
AU-DELÀ DU CONSTAT
RÉCEPTION EXTRÊME
1964 : ANNÉE ÉPIPHANIE
NOUVEAU PARTI PRIS


IV. LE « MARIAGE DU PINCEAU ET DE LA LENTILLE »

Rencontres entre la peinture et la photographie
TRANSITIONS
L'ŒUVRE COMME « READY-MADE ASSISTÉ »
UN « CONFLIT SAUVAGE »
MIXITÉ EN CONTEXTE

Des usages de la carte postale
LE PAYSAGE COMME MODÈLE
MANIPULATIONS DE L'AIRE DU SOUPÇON
VOIR DOUBLE

Révéler

DE L'IMAGE À LA TRACE
CONFUSION DES SIGNES
HYBRIS, HYBRIDA, HYBRIDE
CE RÉEL QUE NOUS NE SAURIONS VOIR
SWINGEING LONDON 67: LA FIN D'UNE ÉPOQUE


CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE

TABLE DES ILLUSTRATIONS

REMERCIEMENTS

INDEX