les presses du réel

L'économie à l'épreuve de l'artArt et capitalisme dans les années 1960

sommaire
INTRODUCTION

« Esthétique et économie politique » : une histoire partagée

Art et économie dans les années 1960

L'économie à l'œuvre

Art et capitalismes


CHAPITRE PREMIER. ESTIMER L'INESTIMABLE

« À la recherche de la réelle valeur du tableau » : la pensée économique d'Yves Klein

Contre un marché de l'art spéculatif : le recours à la forme archaïque du « juste prix »

L'or de Klein à l'aune de la politique monétaire de la Ve République

« Esquisse et grandes lignes du système économique de la révolution bleue »

Postérité des expérimentations économiques de Klein : l'exemple d'Edward Kienholz

La « peinture industrielle » de Giuseppe Gallizio : laboratoire situationniste de la « théorie de la valeur et son application dans la culture »

La production de la « peinture industrielle » : de l'apparence de l'industrie à la réalité du fait-main

La vente de la « peinture industrielle » : laboratoire de la critique économique

De la Critique de la politique économique de Jorn au « luxe standard » et à la « haute couture »


CHAPITRE II. LA MONNAIE COMME CONVENTION

Les « monnaies spéciales » d'Andy Warhol

Les Dollar Bill Paintings dans « l'épiphanie pop » de Warhol : de la chose à l'image

« In God We Trust » : les enjeux idéologiques du billet de banque

L'autre face d'« In God We Trust » : anticommunisme et inflation

Des « monnaies spéciales » : les Dollar Bills, de l'institution à l'usage privé

Larry Rivers, de la Banque française

Paris, 1962 : à la conquête du succès commercial

Entre inflation et décolonisation : peindre le nouveau franc et « l'orgueil français »

Le billet de banque à l'épreuve de la peinture d'histoire


CHAPITRE III. LE SPECTACLE DE LA SPÉCULATION

L'art comme valeur boursière

Performances au New York Stock Exchange

Bernar Venet et la construction de la scientificité de l'économie financière

Dennis Oppenheim : galerie et Stock Exchange

Quatre expériences d'actionnariat artistique en 1969

Les Levine : de l'artiste entrepreneur à l'artiste financier

Travailleurs de l'art et actionnaires : Robert Morris, Dan Graham et Lee Lozano


CHAPITRE IV. CIRCUITS DE COMMERCE

Ray Johnson et le commerce humain

Entre collages et mail art : le système économique de Ray Johnson

Les Dollar Bill Collages dans le commerce artistique

Démonétisation des collages et mail art comme monnaie circulante

De la marchandisation de l'art à la marchandisation des corps

La « Section financière » de Marcel Broodthaers : inconvertibilité et guerre économique

La Section financière à la Foire de Cologne

Le contexte de la Foire de Cologne de 1971 : Broodthaers face à l'« Appel à l'action »

La crise : inconvertibilité et guerre économique


CONCLUSION. PRINCIPES D'ÉCONOMIE POÉTIQUE : UNE TRAVERSÉE

Ce que l'art peut pour l'économie


NOTES

CITATIONS ORIGNALES TRADUITES PAR L'AUTEUR

INDEX

LÉGENDES ET CRÉDITS DES IMAGES

REMERCIEMENTS


 haut de page