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Entre dessin et estampe – Edgar Degas et la redécouverte du monotype au XIXe siècle
Jonas Beyer [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Histoire de l'art [tous les titres] – collection Œuvres en sociétés [tous les titres]
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sommaire
 
Remerciements

Abréviations

I. LE MONOTYPE – ENTRÉE EN MATIÈRE
1.1 L'état des recherches
1.2 L'image inversée et le rôle de la contre-épreuve

II. LE PROCÉDÉ MONOTYPIQUE : MODE ÉPHÉMÈRE OU FORME D'EXPRESSION ARTISTIQUE MAJEURE ?
2.1 Degas, Rembrandt et la revalorisation de l'eau-forte originale
2.2 La voie italienne : Conconi – De Nittis – Mancini
2.3 Monotypes sans presse : Prendergast et Gauguin
2.4 Degas et la technique du monotype
2.5 Médiums comparables, résultats esthétiques similaires
2.6 L'image et son cadre : une association éloquente

III. UN MÉDIUM EN MOUVEMENT : LES MULTIPLES APPLICATIONS
DU MONOTYPE
3.1 De l'utilité d'une forme de gravure « authentique » : les monotypes de Pissarro
3.2 La dimension ludique du monotype
3.3 Échanges d'expériences : l'apport de Mary Cassatt
3.4 Retour en arrière : les études de têtes de Degas et l'image de l'effervescence citadine

IV. EN FAMILLE : DEGAS ET LE LIVRE ILLUSTRÉ
4.1 Ludovic Halévy, Edgar Degas et les illustrations pour La Famille Cardinal
4.2 Gros plan sans complaisance sur des relations familiales
4.3 La genèse de la publication à la lumière de la contribution de Degas

V. PORTRAIT SANS FARD DU MONDE DE LA PROSTITUTION
5.1 Regard sur la vie moderne – les scènes de maisons closes
5.2 La toilette et la question du lieu
5.3 Pièces éclairées et zones d'ombres
5.4 Les frontières paradoxales de la prostitution
5.5 Le corps pour lui-même
5.6 Les baigneuses entre intégrité et fragmentation
5.7 Le jeu dynamique des ombres et de la lumière

VI. « LE VRAI VOYAGEUR, L'HOMME QUI SENT, NE DEVRAIT JAMAIS ARRIVER »
6.1 Les monotypes de paysages
6.2 La valeur signifiante du fortuit et du suggestif
6.3 Le rôle de l'artiste dans l'appropriation de la nature
6.4 Digression: les eaux-fortes d'Hercules Seghers
6.5 Paysages intériorisés
6.6 Le « vague » dans la représentation du paysage
6.7 La dynamique du souvenir
6.8 Le flou photographique : comparaison entre deux médiums 6.9 « Une série de paysages »

Conclusion

Illustrations

Copyrights des illustrations

Sources historiques et bibliographiques