les presses du réel

RelâcheDernier coup d'éclat des Ballets suédois

sommaire
INTRODUCTION. Un ballet d'avant-garde

I – PRÉMISSES

Scénographies dadaïstes
Alliances et ruptures
Les Ballets suédois de Rolf de Maré et la société Jacques Hébertot
Après-dîner de Blaise Cendrars
Littérature et Caravansérail
Le scénario du ballet chic et parisien

II – LA CAMPAGNE DE PRESSE : RELÂCHE SE FAIT DÉSIRER OU COMMENT ENTRETENIR LE MYSTÈRE

Stratégies
Les annonces et les dessins de Picabia
Les publications du théâtre des Champs-Élysées

III – SATIE ET PICABIA, PARFAITS COMPLICES

Au café-concert, Picabia et Satie contre les snobs
Erik Satie et les Six
Mathématiques et impuretés
Les revues kaléidoscopiques du music-hall
Machineries : une femme et des hommes
L'hostilité du milieu musical

IV – RELÂCHE, LE JOUR ET LA NUIT

Plein la vue : le décor du premier acte
Le « chic » : costumes et accessoires du premier acte
Enseignes lumineuses : le panneau du second acte
Maillots brillants et tanagra

V – RELÂCHE ET LE CINÉMA

Le scénario d'Entr'acte
Rythme, gags et cinéma des origines
L'instantanéisme
Rivalités : Le Ballet mécanique et l'Inhumaine
Cinésketch


VI – CONCLUSION. Critiques, soutiens et perspectives

VII – ANNEXES

VII – ARCHIVES

Les représentations de Relâche en décembre 1924
Les articles de presse d'octobre 1924 à février 1925
René Clair, « Entr'acte, scénario cinématographique », 1924

Références bibliographiques
Liste des illustrations
thèmesCarole Boulbès : autre titre

Carole Boulbès : également présent(e) dans





en lien avec




 haut de page