les presses du réel

Jocelyne SaabLa mémoire indomptée

sommaire
Préface

Introduction
Liban et guerre(s) civile(s)
Cinéma, archives et histoire
Langage, corps, espace

Traversée des territoires et des disciplines
De la télévision aux galeries d'art : une femme dans la tourmente de l'image
Des images taillées pour l'histoire
En lutte contre l'oubli
À vingt-cinq ans : grand reporter de guerre
La chute du paradis (1975-1976)
De retour au pays : l'occupation israélienne (1978/1982)
Beyrouth en guerre : une nouvelle conception du témoignage
Son corps comme corps de la ville
Des derniers chevaliers romantiques à la naissance des mollahs
Égypte, cité des morts, 1977
Le Sahara n'est pas à vendre, 1977
De Beyrouth à l'Iran révolutionnaire : Iran, l'utopie en marche, 1981
Exploratrice éclairée
La vie, l'Égypte
Le temps des arts plastiques

Documenter, exprimer, inventer
Puissance expressive de l'image
Le cinéma comme langage articulé
Dire l'indicible
« Touriste au pays des souffrances »
Une nouvelle écriture cinématographique au service de la vérité
Une relation intime au spectateur
Poétique des mots dans l'image
Sortir du commentaire
Donner du geste et de l'air à l'image

Corps et liberté
Le corps de la cinéaste comme affirmation de soi « Pour vivre il faut avoir un corps », Artaud
Un corps qui respire dans l'image
Le corps comme figure de l'aliénation
Corps souffrant
Corps contrôlé
Le corps comme figure de la liberté
Sensualité et sexualité féminine
Le geste chorégraphique

Espaces-limites et espaces de vie

L'Orient comme théâtre du drame
Entrer en relation avec l'espace fragmenté
Ville cimetière et lieu de vie
« Nomades par obligation »
La nécessité d'un imaginaire à toute épreuve
Suspendre le temps pour quitter l'espace traumatique
(Re)construire l'espace
Utiliser l'architecture comme espace de confiance
Choisir l'art comme espace de liberté

Conclusion
Une œuvre fondamentale pour l'Histoire
Une œuvre indispensable pour l'histoire des formes

Annexes
Bibliographie
Index des films


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