flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Volume ! n° 10-1 – Écoutes
Volume ! – La revue des musiques populaires [tous les numéros]
commander
imprimer envoyer un lien
retour au descriptif
 
sommaire
 
Dossier

Introduction
Jedediah Sklower. Audiologies

Discours et représentations
Theodore Gracyk. Listening With their Eyes: Problems for Radical Intertextuality
Antoine Hennion. La Production du succès : une anti-musicologie de la chanson de variétés
Gaëlle Crenn. « You can dance, you can jive… »
Sarah Weiss. Écouter le monde mais n'entendre que soi
Mark Duffett. Ghetto Voyeurism?

Pratiques et usages
Lars Lilliestam. Research on music listening: From Typologies to Interviews with Real People
Gabriel Segré. Écouter les fans écouter
Charlotte Poulet. L'« attention parfaite » ou l'écoute du chant irlandais.
Laura Francisca Jordán Gonzalez. Auditeurs en exil : le cas des Chiliens à Montréal et leur rapport à deux chansons emblématiques
Lisa Gilman. Grounding the Troops: Music, Place, and Memory in the Iraq War

Nouvelles expériences
Mandy-Suzanne Wong. Listening to EDM: Sound Object Analysis and Vital Materialism
Johan Girard. Entendre ces musiques que l'on dit « électroniques »
Raphaël Nowak. Consommer la musique à l'ère du numérique : vers une analyse des environnements sonores
Helen Elizabeth Davies. Never mind the generation gap?
Bruce Darlington. Train Listening: Music in the Spaces of the 21st Century
Emery Schubert. Emotion in Popular Music: A Psychological Perspective

Varia
Martin Kaltenecker. Comparer l'incomparable ?

Compte-rendu de conférence
Sarah Benhaim et Maël Guesdon. « Figures de l'écoute : circonstances, usages, métaphores »

Notes de lecture

Veit Erlmann, Reason and Resonance. A History of Modern Aurality par Martin Kaltenecker

Martin Kaltenecker, L'Oreille divisée. Les discours sur l'écoute musicale aux XVIIIe et XIXe siècles par Jean-Claire Vançon
Derek Scott, Musical Style and Social Meaning, Selected Essays, et Stan Hawkins (ed.), Critical Musicological Reflections: Essays in Honour of Derek B Scott, par Keith Negus

Harris M. Berger, Stance: Ideas About Emotion, Style, and Meaning for the Study of Expressive Culture, par Ruth Herbert
Don Ihde, Listening And Voice: Phenomenologies of Sound, par Dario Rudy
Tia DeNora, Music in Everyday Life, par Michael Siciliano
Michael Bull, Sound Moves. Ipod Culture and Urban Experience, par Vincent Rouzé
Anahid Kassabian, Ubiquituous Listening. Affect, Attention and Distributed Subjectivies par Raphaël Nowak
Marta García Quiñones, Anahid Kassabian et Elena Boschi (eds), Ubiquituous Musics. The Everyday Sounds that we Don't Always Notice par Raphaël Nowak
Anthony Pecqueux et Olivier Roueff (dir.), Écologie sociale de l'oreille. Enquêtes sur l'expérience musicale par Jedediah Sklower
Mark Duffett (ed.), Popular Music and Society “Fandom” issue par Tom Attah
Voir la musique : Terrain, n° 53 par Johan Girard

Biographies des auteurs