les presses du réel

Mémoire et entropie

sommaire
AVANT-PROPOS
par Jean-Pierre Criqui et Céline Flécheux


INTRODUCTION
par Céline Flécheux


PREMIÈRE PARTIE. PROCÉDURES, MISES EN ŒUVRE ET ENTROPIE

Mel Bochner, Dans les coulisses du « Domaine de la Grande Ourse »

Jean-Pierre Criqui, Ruines à l'envers. Introduction à la visite des monuments de Passaic par Robert Smithson

Valérie Mavridorakis, De la joie de l'allégorie comme erreur esthétique

Emmanuel Alloa, À perte de vue


CONVERSATION

Jean-Patrice Courtois avec Stéphane Bouquet, Isabelle Garron, Eleni Sikélianos et Cole Swensen, Poésie et Land Art


DEUXIÈME PARTIE. MÉMOIRE. HISTOIRE, SCIENCE-FICTION, PROTO-HISTOIRE

Jennifer L. Roberts, La place de l'histoire dans la peinture de Robert Smithson

Larisa Dryansky, Robert Smithson, la science et la fiction

Maria Stavrinaki, « L'âge de l'étonnement » : préhistoire et jeu d'échelles chez Robert Smithson

Olivier Schefer, Art et science-fiction chez Robert Smithson


TROISIÈME PARTIE. LE PROCHE ET LE LOINTAIN

Ann Reynolds, Distant et loin de tout

Alexander Nagel, « Je trouve l'idée d'excursions intéressante ». Sur quelques documents de Robert Smithson

Gilles A. Tiberghien, Robert Smithson et la question de la nature

Timothy D. Martin, L'enfance de Robert Smithson


CRÉDITS PHOTOGRAPHIQUES

BIBLIOGRAPHIE GÉNÉRALE

LES AUTEURS


 haut de page