les presses du réel

Recréer / scripterMémoires et transmissions des œuvres performatives et chorégraphiques contemporaines

sommaire
INTRODUCTION – Anne Bénichou


I – RECREER LE LIVE

Introduction – Anne Bénichou

André Lepecki : Le corps comme archive. Volonté de réinterpréter et survivances de la danse

Catherine Lavoie-Marcus : De la documentation comme partition : le parergon chorégraphique

Ginelle Chagnon : Joe, parcours d'une œuvre chorégraphique (propos recueillis par Catherine Lavoie-Marcus)

Isabelle Poirier : Transmettre le répertoire de Marie Chouinard (propos recueillis par Catherine Lavoie-Marcus)

Flutura Preka et Besnik Haxhillari : Les Deux Gullivers et Marina Abramović. Récit d'une transmission vivante en performance (propos recueillis par Anne Bénichou)


II – PRODUIRE LE DOCUMENT

Introduction – Anne Bénichou

Jessica Santone : Le spectateur illuminé. La documentation de la performance comme boucle de rétroaction

Jacques Perron : Le document à l'œuvre ou l'écriture de soi. Enquête sur les documents relatifs à One Year Performance 1980-1981 de Tehching Hsieh

Babette Mangolte : Concevoir le temps dans l'art de la performance. Le point de vue d'une cinéaste

Mario Côté : Recréation et remédiatisation : deux œuvres chorégraphiques filmées (entretien avec Catherine Lavoie-Marcus)


III – ACTIVER L'ARCHIVE

Introduction – Anne Bénichou

Ming Tiampo : Recréer la lumière d'une étoile. Exposer Gutai au Solomon R. Guggenheim Museum

Céline Roux : Pratiques performatives / Corps critiques no 10. Le Musée de la danse : l'archive comme principe(s) actif(s) et critique(s) de création

Clarisse Bardiot : Une autre mémoire : la chorégraphie des données. A propos des objets numériques développés par William Forsythe (Improvisation Technologies, Synchronous Objects et Motion Bank)


IV – ECRIRE LES HISTOIRES DES ARTS VIVANTS

Introduction – Anne Bénichou

Amelia Jones : Angoisse temporelle / « Présence » in absentia. Faire l'expérience de la performance par l'intermédiaire de sa documentation

Anne Bénichou : Exposer les performances du passé : les nouvelles économies du document

Isabelle Launay : Voler, doubler, démasquer, distendre, relier, intoxiquer une image-danse. De Hexentanz de Mary Wigman (film, 1930) à Ecran somnambule de Latifa Laâbissi (2012)

Noémie Solomon : Still Life. Le dispositif chorégraphique de Merce Cunningham comme réarticulation de l'histoire en danse


V – DOMICILIER LES PATRIMOINES (IM)MATERIELS

Introduction – Anne Bénichou

Yves Bergeron : L'invisible objet du Musée. Repenser l'objet immatériel

Marc Boivin et Theresa Rowat : Jean-Pierre Perreault, un cas de figure pour le patrimoine chorégraphique québécois (propos recueillis par Catherine Lavoie-Marcus)

Michèle Rust : Reprise d'une œuvre : une incarnation à rejouer. Les Carnets Bagouet (propos recueillis par Catherine Lavoie-Marcus)

Elsa Bourdot et Amélie Giguère : Les reprises de performances comme entreprises de mémoire. Regard sur des pratiques de musées et d'artistes

Sylvie Mokhtari : Archiver/activer la mémoire aux Archives de la critique d'art. Le document : un retour à la performance ?


ANNEXES

Les Auteurs

Bibliographie

Table des illustrations

Index

Remerciements


 haut de page