les presses du réel

Tacet n° 03 – De l'espace sonore

sommaire
Introduction
Matthieu Saladin, Arpenter l'espace sonore


FLUX

Propagation et perception
Alvin Lucier, La propagation du son dans l'espace. Un point de vue (1979)
Kirsi Peltomäki, Au-delà des murs. Exploration du sensoriel dans les situations de Michael Asher
Michael Asher, 13 février – 8 mars 1970, Gladys K. Montgomery Art Center, Pomona College Claremont, Californie

Spatialités politiques du son
Seth Cluett, Projection acoustique et politique du son
Jeffrey Mansfield, Espace, temps et geste. L'expression gestuelle, l'esthétique sensuelle et la crise des paradigmes contemporains de l'espace

Art sonore et espace public
Michael Gallagher, Écoute urbaine et production de l'espace : réflexions sur le festival Tuned City Bruxelles
María Andueza Olmedo, Spatialité et art public. Quelques réflexions sur le son et l'espace urbain

De l'écoute de l'espace à l'espace de l'écoute
Arthur Stidfole, « The Box Gets in Your Head » : clarté et psychoacoustique
Éric La Casa & Jean-Luc Guionnet, Home: handover (passation)
Christina Kubisch, Des installations site-specific

Documents
Maryanne Amacher, City Links; Adjacencies (sélection d'archives)
Paul Panhuysen, Galaxie sonore
Yvan Etienne, Brice Jeannin, Matthieu Saladin, Sound Space Timeline (poster inséré)


INFLUX

Douglas Kahn, Sound Art, art, musique
Emmanuel Holterbach, Microphonie, paysages et trompe-l'oreille
Christian Wolff, « Les musiques expérimentales suggèrent la possibilité du changement »


REFLUX

Paul Hegarty, sur Sound in Z, de Andrey Smirnov
Ivana Miladinović Prica, sur Ashgate Research Experimenal Music Companion, de James Saunders
Tom Mays, sur De la musique au son. L'émergence du son dans la musique des XXe – XXIe siècles, de Makis Solomos


 haut de page