les presses du réel

Le cut-up de William S. BurroughsHistoire d'une révolution du langage

sommaire
Note de l'auteur


LE CUT-UP : L'INVENTION D'UN SIÈCLE

Le cut-up dans l'histoire du collage littéraire
Le collage : de la toile…
… au texte littéraire

Qu'est-ce que le cut-up ?
Procédés
La trilogie Nova et les textes sur le cut-up

Pour une histoire esthétique et politique du cut-up


1920-1930 : LE COLLAGE LITTÉRAIRE MODERNISTE ou LES « PREMIERS CUT-UPS » 

Collage et modernité
Tristan Tzara et Dada : « Désordonner le sens »
Peinture et littérature dadaïstes
De Dada au surréalisme : continuité des pratiques, rupture des esthétiques
Les arts poétiques de Burroughs et Tzara
Les mots tirés d'un chapeau et le cut-up : politique et réception

T.S. Eliot : « Je ne puis rien / Relier à rien »
Aux sources de La Terre vaine
Le mythe de Babel chez Eliot et Burroughs
Prophètes et mythes : trouver un sens au monde
Fragmentation et totalité : le paradoxe du collage

John Dos Passos, « les USA, ce sont les paroles des gens »
Collage, montage et cut-up 
Collage, écriture romanesque et effets de réel
Politiques du montage et du collage

Aux origines du cut-up : les spécificités du collage littéraire moderniste


1950-1960 : LETTRISME ET SITUATIONNISME, CONTEMPORAINS FRANÇAIS DU CUT-UP

Le lettrisme, le situationnisme et William S. Burroughs 
« J'écris propre » : un cut-up lettriste ?
Le collage et la marchandisation de l'art
Autorité auctoriale et propriété intellectuelle
Récit et roman : collage et narration

« Mode d'emploi du détournement » et « The Cut-Up Method of Brion Gysin »
Cut-up et détournement : techniques et supports
Politiques du détournement et du cut-up
Des actions in situ

Le Studio Réalité, une forme de société du spectacle ?
Spectacle et Studio Réalité 
Le spectacle, nouvel opium du peuple
Le maintien du pouvoir
Sortir du Studio Réalité
Politique du cut-up : la lutte contre le conditionnement des individus


1970-1980, LES HERITIERS DE BURROUGHS : NOUVEAUX EMPLOIS DU CUT-UP 

Les nouveaux espaces de la contre-culture
Incursions du cut-up dans la musique populaire
William S. Burroughs : une « icône rock » ?
Les années 1970 : du cut-up dans les chansons à succès ?
La musique industrielle des années 1980

La poésie sonore : un nouvel espace pour le cut-up
La poésie sonore internationale
France et États-Unis : Heidsieck et Giorno dans la nébuleuse Burroughs

Les prolongements du cut-up dans la littérature européenne
Le « script » de Claude Pélieu : variations sur le cut-up
James Graham Ballard : collages et simulacres

Le cut-up est-il postmoderne ?


LE CUT-UP, UNE PENSÉE DU LANGAGE

La contre-culture américaine et la « French Theory » : une nouvelle réception de l'œuvre burroughsienne
Cut-up et déconstruction : renverser le Verbe
Contre la métaphysique de la parole
Écriture et mécanicité
Le texte et son autre

Deleuze, Guattari et Burroughs : nouvelles logiques du sens
Le cut-up, un corps sans organes ?
Le cut-up comme rhizome
Le cut-up, ses différences et ses répétitions
Des sociétés disciplinaires aux sociétés de contrôle

Lire le cut-up aujourd'hui

Bibliographie

Index des noms propres


 haut de page