les presses du réel

Pornologie vs capitalisme – Le groupe de happening Zero JigenJapon 1960-1972

sommaire
Avertissement concernant l'iconographie


000 Introduction


000-1 Zero Jigen ?


00 Shôwa Taste, après-guerres/avant-gardes

- 00-1 Tokyoites may have to carry gas mask !
- 00-2 Shôwa, (1926-1989)
- 00-2-1 Apure : avant-gardes & après-guerre
- 00-2-3 Yomiuri Andepandan
- 00-2-4 Han-geijutsu & contre-culture

Notes


0 - Temps zéro, chronologie commentée, 1960-1972
- 0-1 1960-62, le premier Zero Jigen
- 0-2 1963-64, les débuts
0-2-1 Denki boss
0-2-2 Gorin no show, les JO de 1964
- 0-3 1965-68, l'âge d'or
- 0-4 1969, période activiste & militante
0-4-1 Détruire l'Expo'70 ! Hanpaku & Banpaku hakai kyôtô-ha
0-4-2 Début de la fin
- 0-5 1970-1972, période finale
0-5-1 Ôsaka Banpaku, l'Expo '70
• 0-5-1-1 L'Expo'70 en chiffres
• 0-5-1-2 Phylogénétique du capitalisme
• 0-5-1-3 Impact
• 0-5-1-4 Métanationalisme contre internationalisme, le kokutai révisé
• 0-5-1-5 Le tenkô du capital
• 0-5-1-6 Fétiches
• 0-5-1-6-1 Moon Rock
• 0-5-1-6-2 Ningen sentakuki (machine à laver l'humain)
• 0-5-1-7 EAT & Pepsi, l'art d'avant-garde à l'Expo'70
• 0-5-1-8 Taiyô no Tô, l'utérus ithyphallique de la croissance
• 0-5-1-9 Intérieur de la Tour du Soleil
• 0-5-1-10 Okamoto Tarô
• 0-5-1-11 Tarôkâsan, mère de la jeunesse
• 0-5-1-12 Histoire de l'œil
• 0-5-1-13 La course de 15 mètres
• 0-5-1-14 Exhibition universelle ou exposition coloniale ?
0-5-2 Inaba no shiro usagi
0-5-3 Ichigaya scienza
0-5-4 Sanrizuka tôsô

Notes


01 Akushon !, les actions de Zero Jigen

- 01-0 Zéro de conduite
- 01-1 Figures & postures
01-1-1 Katateage
01-1-2 Kôshin
01-1-3 Nanba aruki
• 01-1-3-1 Nanba aruki avec chutes
01-1-4 Haizuri
01-1-5 Ketsuzôkai
01-1-6 Netai
01-1-7 Korogari
01-1-8 Ranzatsu
01-1-9 Jeux enfantins
01-1-10 Hanadensha
- 01-2 Costumes & accessoires, le cosplay Zero Jigen ?
01-2-1 Vêtements occidentaux
01-2-2 Équipements militaires
01-2-3 Bôdokumen Riders ?
01-2-4 Metto
01-2-5 Objets portés à même le corps
01-2-6 Futon
01-2-7 Accessoires traditionnels
01-2-8 Corps objectal ?
- 01-3 Lieux & situations
01-3-1 La rue
01-3-2 Extended, Off, No !
01-3-3 La Galerie Naika
01-3-4 Transports en commun, lieux publics
01-3-5 Sentô, onsen
01-3-6 Cabarets, boîtes de nuit
01-3-7 Campus occupés et manifestations
01-3-8 Cimetières, temples, sites naturels, etc.
- 01-4 De l'acte à l'action, la praxis de Zero Jigen
01-4-1 Les rituels
01-4-2 Dehors !
01-4-3 Super collectivisme du Gishikiya
01-4-4 Simultanéisme
01-4-5 Miseru bunka ?
01-4-6 Un corps immoderne
01-4-7 Zero Jigen : Actionnisme ? Art corporel ?
01-4-8 Fissures de la modernité
01-4-9 Kikikan

Notes


02 Waisetsu ! Obscénité ! la pornologie de Zero Jigen

- 02-0 Poruno shûdan
- 02-1 Waisetsu !
- 02-2 Le capital érotique
- 02-3 Antiéros
- 02-4 Chikaku bunka & Psychedelic Revolution
- 02-5 Fûten, Freaks & Trip
- 02-6 Eejanaika !
- 02-7 Arterrorisme
- 02-8 Poli ou non-poli ?
- 02-9 Pornologistique de Zero Jigen
- 02-10 Phallocraties
- 02-11 Ero-guro nansensu
- 02-12 Degré zéro de la communauté humaine & zero jikan
- 02-13 Action vs représentation, une logique du vulgaire
- 02-14 Nama no nikutai
- 02-15 Le gishiki en tant qu'obscénité
- 02-16 Hinomaru
- 02-17 Jintaisozai & installations corporelles
- 02-18 Muryokuka
- 02-19 Action directe ! (chokusestu kôdô)
- 02-20 Agitation !
- 02-21 Mushôsei
- 02-22 Avant-garde ou arrière-garde ?
- 02-23 La brèche du shinkû jigen
- 02-24 Ralentir
- 02-25 Strip-chindon
- 02-26 Les 3 Z : Zengakuren - Zenkyôtô - Zero Jigen
- 02-27 Femmes phalliques et tableaux vivants
- 02-28 Désublimation

Notes


03 – Communauté arterroriste, ceux qui firent Zero Jigen
- 03-0 Constellation souterraine
- 03-1 Membres fondateurs
03-1-1 Hageshita Iwao
03-1-2 Itô Takao
03-1-3 Iwata Shin'ichi
03-1-4 Katô Yoshihiro
03-1-5 Kawaguchi Kôtarô
03-1-6 Koiwa Takayoshi
- 03-2 Membres réguliers & collaborateurs
03-2-1 Akiyama Yûtokutaishi
03-2-2 Chida Ui
03-2-3 Eiju Hirô
03-2-4 Itoi Dadakan Kanji
03-2-5 Jakku no kai (Jack Group)
03-2-6 Kamijô Junjirô
03-2-7 Koyama Tetsuo & Vitamin Art
03-2-8 Matsuba Masao
03-2-9 Matsue Kaku & le groupe Kurohata
03-2-10 Mizukami Jun
03-2-11 Moriyama Yasuhide & Shûdan Kumo
03-2-12 Nagata Satoru
03-2-13 Ochi Osamu
03-2-14 Sakurai Takami & Kyûshû-ha
• 03-2-14-1 le mouvement Kyûshû-ha
03-2-15 Suenaga Tamio & Koku'in
03-2-16 Suzuki Sei'ichi
- 03-3 Photographes & cinéastes
03-3-1 Hara Eisaburô
03-3-2 Hirata Minoru
03-3-3 Kanai Katsu
03-3-4 Kanesaka Kenji
03-3-5 Kawanaka Nobuhiro
03-3-6 Kitade Yukio
03-3-7 Miyai Rikurô
03-3-8 Ôe Masanori
03-3-9 Okabe Michio
03-3-10 Donald Richie
03-3-11 Yoshioka Yasuhiro
- 03-4 Les femmes dans Zero Jigen
03-4-0 Bunnies
03-4-0-1 Cybele (Shibeeru)
03-4-1 Ereki Shokku (Takeda/Takei Emi)
03-4-2 Ichimura Toko
03-4-3 Iwashita Yukiko
03-4-4 Kishimoto Sayako
03-4-5 Machida Kusumi
03-4-6 Miyata Harumi
03-4-7 Otatsu
03-4-8 Takahashi Kôko
03-4-9 Yamada Yôko
- 03-5 Les anonymes

- Épilogue : remise à zéro, actualité de Zero Jigen

Notes


Annexes

I) Autour de zero
Artistes ou collectifs d'avant-garde singuliers, contemporains de Zero Jigen
- Akuta Masahiko, Komaba & Homo Fictus Gekidan
- Anbiito Organizers
- Fluxus Japon
- High-Red Center
- Hijikata Tatsumi et l'Ankoku butô-ha
- Jikan-ha
- Jôkyô Gekijô & Kara Jûrô
- Kawani Hiroshi
- Kazakura Shô
- Kudô Tetsumi
- Kuni Chiya
- Kusama Yayoi
- Multi-play & Ikeda Ichi
- Neo Dadaism Organizers
- The Play & Ikemizu Kei'ichi
- Sôgetsu kaikan
- Tate no kai
- Critiques & supporters
- Hariu Ichirô
- Hirasawa Gô
- Kuroda Raiji
- Sawaragi Noi
- Takekuma Kentarô
- Yoshida Yoshie
II) ZJ et le cinéma
III) Avant zéro
- Meiji jidai
La fabrique du corps moderne
- Taishô jidai
Avant-gardes de Taishô
Mavo, Murayama & Co.
Anarchismes, nihilismes
Kantô daijishin, année zéro
IV) Après zéro
- Jûjin
- Mazeruna kiken
- Wotaken
V) Inflation des zéros

Notes

Bibliographie

Index

Liste des principaux termes japonais


 haut de page