les presses du réel

Réinventer le muséeFrançois Mathey, un précurseur méconnu (1953-1985)

sommaire
Avant-propos


Chapitre 1. Jeunesse et formation d'un Franc-Comtois

1. Enfance et formation
2. L'âge d'homme, les affinités électives
3. Ronchamp, la petite patrie
4. Un jeune inspecteur des Monuments historiques
5. Une action audacieuse au sein de la CDAS de Besançon
6. Les Bréseux, Audincourt et Ronchamp, trois réalisations remarquables


Chapitre 2. François Mathey au musée des Arts décoratifs, la naissance d'un conservateur

1. 1953, une année charnière
2. Vitraux de France, 1953
3. L'histoire de l'UCAD et de son musée
4. Une société française en plein bouleversement


Chapitre 3. Une politique audacieuse d'expositions temporaires

1. Les grandes rétrospectives
2. Les expositions collectives et thématiques
3. L'ouverture internationale


Chapitre 4. Les années de transition (1958-1966)

1. François Mathey à la découverte de l'Amérique, 1960-1961.
2. Les objectifs de l'UCAD remis en cause
3. 1964, année anniversaire, année de crise
4. François Mathey pour un musée du XXe siècle
5. François Mathey et les autres musées d'Art moderne


Chapitre 5. François Mathey et Jean Dubuffet

1. Jean Dubuffet, 1960
2. La donation et son exposition, 1967
3. Trois autres expositions monographiques, de 1968 à 1978
4. La valorisation de la donation Dubuffet
5. Montrer l'art brut avec respect : l'exposition de 1967
6. Le musée d'art brut franchit les frontières
7. Chaissac (1910-1964), Sanfourche (1929-2010)
8. François Mathey et la « création franche »


Chapitre 6. François Mathey conservateur en chef

1. La peinture à l'honneur
2. Une passion, l'architecture
3. La place faite aux sculpteurs
4. D'autres modes d'expression au musée
5. 1968-1969 : de nouveaux courants plastiques européens
6. 1969, l'année des Nouveaux Réalistes
7. La consécration des mouvements artistiques émergents
8. L'action diplomatique en 1969


Chapitre 7. François Mathey et l'UCAD, aux prémices du Centre Beaubourg

1. La pédagogie au musée : le service éducatif des moins de treize ans, 1953
2. Le pavillon de Marsan, un centre multiculturel avant l'heure
3. Mai 68
4. Alerte aux « Arts déco », novembre 1968
5. « Nos musées ouvrent enfin un œil », décembre 1968
6. Des arts appliqués au design : la création du CCI, 1969
7. Un nouveau président de la République, féru d'art contemporain, juin 1969
8. L'exposition « Douze ans d'art contemporain », 1972
9. La réflexion menée au sein de l'ICOM, 1972


Chapitre 8. De nouveaux horizons pour François Mathey

1. La peinture du XIXe siècle : « Équivoques », 1973
2. La valorisation des objets et des collectionneurs, 1974
3. La tapisserie, une tradition revisitée, 1975
4. Des expositions provocantes (1975, 1978)
5. Les années 1980, entre commande d'État et nouveaux domaines de prédilection
6. Une exposition pour soi, « Sur invitation », 1984


Conclusion. Une fin de carrière très active

1. Buren, 1987
2. Un intérêt constant pour l'art asiatique
3. Une fidélité aux artisans et maîtres d'art
4. Les commissions, les jurys
5. Les écrits de François Mathey
6. Un précurseur oublié


Remerciements
Table des illustrations
Sources
Bibliographie sélective
Index


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