les presses du réel

Femmes, attitudes performatives, aux lisières de la performance et de la danse

sommaire
Préface
Christian Debize, « En mémoire de XXXX »


Introduction
Carole Boulbès, « Aux lisières de la performance et de la danse, quelques pistes en guise de hors d'œuvre… »


1. Nouvelles approches de la danse moderne

- Inge Baxmann, « L'homme nouveau est féminin : construction de genre en danse au début du XXe siècle »
- Marcella Lista, « Abstraction et grotesque : les années 1920 en Allemagne »
- Doïna Lemny, « Lizica Codréano, une danseuse roumaine dans l'avant-garde parisienne »


2. Réflexions sur deux figures majeures de la postmodern dance
- Roland Huesca, « Anna Halprin : la nature et l'air du temps »
-Valentine Verhaeghe, « Simone Forti, figures de l'intermédiaire / dérivations »


3. Pionnières de la performance. Féminisme. Re-enactment
- Anne Creissels, « Performances de plumes : volatiles métamorphoses du féminin »
- Fabienne Dumont, « Remise en jeu des performances féministes des années 1970, pour quels enjeux ? Faith Wilding et Lilibeth Cuenca Rasmussen pour ‘re.act.feminism' »
- Géraldine Gourbe, « Performance et féminisme en Californie du Sud : un au-delà des genres et des sexes idéalisé ? »
- Texte de présentation de Magical d'Anne Juren et Annie Dorsen, 2010
- Sophie Delpeux, « Magical (Anne Juren et Annie Dorsen), histoire de la performance et prestidigitation »


4. La parole « performée »
- Gilles Amalvi, Entretien avec Latifa Laâbissi et Isabelle Launay à propos de La Part du rite
- Interview performative de La Ribot, réponses à Wolf Vostell recueillies par Carole Boulbès


Notices sur les auteurs, résumés des interventions


Notices sur les artistes


Table des illustrations


 haut de page