les presses du réel

L'avant-garde russe face à la « terreur de l'histoire »Historiosophie et historiographie chez Velimir Khlebnikov et Pavel Filonov

sommaire
Note sur la traduction et sur la translittération du russe


Remerciements


INTRODUCTION


CHAPITRE 1. HISTOIRE, HISTORIOSOPHIE ET ESTHÉTIQUE

La philosophie de l'histoire et les spéculations sur l'avenir dans la pensée occidentale
Les deux voies de la philosophie de l'histoire
La philosophie spéculative de l'histoire : quelques jalons

L'histoire dans la philosophie russe
La place de l'histoire dans la philosophie russe
Quatre théories sur l'histoire et la réalisation du « royaume de Dieu »
a) Petr Čaadaev ou la réalisation du royaume de Dieu sur terre
b) Une autre vision du royaume de Dieu sur terre : l'utopie de Nikolaj Fedorov
c) Vladimir Solov'ev ou le désenchantement face à l'histoire
d) Nikolaj Berdjaev ou la préparation de l'éternité dans l'histoire


De l'histoire à l'œuvre d'art
L'idée d'une « formule générale » des destinées comme pont entre l'historiosophie et l'esthétique
L'histoire considérée comme une œuvre d'art


CHAPITRE 2. ÉCRITURE DE L'HISTOIRE ET CAPTURE DU DESTIN DANS LES TABLES DU DESTIN DE VELIMIR XLEBNIKOV

Historiosophie et historiographie dans les Tables du destin
Khlebnikov et l'histoire : notions préliminaires
a) La préhistoire des Tables du destin
b) Deux présupposés
c) L'histoire et le nombre
Écriture de l'histoire, réécriture du monde

Une « esthétique de l'histoire »
La métaphore picturale comme fondement des Tables du destin
« Esthétisation » de l'histoire et esthétique du nombre
Les Tables du destin comme imagetexte
Apports et paradoxes du modèle pictural

Le destin et sa prédiction
Qu'est-ce que le destin?
Occultisme et divination
Les Tables du destin comme jeu occultiste : quelques remarques sur le tarot


CHAPITRE 3. LA PEINTURE COMME ŒUVRE DE RÉSISTANCE AU TEMPS : L'ART ANALYTIQUE DE PAVEL FILONOV

Les principes de l'art analytique
La place de la théorie dans la pratique artistique de Filonov
Quelques définitions
a) Art analytique
b) Sdelannost', sdelannye kartiny
c) Éclosion universelle
d) Formule


Le discours sur l'histoire dans l'art analytique
Autour d'une œuvre énigmatique : mythes et interprétations
Aux sources d'une conception de l'art : l'art analytique, la science et la philosophie
Art analytique et évolutionnisme
Vers une philosophie de l'histoire

Art analytique et performativité
La « formule » et la capture du temps
Au-delà de l'esthétique : l'art comme expérience


CONCLUSION. L'AVANT-GARDE ET L'HISTOIRE

L'histoire chez Khlebnikov et Filonov : bref retour sur quelques questions

Une avant-garde face à l'histoire
La résistance à l'histoire dans l'avant-garde russe : deux points de vue
a) Le point de vue de Boris Groys
b) Le point de vue d'Aage Hansen-Löve

Khlebnikov, Filonov et les autres : un certain portrait de l'avant-garde russe


BIBLIOGRAPHIE


LISTES DES ILLUSTRATIONS


 haut de page