les presses du réel

Au temps du brame...Les représentations de la chasse dans l'œuvre de Gustave Courbet et dans la peinture allemande du XIXe siècle (1800-1900)

sommaire
Document sans nom INTRODUCTION



PREMIÈRE PARTIE – LES « CHASSES » DE GUSTAVE COURBET


1. La profusion d'œuvres, de documents et… le silence des chasseurs contemporains

2. L'(in)exactitude des mathématiques
2.1. L'étrange représentation de l'anatomie et du comportement des espèces animales
2.2. La question des modèles et de la « vérité » de leur représentation
2.3. L'évidence d'une peinture « post-mortem » : le recours au gibier tiré, à sa photographie, à la taxidermie et aux marchands de gibier

3. Une relation ambiguë à la vénerie
3.1. L'étonnante image du piqueur Leroy/Leroux
3.2. Les scènes étranges d'une incroyable vénerie franc-comtoise
3.2.1. La curée du chevreuil
3.2.2. Le chasseur à cheval
3.2.3. Le cerf à l'eau
3.2.4. L'après-chasse
3.3. La dénégation de la vénerie classique

4. Courbet, chasseur rustique
4.1. Chasse et propriété en Franche-Comté à l'époque de Courbet
4.2. Chasse et braconnage par temps de neige
4.3. La petite vénerie
4.4. La « vraie » chasse
4.5. Une écologie avant la lettre


DEUXIÈME PARTIE – LES REPRÉSENTATIONS DE LA CHASSE DANS LA PEINTURE ALLEMANDE DU XIXE SIÈCLE

1. Quelle est la place de la chasse dans la peinture allemande du XIXe siècle ?
1.1. Les informations décevantes des historiens spécialisés…
1.2. Le « Bœtticher » : une précieuse source contemporaine

2. Le Deutsches Jagdmaler-Album de Hegewald

3. Le rôle primordial de la presse cynégétique dans le développement de la peinture de chasse

4. La prédominance de Munich dans la peinture de chasse allemande du XIXe siècle

5. Pour une typologie des représentations de la chasse dans la peinture allemande du XIXe siècle

5.1. Un concept flou: la Jagdromantik
5.2. Des « types » bien différents de représentations cynégétiques
5.2.1. Le chasseur, héros historique, religieux ou mythologique
5.2.2. La chasse, une inépuisable allégorie
5.2.3. Quand le chasseur fait partie du paysage…
5.2.4. La vie silencieuse des gibiers morts et objets de chasse
5.2.5. Ces costumes de chasse qui intéressent la Volkskunde
5.2.6. De l'art de paraître « en chasseur »
5.2.7. Lorsque l'image du chasseur prête à rire…
5.2.8. Ces scènes idéalisées de la vie quotidienne des chasseurs
a) La période Biedermeier (1815-1848)
b) La période après 1848
5.2.9. Quand une peinture de chasse témoigne d'un engagement politique
5.2.10. Ces peintres animaliers à l'« œil de chasseur »
5.2.11. La mise en « scènes » de la Hege et de la Waidgerechtigkeit
5.2.12. L'illustration: pour aider les chasseurs à mieux lire…

6. Quatre thèmes de prédilection de la peinture cynégétique allemande du XIXe siècle
6.1. La Jagdidylle ou le chasseur amoureux
6.2. Le Wilderer, figure mythique des montagnes
6.3. Le Sonntagsjäger, caricature de l'amateurisme cynégétique
6.4. Le röhrender Hirsch, devenu un archétype du kitsch


TROISIÈME PARTIE – LE RÉALISME CYNÉGÉTIQUE OU LA FIN DU BRAME DANS LA PEINTURE…


1. Que pourrait-on entendre par « réalisme cynégétique »?

2. L'exemple du peintre-chasseur Leibl et de son ami Sperl

3. La puissance du réalisme à l'œuvre dans les « chasses » de Courbet


CONCLUSION


BIOGRAPHIES


BIBLIOGRAPHIE


REMERCIEMENTS
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