les presses du réel

10 perspectives

sommaire
Introduction

John C. Welchman (historien d'art et professeur à l'Université de Californie, San Diego)
Hans Hartung, Abécédaire : lire entre les lignes

Annie Claustres (historienne d'art et professeur à l'Université de Lyon 2)
Hans Hartung, artiste clandestin. 1937-1942 : les années décisives

Chantal Eschenfelder (historienne d'art et conservateur au Ludwig Museum de Cologne)
Hans Hartung et Allemagne

Franz Kaizer (historien d'art et conservateur au Gemeente Museum de La Haye)
Caducité des catégories dans la critique d'art : étude de cas

Rainer Mason (historien d'art et conservateur du cabinet des estampes du Musée d'Art et d'Histoire de Genève)
Hans Hartung et l'estampe

Christine Mehring (historienne d'art et professeur à l'Université de Yale)
Hartung et l'abstraction américaine

Jennifer Mundy (historienne d'art et conservateur à la Tate Modern de Londres)
La question des dernières œuvres de Hans Hartung

Anne Pontégnie (historienne d'art et directrice artistique du Wiels à Bruxelles)
1975, Hartung au Metropolitan Museum. Récit d'un échec

Christopher Wool (artiste)
Choix d'œuvres

Laurence Bertrand-Dorléac (historienne d'art)
L'Allemagne et la France : deux parts en soi

Annexes
Repères biographiques ; monographies ; expositions collectives (sélection) ; expositions personnelles (sélection) ; expositions posthumes ; biographies des auteurs
thèmesHans Hartung : autres titres












Hans Hartung : également présent(e) dans



















en lien avec








 haut de page