les presses du réel

Inter n° 112 – Sexes à bras le corps

sommaire
Sexe à bras-le-corps – Par Claire Grino / Visuels : Cendres Lavy
EVERGON est considéré comme l'un des représentants les plus importants de la photographie contemporaine, questionnant sans cesse les genres et les présupposés. Son travail bouscule les pensées sociales plus traditionnelles : ses recherches sur l'identité sexuelle, la culture gay, la sexualité et le corps jouent fréquemment de références à l'histoire de l'art.


PARCOURS

Louis(e) De Ville – Par Christiane Roy / Visuels : Gilles Rammant
Louis(e) de Ville est performeure burlesque, éducatrice sexuelle, comédienne et auteure. Originaire du Kentucky (États-Unis), elle poursuit en France sa propre création de propagande féministe et queer, en explorant et en détournant les codes du genre à partir de personnages hauts en couleur

Butô et sadomasochisme : Sade 6412, un solo obscène et critique – Par Denis Sanglard / Visuels : Eric D.
Le Butô est apparu au Japon à l'aube des années cinquante. Il a souvent été lié à Hiroshima. C'est une erreur ou du moins un contresens. Ce n'est pas tant l'horreur qui a permis l'émergence de cette danse nouvelle et particulière qui perçait déjà avant les années quarante.


REGARDS

Vierges blanches et Vénus sanglantes : fictions sexuelles et corps fascinés – Par Michaël La Chance / Visuels : Vladimir Sichov pour Sipa-Press et Bernard Renoux, Galerie Laroche/Joncas, Denis Labelle
Dans les pages qui suivent je voudrais considérer l'enjeu du corps et du sexe chez quelques artistes marquants des années quatrevingt- dix : ORLAN en premier lieu, Kiki Smith, Jana Sterbak, etc. En guise de point de départ, le constat suivant : les représentations du « corps parfait » dans les images technologiques (images de synthèse 3D, biotechnologies, etc.) relèvent d'une idéalisation et d'une dés-incarnation qui a toujours été une caractéristique du modèle philosophico théologique occidental : la modélisation technologique du corps rejoue la sublimation théologique.

Jeux de mains… jeux de vilains La masturbation dans l'œuvre de P. Meste, de V. Acconci et de P. Sorin – Par Céline Cadureille / Visuels : Bernadette Mayer.
Sujet tabou et souvent mal considéré, la masturbation a longtemps pu paraître comme un acte condamnable. La morale chrétienne a tenté de la diaboliser en inventant toutes sortes de conséquences dramatiques comme la surdité, l'asthme, l'épilepsie, la stérilité… Pourtant, la masturbation ne renvoie pas directement à une interdiction religieuse, mais plutôt à l'interprétation que l'on fit du passage d'Onan dans la Genèse.

Un baiser en continu dans un parc: Le Mémorial aux homosexuels persécutés par les nazis, entre passé et présent – Par Olivier Vallerand / Visuels : Olivier Vallerand
Le Mémorial aux homosexuels persécutés par les nazis, conçu par Elmgreen & Dragset au cœur de Berlin, propose un espace transformant le Mémorial aux Juifs assassinés d'Europe voisin par des manipulations contrastantes du rapport au corps, tant dans l'expérience physique des espaces que dans la représentation des corps et de la sexualité.

Mamactivisme magnétique – Par Hélène Matte / Visuels : Lovisa Johansson, Jill Miller, Hélène Matte, Alejandra Herrera Silva
Souvenons-nous qu'en 2010, le Musée national des beaux-arts du Québec présentait une exposition réunissant de nombreuses femmes artistes pratiquant au Québec depuis 1965. L'événement imposait une réflexion sur la nécessité de présenter une exposition uniquement consacrée aux femmes et mettait en évidence le fait que, parmi les 2600 œuvres d'artistes féminines de la collection du Musée, plusieurs pionnières étaient injustement sous-exposées.

Goddess : de l'hypericône à l'hypertrophie du visible – Par Géraldine Gourbe / Visuels : Judy Chicago, Carolee Schneemann, Annie Sprinkle
Dans un article fondateur sur les usages féministes de l'iconographie goddess (déesse) dans l'art, The Re-emergence of the Archetype of the Great Goddess in Art by Contemporary Women, publié en 19781, Gloria Feman Orenstein, spécialiste en littérature comparée et en étude de genre, a présenté ces performances, collages, lithographies, films d'artistes… comme une clé importante d'une politique des identités et de leurs représentations.

« Un crime de lèse-phallus » – Par Hélène Fleckinger / Visuels : Virginie Despentes et Coralie Trinh Thi
Baise-moi de Virginie Despentes et CoralieTrinh Thi


CRÉATIONS

Ron Athey, David Bernagout, BGL, Céline Cadaureille, Charles Dreyfus, Evergon, Esther Ferrer, Amélie Laurence Fortin, Nadia Granados, Joël Hubaut, La congelada de uva, Jean-Jacques Lebel, Cyrille Lepetit, Anka Lesniak, André Marceau, Jean-Pierre Ostende, Carolee Schneemann


TOPOS

Du spectaculaire contre le spectacle : Sculptures chaosmiques – Par Guy Sioui Durand / Visuels : Sébastien Lapointe. Renée Méthot – École des arts visuels, Université Laval. Patrick Altman
Pierre Bourgault aligne depuis un demi-siècle des « sculptures-habitats », des « sculptures flottantes» et des « sculptures-dessins ». Jusqu'à tout récemment, en plus de marquer le territoire et les architectures de grandes œuvres d'art public, l‘artiste de Saint-Jean-Port-Joli voguait sur fleuve et mer en une aventure sculpturale qui ouvrait les voies d'une poésie et d'un imaginaire dont on commence à peine à reconnaître la singularité et l'envergure.

Festival international d'art performance de Giswil – Par Helen Koriath / Visuels : Georg Anderlub
En 1998, les artistes et commissaires Monika Günther (née en 1944, en Allemagne) et Ruedi Schill (né en 1941, en Suisse) furent invités à présenter une performance dans la salle des turbines à Giswil ; au même moment, l'idée d'un festival naissait.


IN MEMORIAM

Angéline Neveu 1948-2011 – La poésie comme opératrice d'images – Par Charles Dreyfus / Visuels : Charles Dreyfus
Avec la disparition d'Angéline Neveu, comme une épiphanie, les moments de nos rencontres resurgissent, à l'image de l'essence de la vie. Angéline, la personne aimante, celle qui vivait comme un homme au milieu des hommes, selon discours de l'époque ; l'enragée du corps et de l'esprit qui tendait toujours vers l'apogée hors limites, suivie de l'amertume de la chute, tel un Icare féminin s'étant trop brûlé les ailes ; une femme limitée par un corps où la tête allait trop vite.


 haut de page