les presses du réel

Renaissance anachroniste

sommaire
Temporalité plurielle dans l'œuvre d'art

« L'image de l'image de Notre Dame »

Qu'est-ce que la substitution ?

Une antique statue du Christ

Le plaisir plébéien de l'anachronisme

Modèles architecturaux

Doubles origines du temple chrétien

L'entretien des icônes

La mode en peinture

La peinture antique

La substitution symbolisée

Auteur et image achéiropoïète

Antiquité surfaite des édifices

Histoires non véridiques de l'architecture

Temples peints, gravés et réels

Citation et spolia

Le néocosmatesque

Édifices mobiles

Le Titulus Crucis

La fabrication de preuves visuelles

Rétroactivité

Le faux 1 : la copie

Le faux 2 : le pastiche

L'antiarchitecture

La hutte primitive au milieu des ruines de Saint-Pierre

Mosaïque/Peinture 1. Les limites de la substitution

Mosaïque/Peinture 2 : comparaison entre médiums

L'espace de la fiction

Remerciements
thèmesAlexander Nagel : également présent(e) dans





 haut de page