les presses du réel

Tacet n° 01 – Qui est John Cage ?

sommaire
Matthieu Saladin, John Cage à l'épreuve de quelques « field situations »


[FLUX]

À la recherche de John Cage

Philip Gentry, Les enjeux culturels de 4'33'' : identité et sexualité
Sarah Troche, Cage en Frankenstein : monstruosité et indétermination dans l'exécution
Jean-Yves Bosseur, La question de l'héritage cagien

Penser le silence

Xabier Erkizia, Écouter notre propre surdité
Seth Kim-Cohen, J'ai quelque chose à dire, mais je ne le dis pas
Michael Pisaro, Nicht alles, nicht nichts: etwas. Les tensions contraires de 0'00'' et Roaratorio, de John Cage

Conceptual Music : Cage, below & beyond

Sophie Stévance, John Cage à l'écoute de la re-définition du domaine musical par Marcel Duchamp : l'émergence d'une musique conceptuelle
Mattin, Cage ou la cage : vers une improvisation conceptuelle

Documents

John Cage, Confessions d'un compositeur
La bibliothèque de John Cage reconstituée à travers ses dits et écrits


[INFLUX]

Matthieu Saladin, Le caractère fétiche dans les musiques expérimentales
Radu Malfatti, La différence entre lac et fleuve : deux choses égales de manière différente
Toshiya Tsunoda, Le field recording et la scène des musiques expérimentales
Jérôme Noetinger, Aus den sieben Tagen de Karlheinz Stockhausen


[REFLUX]

Kenneth Silverman, Begin Again : A Biography of John Cage, par Philip Thomas
Julia Robinson (ed.), The Anarchy of Silence : John Cage and Experimental Art, par Rob Haskins
Stephen Chase & Philip Thomas (ed.), Changing the System : The Music of Christian Wolff, par Ivana Miladinović Prica
Olivier Lussac, Fluxus et la musique, par Cyrille Bret


 haut de page