les presses du réel

L'aventure allemande du Nouveau Réalisme Réalités et fantasmes d'une néo-avant-garde européenne (1957-1963)

sommaire
Introduction

DU GRAND PROJET À LA DÉSILLUSION
Restany au laboratoire de l'art informel allemand
Klein et <Tinguely à Düsseldorf : mythologies individuelles
Le Nouveau Réalisme « dérestanysé »
Crépuscule à Munich : le Nouveau Réalisme en crise « informelle »

LA VOCATION EUROPÉENNE : CHANTIERS DE LA COLLABORATION ARTISTIQUE
Le théâtre de Gelsenkirchen ou la réconciliation politique par l'immatériel
De l'expérience à l'expérimentation – un commencement à ZERO
Défense du territoire : Nouveau Réalisme contre Fluxus

L'ESTHÉTIQUE DE LA RUPTURE EN HÉRITAGE
« La grande quarantaine » : le monochrome
Pour un monde en devenir : le mouvement et la simultanéité
Détruire pour mieux créer

MONUMENTS DU DESSEIN AVANT-GARDISTE
« Les rues sont nos pinceaux » – les actions dans la ville
L'artiste comme ingénieur du bonheur
Entre Spoutnik et Gagarine – conceptions d'un spectacle cosmique

FAIRE UN NŒUD DANS LE FIL DE L'HISTOIRE
Manifestes de discorde
Une école pour l'homme nouveau
Regards sur le passé
La vengeance des pères : le Nouveau Réalisme « à dada »

ÉPILOGUE

CHRONOLOGIE

BIBLIOGRAPHIE

TABLE DES ILLUSTRATIONS

INDEX

Remerciements
thèmesAntje Kramer : également présent(e) dans


en lien avec































 haut de page