les presses du réel

Plumes et Pinceaux – Discours de femmes sur l'art en Europe (1750-1850)Volume 1

sommaire
Introduction

Portrait de l'artiste en historienne de l'art : à propos des Souvenirs de Mme Vigée-Lebrun
Mary D. Sheriff

La pensée dans la pratique : le cas de Marie-Jacob Godefroid, restauratrice de tableaux au XVIIIe siècle
Noémie Étienne

Marie d'Agoult : une critique d'art « ingriste »
Sarah Betzer

« Elle était née pour peindre les héros !«» : l'éducation artistique des filles et les femmes peintres vue par Mme de Genlis
Anne L. Schroder

Les voyageuses britanniques à Paris : un point de vue féminin sur l'art ?
Isabelle Baudino

Les lettres de Mme Récamier à Canova (1813-1819) : une écriture féminine entre grâce et exil
Satish Padiyar

Quand la muse parle : Julie Candeille sur l'art de Girodet
Heather Belnap Jensen

Helmina von Chézy, une historienne de l'art (?) berlinoise à Paris sous l'Empire
David Blankenstein, Nina Struckmeyer et Malte Lohman

Expression d'une subjectivité féminine dans les journaux pour femmes, 1800-1840
Susan L. Siegfried

Le bas-bleu artistique : portrait au vitriol de la femme critique d'art
Charlotte Foucher

Johanna von Haza, alias Heinrich Paris. De la critique d'art comme critique sociale
France Nerlich

Index
Crédits photographiques


 haut de page