flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Le langage des nouveaux médias
Lev Manovich [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Critique, théorie & documents [tous les titres] – collection Perceptions [tous les titres]
commander
imprimer envoyer un lien
retour au descriptif lire un extrait
 
sommaire
 
« Code source ouvert » par Yann Beauvais

Avant-propos de l’édition originale

Prologue : Vertov, L’homme à la base de données

Remerciements


Introduction

Chronologie personnelle
Théorie du présent
Configurer les nouveaux médias : méthode
Configurer les nouveaux médias : organisation
Terminologie : langage, objet, représentation


1. Que sont les nouveaux médias ?

Comment les médias sont devenus nouveaux

Principes des nouveaux médias
1. Représentation numérique
2. Modularité
3. Automatisation
4. Variabilité
5. Transcodage

Ce que les nouveaux médias ne sont pas
Le cinéma comme nouveau média
Le mythe du numérique
Le mythe de l’interactivité


2. L’interface


Le langage des interfaces culturelles
Les interfaces culturelles
L’imprimé
Le cinéma
L’interface homme-machine : représentation versus contrôle

L’écran et l’utilisateur
Généalogie de l’écran
L’écran et le corps
Représentation versus simulation


3. Les opérations

Menus, filtres, plugins
La logique de la sélection
Le « postmodernisme » et Photoshop
De l’objet au signal

La composition
Des flux d’images aux médias modulaires
La résistance au montage
Archéologie de la composition : le cinéma
Archéologie de la composition : la vidéo
La composition numérique
La composition et les nouveaux types de montage

La téléaction
Représentation versus communication
La téléprésence : illusion versus action
Les images-instruments
La télécommunication
La distance et l’aura


4. Les illusions


Malaise dans le réalisme de synthèse
Technologie et style dans le cinéma
Technologie et style dans l’animation par ordinateur
Les icônes de la mimesis

L’image de synthèse et son sujet
Georges Méliès, le père de l’infographie
Jurassic Park et le réalisme socialiste

Illusion, récit et interactivité


5. Les formes

La base de données
La logique de la base de données
Données et algorithmes
La base de données et le récit
Syntagme et paradigme
Le complexe de la base de données
La base de données au cinéma : Greenaway et Vertov

L’espace navigable
Doom et Myst
L’espace informatique
La poétique de la navigation
Le navigateur et l’explorateur
Le ciné-œil et les simulateurs
EVE et Place


6. Qu’est-ce que le cinéma ?


Le cinéma numérique et l’histoire de l’image en mouvement
Le cinéma, l’art de l’index
Brève archéologie des projections animées
De l’animation au cinéma
Le cinéma redéfini
Du ciné-œil au ciné-pinceau

Le nouveau langage du cinéma
Cinématographique et graphique : le cinégraphisme
La nouvelle temporalité : la boucle comme moteur narratif
Montage spatial et macrocinéma
Le cinéma comme espace d’information
Le cinéma comme code


Index