les presses du réel

Feminine Futures – Valentine de Saint-PointPerformance, Danse, Guerre, Politique et Érotisme

sommaire
Lignes génératrices

Avant-gardes féminines du début XXe siècle dans le champ de la performance et de la danse
Adrien Sina

Feminine Futures : Valentine de Saint-Point – Performance, Dance, War, Politics and Eroticism
Adrien Sina

Valentine de Saint-Point – The Art of Flesh, Lust and Politics
Adrien Sina

Valentine de Saint-Point – Un Futurisme historiciste celto-médiévo-méditerranéen
Adrien Sina

Valentine de Saint-Point – Fusion et rupture avec le Futurisme
Adrien Sina

Valentine de Saint-Point : le Manifeste de la Femme Futuriste – Fémininisme, plutôt que Féminisme
Adrien Sina

Valentine de Saint-Point – L'Art de la Chair et le Manifeste futuriste de la Luxure
Adrien Sina

Valentine de Saint-Point : L'Agonie de Messaline – Sexualisation politique et gouvernement par la Luxure
Adrien Sina

Le Secret des Inquiétudes
Valentine de Saint-Point

Valentine de Saint-Point's first Recitals of Dance, Poetry, and Music
Nancy G. Moore

An Archaelogy of the Tragic Chorus in L'Agonie de Messaline, Act II
Nancy G. Moore

Transformative Geometries: Interpreting Saint-Point's Figure Idéiste
Nancy G. Moore

“Le Danseur de Corde”: The Metaphysics of Métachorie
Nancy G. Moore

The “Gestes Métachoriques” of Vivian Postel Du Mas
Nancy G. Moore

The New York Collaboration: Valentine de Saint-Point, ‘Rudyard' Chennevière, and Vivian Postel Du Mas
Nancy G. Moore

La Métachorie
Valentine de Saint-Point

Tragédies Charnelles : Valentine de Saint-Point – Poèmes-Drames-Idéistes d'Amour et de Guerre
Adrien Sina

Amazones des Guerres et Révolutions
Adrien Sina

Anne Jeanne Valentine Marianne Vercell – Généalogie de Valentine de Saint-Point
Patricia Guinard

Valentine de Saint-Point et Vivian Postel du Mas
Eric-Noël Dyvorne

De la Métachorie à Parade – Valentine de Saint-Point et les Ballets Russes
Philippe de Lustrac

Ad metam et ultra : L'art total de Ricciotto Canudo et Valentine de Saint-Point
Giovanni Dotoli

Didascalies des images
Giovanni Dotoli

La question de l'Orient et de l'Occident – Le face-à-face entre Valentine de Saint-Point et la diplomatie française
Frédérique Poissonnier

Valentine de Saint-Point's Initiation into Sufism (as told by Martin Lings to Nancy G. Moore)
Concerning my friendship with Valentine de Saint-Point – 1940-1953 (by Martin Lings)

“Femme, je ne peux que mourir étouffée par mon action rentrée”. Actions politiques de Valentine de Saint-Point
Adrien Sina

Ricciotto Canudo et l'Art Cérébriste
Adrien Sina

Loïe Fuller – Umberto Boccioni – Formes uniques de la continuité dans l'espace
Adrien Sina

Loïe Fuller – Érotisme à fleur de peau – Gian Pietro Lucini / Enrico Prampolini / Gino Severini
Adrien Sina

La Danse Sacrée (pour Loïe Fuller)
G. P. Lucini

Loïe Fuller – Marie Curie et Thomas Edison – Danses du radium et des sels phosphorescents
Adrien Sina

Auto-psy du manuscrit du Manifeste du Futurisme – Le mépris de la femme
Adrien Sina

Enif Angiolini Robert – Étoile malade des Amours Futuristes
Adrien Sina

F. T. Marinetti, misogyne par provocation, éternel amoureux par vocation
Adrien Sina

F. T. Marinetti, ViVa Il Futurismo

Violence masculine et Force féminine – Origine des énergies artistiques
Adrien Sina

Lyda Borelli – Une Diva Tragique

Renato Bertelli – Dynamisme lisse et bicéphale de la terreur
Adrien Sina

F. T. Marinetti – Émergence des idées lors des soirées futuristes
Adrien Sina

Un instant amoureux d'Enrico Prampolini
Adrien Sina

F. T. Marinetti – Franco Casavola – Le projet inachevé d'une Université futuriste
Adrien Sina

Art des bruits et sons de guerre
Adrien Sina

Armando Mazza, Bruno Munari

Nelson Morpurgo – Direction du Mouvement Futuriste au Caire

BÏF§ZF+18
Ardengo Soffici

8 âmes dans une bombe – Roman explosif
F. T. Marinetti

F. T. Marinetti – Corps multiplié et Manifeste de la Danse Futuriste
Adrien Sina

Aérodanses futuristes de Giannina Censi
Adrien Sina

Jia Ruskaja – La danse, l'ombre blanche et féminine de l'âme
Adrien Sina

Aphorisms on Futurism
Mina Loy

Feminist Manifesto, 1914
Mina Loy

Enif, pubblico e privato in una donna del Novecento
Barbara Ballardin

Eleonora Duse, Divina attrice girovaga
Barbara Ballardin

Reconstruction des Mythologies Féminines 1 – Vera Petrovna Fokina
Adrien Sina

Reconstruction des Mythologies Féminines 2
Anna Pavlova

Ballets russes, Ida Rubinstein, Tamara Karsavina...

Vaslav Nijinsky

Cléo de Mérode – Réinvention des danses sacrées

La fascination de l'Égypte – F. T. Marinetti, Loïe Fuller, Sent M'ahesa, Désirée Lubowska...

Colette, Rêve d'Égypte et poses du désir

La zone tragédie et traumatismes collectifs : les artistes face à la guerre et à la politique
Adrien Sina

Théâtre Antique – Gestes Modernes

Natalie Clifford Barney – Amazones d'amour

Renée Vivien, Éranna. L'Ode à la Force
Adrien Sina

Liane de Pougy, Rachilde

vagina perlata... vagina armata... – Mata Hari, érotisme à armure de perle et de fer
Adrien Sina

Gustave Moreau – Sublimation des mythologies féminines

Maud Allan – A Vision of Salome

Hedwig Reicher, Gertrude Hoffman

Ruth St. Denis – L'invention d'un langage interculturel de la modernité
Adrien Sina

Isadora Duncan : « Quand j'ai dansé, j'ai toujours tâché d'être le choeur… je n'ai jamais dansé un solo »

Mysticisme des éléments : nature et modernité nues
Adrien Sina

Grete Wiesenthal, Paul Isenfels, Anna Hermann, Hedwig Hagemann...

Rudolf von Laban – Désillusion du corps social et faillite du corps collectif
Adrien Sina

Mary Wigman – Mysticisme des instincts et des traumas
Adrien Sina

Mary Wigman – Komposition

Gret Palucca et Wassily Kandinsky
Adrien Sina

Ursula Falke and Modern Dance as Therapy
Sander L. Gilman

Gertrude Leistikow – Dora Brandenburg-Polster – Émile Jaques-Dalcroze – Hugo Böttinger

Valeria Kratina, Edith von Schrenck, Laura Österreich, Chari-Lindis, Dorothea Albu

Erika Lindner, Nini Theilade, Vera Donalis, Schule Bodenwieser

Niddy Impekoven

Vera Milcinovic Tashamira – Dances of Reality and Unreality
Maja Đurinovic

Triangle's Sculptor of the Dance
Vera Milcinovic Tashamira

Vera Milcinovic Tashamira – Lignes de force d'un espace restreint
Adrien Sina

Tilly Losch, reaching for intersubjective frontieres
Sarah Wilson + Adrien Sina

Silver Scales, Silver Ink, Quicksilver – Traces: Lucia Joyce
Sarah Wilson

Zigzags géométriques d'une pensée en dérive – Vaslav Nijinsky, Margaret Morris, Loïs Hutton, Lizica Codreanu
Adrien Sina

Valeska Gert : expressionnisme politique et difforme

Josephine Baker – De l'exotisme à l'éthique
Adrien Sina

Harald Kreutzberg

Ruth Page, synthèse des Ballets Russes et de l'expressionnisme

Reconstruction des Mythologies Féminines 2 – Martha Graham : Figures de traumatisme et de lamentation
Adrien Sina

Myra Kinch, reflets inverses et inquiétants du monde des années 1930

Doris Humphrey – Margaret Hill

Aube Elléouët et les masques surréalistes

Cérémonies Charnelles 1 – 1900-1920

Cérémonies Charnelles 2 – 1920-1930

Mythologies Féminines – 1960-1970

Cérémonies Charnelles 3 – 1960-1970

Cérémonies Sacrificielles 1 – 1980-2000

Cérémonies Sacrificielles 2 – 1960-1970

Valentine
RoseLee Goldberg

Feminine Futures – Performance, War, Politics and Eroticism

Filiations intellectuelles et contextuelles
Adrien Sina

Chronologie simultanée
Adrien Sina

Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, 1791
Olympe de Gouges

Déclaration des droits des citoyennes du Palais-Royal, 1789
Anonyme

Manifeste de la Femme Futuriste, 1912
Valentine de Saint-Point

Manifeste Futuriste de la Luxure, 1913
Valentine de Saint-Point

Le Théâtre de la Femme, 1913
Valentine de Saint-Point

Individualisme et Fraternité, 1923
Valentine de Saint-Point

Why New York Must Become the New Paris, 1917
Valentine de Saint-Point

Recruiting for Métachorie: Mme. Valentine de Saint-Point Talks of her Church of Music
Valentine de Saint-Point


 haut de page