les presses du réel

Paul ChenavardMonuments de l'échec (1807-1895)

sommaire
Avant-propos


I- Décourageur premier : un causeur peint

Palingénésie
Entre Hegel et Nietzsche
Un Lyonnais
Le Prince des Causeurs vient à Paris
Hegel en Italie


II- L'artiste réalisateur, fantasmes d'un idéal en action

Un décor contre le décoratif
« Les sociétés ont été créées par des artistes »
Contre la stagnation
Le culte des grands hommes
L'influence du Saint-Simonisme
Du projet à la commande
Compte à rebours
Rajeunissement de l'art : Chenavard par Planche


III- Un Panthéon pour faire l'histoire

Transitivité
« Moraliser les masses »
Le cycle hellène
Transmissions
Transitions
Instants féconds


IV- L'efficacité dévoyée

Un grand atelier vide
Un « écart à la sagesse »
1855 : vers le déclin
Baudelaire et l' « esthétique chimérique »
Silvestre et le « cynisme innocent » de Chenavard


V- Dernier(s) acte(s) d'une « divine tragédie »

Piratage
« Tout cela devait arriver »
Retour à Lyon
Le vieil homme et l'amer
« Une belle tête de philosophe antique »


Épilogue

Heure du loup
« Évidence formelle »


Annexes

Bibliographie

Index

Remerciements
thèmesThomas Schlesser : autre titre

Thomas Schlesser : également présent(e) dans
























en lien avec



 haut de page