les presses du réel

Der Beuys KomplexL'identité allemande à travers la réception de l'œuvre de Joseph Beuys (1945-1986)

sommaire
INTRODUCTION

Fortunes critiques
Débat sur une « trahison nationale »
Figure de l'Allemagne


PHÉNOMÈNE BEUYS
Le vocabulaire beuysien
Action
S-∃ (émetteur-récepteur)
Contre-image
Art élargi / « plastique sociale »
Démocratie directe
Mensch
Art total
Génie ou charlatan?
De la provocation
« curriculum vitæ – curriculum operis »
« Un artiste des années 1950 »


BEUYS ET LE ZEITGEIST
Après-guerre : modernité, abstraction et internationalisme
Les années 1960: contestation et affirmation
Kapitalistischer Realismus
Hommage à Lidice
Politisation et protestation


AU NOM DU MULTIPLE
Ars Multiplicata
D'authentiques originaux en série
De la démocratisation
VICE-Versand
Des reliques…
…aux tampons


LES LOGIQUES DE LA PROPAGANDE MÉDIATIQUE
Présence muette
Un état « high »
À sens unique : l'art et la télévision
L'incroyable aventure de la Galerie télévisée de Gerry Schum
Beuys « face au spectateur anonyme »
Des vertus de la provocation
Star des médias


AU TEMPS DES CROISADES RÉVOLUTIONNAIRES
Les médias au service de la révolution
« Mon cher Wagner »
Mythologies individuelles
Le Bureau d'information de l'ODD
Bildung et propagande
« La rivoluzione siamo noi »
La signature de l'apparaître


DE L'IDENTITÉ ALLEMANDE
Montre ta blessure
Germania
La guérison par contre-image
Auschwitz Demonstration
La fin du 20e siècle

La division – Wirtschaftswerte : made in Eurasia


FIGURE DE L'ALLEMAGNE
Beuys ambassadeur
Le nerf de la guerre
Beuys, les collectionneurs et le musée


CONCLUSION

Marcel Broodthaers, « Mon cher Beuys », Rheinische Post, 3 octobre 1972

BIBLIOGRAPHIE

LISTE DES ILLUSTRATIONS


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