les presses du réel

Fluxus et la musique

sommaire
Prologue


CHAPITRE I
New-York 1960 : quelques éléments biographiques et historiques
Chambers Street et Galerie AG
Autour de la New School
Le cercle de Young
Ono et Ichiyanagi
Postlude

CHAPITRE II
« L'Hommage à John Cage » de Nam June Paik
D'insolites débuts de musicien
L'hommage au père spirituel
Variation sur un thème
Le happening de Zimmermann
L'Étude pour piano

CHAPITRE III
Originale
Volonté de répression
Une nouvelle homogénéité temporelle
Caspari et le Labyratoire
Simple
Contre l'impérialisme culturel : l'AACI (1964)

CHAPITRE IV
Dissidences musicales
Lintgasse 28
Musique - Texte - Peinture - Architecture
Contre l'IGNM
Néodada ou fluxus ?

CHAPITRE V
Préludes à de nouvelles musiques
Décollages Collages
Neo-Dada in der Musik

CHAPITRE VI
Musique pour une révolution
Blanc, vacuité, silence
Un son est comme un objet
Élargir le domaine de la musique
Dynamique de l'intermedia
Un no man's land musical


Bibliographie
Enregistrement vidéographique et CD-ROM
Enregistrements audiophoniques (K7, LP & CD)


 haut de page