les presses du réel

La politique des images

Alfredo Jaar - La politique des images
Monographie documentant l'ensemble du travail de l'artiste d'origine chilienne, avec des textes de G. Didi-Huberman, J. Rancière...
Cette monographie couvre toute l'étendue du travail de l'artiste américain d'origine chilienne, de ses premières interventions publiques à ses installations les plus récentes, en passant par ses travaux sur les chercheurs d'or en Amazonie et sur le génocide au Rwanda. Le livre présente également des œuvres inédites crées à Santiago sous la dictature de Pinochet, ainsi que les travaux de Jaar sur les coupures de presse.
Les textes des historiens Georges Didi-Huberman, Griselda Pollock et Nicole Schweizer, ainsi que du philosophe Jacques Rancière, portent une lumière nouvelle sur un corpus complexe et poétique.
Artiste, architecte et réalisateur, Alfredo Jaar (né en 1956 à Santiago, vit et travaille à New York) crée des installations complexes qui combinent des éléments photographiques, vidéo, architecturaux et théatraux, à travers lesquelles il interroge la nature des images et la relation que le spectateur y entretient, et la possibilité de produire de l'art à partir d'événements soit cachés soit déformés par leur médiatisation.

Voir aussi Erri De Luca : Bird Song ; Jean-Luc Godard & Jean-Pierre Gorin : Lettre à Jane ; Pier Paolo Pasolini : The Ashes of Gramsci ; John Cage : Other People Think (édités par Alfredo Jaar).
Edité par Nicole Schweizer.
Textes de Georges Didi-Huberman, Griselda Pollock, Jacques Rancière, Nicole Schweizer.

Publié avec le Musée cantonal des Beaux-Arts, Lausanne.
 
paru en 2007
édition bilingue (français / anglais)
23,8 x 28,6 cm (broché, jaquette à rabats)
160 pages (100 ill. coul. / 12 ill. n&b)
 
40.00
 
ISBN : 978-3-905770-48-3
EAN : 9783905770483
 
en stock
(derniers exemplaires disponibles !)
La politique des images La politique des images La politique des images


 haut de page