flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Le jeu & les règles (+ CD)
Paul Panhuysen [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Arts de la scène & arts sonores [tous les titres] – collection Ohcetecho (arts sonores) [tous les titres]
Paul Panhuysen Le jeu & les règles (+ CD)
Edité par Yvan Etienne.
Textes de Paul Panhuysen, Jaap Bremer, Yvan Etienne, Michel Giroud, Rahma Khazam, Paul Kuypers, Helga de la Motte-Haber, Rene van Peer, Rolf Sachsse, Louis Ucciani.

Conception graphique : Nicolas Bardey.
paru en 2009
édition bilingue (français / anglais)
22,5 x 24,5 cm (broché, couv. à rabats)
320 pages (ill. coul. et n&b), CD audio inséré
30.00 €
ISBN : 978-2-84066-218-1
EAN : 9782840662181
en stock
 
Première monographie consacrée au travail de l'artiste / musicien / compositeur / performer, articulant les différentes facettes d'une œuvre complexe.
Les textes constituent une introduction générale au travail de Panhuysen, et l'abordent sous ses différents aspects (archives, installations sonores, peintures, installations in situ, jeux, activités du collectif Het Apolohuis, positions théoriques de l'artiste). Le livre présente en images les expositions. Le CD audio Small Samples, Many Pieces, réalisé à partir de divers matériaux sonores (animaux, objets, instruments, compositions et improvisations, sons acoustiques, amplifiés, électroniques), complète cette approche en rendant compte de l'importance de l'élément sonore dans les installations, de sa complémentarité avec l'image, et de la multiplicité des sources, essentielle au travail de l'artiste.

« Une magnifique aperçu visuel et sonore de l'œuvre d'une figure majeure de la scène artistique et musicale européenne. »
Alan Licht, The Wire
Artiste, musicien, performer et compositeur, Paul Panhuysen (né en 1934 à Borgharen, Pays-Bas, décédé en 2015), après des études d'art à la Jan van Eyck Academy de Maastricht et des études de sociologie, a dirigé l'École des beaux-arts de Leeuwarden, et travaillé comme commissaire d'exposition et chargé des relations publiques au Den Haag City Museum et au Van Abbe Museum d'Eindhoven.
Il fonde dans les années 1960 le groupe De Bende van de Blauwe Hand, proche de la mouvance Fluxus, et organise des expositions et des happenings dans de nombreux musées et galeries. À partir de 1965, il présente des « situations » impliquant les spectateurs, et fonde le Maciunas Quartet, qui continue aujourd'hui ses expérimentations musicales sous le nom de Maciunas Ensemble.
Son travail sur le son, qui intègre son intérêt pour les mathématiques, le hasard et les objets trouvés, prend alors le pas sur son travail plastique. Ses Long String Installations, qu'il joue en concert ou qu'il fait jouer par des automates dans des expositions, sont présentées dans de très nombreux festivals internationaux. Ces installations, présentées en milieux ouverts ou fermés, en utilisent les propriétés physiques et les particularités architecturales.
En 1980, il fonde le collectif Het Apollohuis. Il reçoit de nombreuses distinctions (Cultural Award of Noord-Brabant, Honory Mention dans la catégorie musique électronique à Ars Electronica).
Depuis 1989, Panhuysen travaillait autour du thème du comportement animal, notamment celui des oiseaux.

Voir aussi Maciunas Ensemble.