les presses du réel
Christian Marclay - Replay
Les films et installations les plus célèbres de Marclay, avec cinq essais et un entretien.
Christian Marclay est un artiste conceptuel important. Fasciné par tous les aspects de la musique et du cinéma populaires, grand collectionneur de disques et de films, il réinvestit ces champs dans ses collages, ses performances sonores et ses sets de "turntablism". Son travail tient à la fois de la collecte, de l'assemblage sonore - processus qui est en lui-même musical (les pauses, les silences étant constitutives de ses œuvres au même titre que les détonations et les rythmes) - et des techniques de montage du cinéma expérimental.
Cet ouvrage réunit certains de ses films et installations parmi les plus importants. Il est dessiné par NORM en collaboration avec l'artiste. Cinq essais et un entretien avec Michael Snow permettent d'aborder le travail du performer / musicien / artiste visuel / réalisateur sous un jour nouveau.
Avec l'échantillonnage, le shuffling et le montage comme éléments centraux, la pratique de l'artiste suisse-américain Christian Marclay (né en 1955 à San Rafael, Californie, vit et travaille à New York), « plasticien de la musique », connu comme l'inventeur du turntablism, est ancrée dans l'univers du son depuis la fin des années 1970. Éminent artiste conceptuel, lauréat du Lion d'or de la Biennale de Venise pour son installation vidéo historique de 24 heures, The Clock (2010), il est également fasciné par tous les aspects de la musique populaire et de la musique d'avant-garde, du cinéma hollywoodien et du cinéma expérimental. S'inspirant de la vision Fluxus de l'art et de l'esprit Pop, et héritier de John Cage et d'Andy Warhol, Marclay explore toutes les possibilités des arts visuels et les relations entre les phénomènes visuels et sonores à travers le collage, l'assemblage, l'installation, la vidéo, la photographie, la peinture et la gravure. Également performeur, il a pris part à de nombreux projets musicaux, faisant du disque vinyle et de la platine vinyle ses instruments de prédilection.
Edité par Jean-Pierre Criqui
Textes de Jean-Pierre Criqui, Rosalind Krauss, Emma Lavigne, Philippe-Alain Michaud, Michael Snow, Peter Szendy
Design : NORM

Publié en collaboration avec la Cité de la Musique et l'Australian Centre for Moving Image
 
paru en 2007
édition anglaise
16,2 x 21,6 cm (relié)
176 pages (36 ill. coul., 140 ill. n&b)
 
ISBN : 978-3-905770-57-5
EAN : 9783905770575
 
épuisé
Replay Replay Replay


 haut de page