flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Replay
Christian Marclay [tous les titres]
JRP|Editions [tous les titres] Monographies [tous les titres]
Christian Marclay Replay
Edité par Jean-Pierre Criqui
Textes de Jean-Pierre Criqui, Rosalind Krauss, Emma Lavigne, Philippe-Alain Michaud, Michael Snow, Peter Szendy
Design : NORM

Publié en collaboration avec la Cité de la Musique et l'Australian Centre for Moving Image
paru en 2007
édition anglaise
16,2 x 21,6 cm (relié)
176 pages (36 ill. coul., 140 ill. n&b)
ISBN : 978-3-905770-57-5
EAN : 9783905770575
épuisé
 
Les films et installations les plus célèbres de Marclay, avec cinq essais et un entretien.
Christian Marclay est un artiste conceptuel important. Fasciné par tous les aspects de la musique et du cinéma populaires, grand collectionneur de disques et de films, il réinvestit ces champs dans ses collages, ses performances sonores et ses sets de "turntablism". Son travail tient à la fois de la collecte, de l'assemblage sonore - processus qui est en lui-même musical (les pauses, les silences étant constitutives de ses œuvres au même titre que les détonations et les rythmes) - et des techniques de montage du cinéma expérimental.
Cet ouvrage réunit certains de ses films et installations parmi les plus importants. Il est dessiné par NORM en collaboration avec l'artiste. Cinq essais et un entretien avec Michael Snow permettent d'aborder le travail du performer / musicien / artiste visuel / réalisateur sous un jour nouveau.
« Plasticien de la musique », artiste, performer, compositeur, considéré comme l'inventeur du turntablism, Christian Marclay (né en 1955 à San Rafael, Californie, vit et travaille à New York) a fait œuvre de précurseur, tant sur la scène musicale underground que dans l'art contemporain, en explorant un espace commun aux arts plastiques et à la musique. Au cœur de sa recherche, il combine une multitude de médium tels que son, pochettes d'albums, disques vinyle, bandes magnétiques ou extraits de film. S'il doit partie de sa renommée à la virtuosité de ses montages vidéo et à son activité de performer et de platiniste expérimental, la photographie constitue un autre pan important de sa pratique.