flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
256 Jours (DVD)
Xavier Veilhan [tous les titres]
JRP|Ringier [tous les titres] - Bureau des Vidéos (DVD) [tous les titres]
Xavier Veilhan 256 Jours (DVD)
Réalisé par Jordan Feldman
Edité par le BDV (Bureau des Vidéos)
paru en 2007
édition française (sous-titres en anglais)
13,5 x 19 cm - DVD Multizone
90'
25.00 €
ISBN : 978-3-905770-44-5
EAN : 9783905770445
en stock
 
Un documentaire sur Xavier Veilhan : 256 jours de la vie d’un artiste contemporain dans son environnement, affectif, relationnel et professionnel.
Pendant 256 jours, le réalisateur Jordan Feldman a suivi l’artiste français Xavier Veilhan de façon quasi quotidienne.
Tourné avec un dispositif volontairement léger, ce documentaire dans lequel la caméra finit par se faire oublier, décrit la vie d’un artiste contemporain dans son environnement, affectif, relationnel et professionnel.
De l’ébauche utopique de projets jusqu’à leur réalisation conditionnée par les réalités économiques et techniques institutionnelles, nous suivons Xavier Veilhan au coeur du monde artistique contemporain, entre son atelier, la galerie et le musée en compagnie de tous les acteurs qui constituent ce milieu.
En 90 minutes, son parcours nous entraîne de Lyon à Bordeaux où l’artiste réalise des sculptures pour l’espace public, puis à Paris pour les préparatifs du vernissage de son exposition au Centre Georges Pompidou.
Figure majeure de la scène artistique française, Xavier Veilhan (né en 1963, vit et travaille à Paris) se définit comme un artiste visuel. Son travail, déclinant sculpture, peinture, vidéo, photographie et installation, consiste à ressaisir le réel, notamment dans ses aspects biologiques et techniques, sous des formes archétypales, génériques ou prototypiques qui interrogent les modes de représentation historiques et contemporains.
L'universalisme formel, qui semble renvoyer à l'idéal de l'art classique, se trouve contrebalancé par la singularité des dispositifs de mise en scène des œuvres, des situations et des environnements construits, par la modernité des sujets et par les procédés high-tech utilisés (sculptures d'animaux ou de personnages modélisés avec la technique de captation 3D, dispositifs lumineux des Light Machines...), qui convoquent des images de la société de production industrielle et de consommation dans des univers étranges et équivoques.
Xavier Veilhan a réalisé de nombreuses expositions personnelles, au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris (1993), au CCC de Tours (1995), au Consortium de Dijon (1999), au Mamco de Genève (1999-2000), au Magasin de Grenoble (2000), au CCA Kitakyushu (2002), au Centre Pompidou de Paris (2004), au Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg (2005), au Château de Versailles (2009)... Il est représenté par les galeries Emmanuel Perrotin (Paris) et Andréhn-Schiptjenko (Stockholm).