flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Catalogue
Mathieu Mercier [tous les titres]
JRP|Ringier [tous les titres] Monographies [tous les titres]
Mathieu Mercier Catalogue
Édité par Aurélie Voltz.
Texte de Jennifer Allen et Michel Gauthier.
Entretiens avec l'artiste
paru en 2006
édition bilingue (français / anglais)
19 x 24 cm (broché, couverture plastifiée)
140 pages (48 ill. coul. et 48 ill. n&b)
25.00 € 15.00 €
(offre spéciale)
ISBN : 978-3-905701-71-5
EAN : 9783905701715
en stock
 
Monographie de référence sur un travail sculptural, photographique, architectural, qui traite de la relation entre les objets de consommation de masse et leurs origines artistiques. Utilisant des matériaux domestiques et industriels, se référant aux utopies, à De Stijl, au Constructivisme russe, à Mondrian, Mathieu Mercier redéfinit la « modernité » dans une perspective sociale.
Mathieu Mercier (né à Conflans-Sainte-Honorine en 1970, vit et travaille à Paris) mène une réflexion sur la définition de la place de l'objet à la fois dans l'industrie de la consommation et dans le champ de l'art. Sa recherche se traduit par un questionnement permanent sur les fonctions symboliques et utilitaires des objets. Le résultat témoigne d'une attitude décomplexée vis-à-vis des produits du quotidien et des références à l'histoire de l'art (constructivisme, abstraction géométrique, minimalisme etc.). L'artiste propose ainsi une approche radicale libérant l'objet, unique ou sériel, de toute connaissance acquise.
Son travail a largement été présenté à travers toute l'Europe ces dernières années (Musée d'art moderne de la Ville de Paris, Musée d'Art Contemporain de Lyon, Centre Pompidou, Kunstmuseum, Bonn, Manifesta 4, Forde, Genève, etc.).
Parallèlement à son travail d'artiste, il a réalisé plusieurs expositions en tant que commissaire. Il codirige également la Galerie de Multiples à Paris qu'il a cofondée en 2002.