flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Quel cinéma
Jean-Michel Bouhours [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Critique, théorie & documents [tous les titres] – collection Documents [tous les titres]
Jean-Michel Bouhours Quel cinéma
Avant-propos de Yann Beauvais ; entretiens entre Jean-Michel Bouhours et Yannick Koller.

Publié avec JRP|Ringier.
paru en mai 2010
édition française
15 x 21 cm (broché)
416 pages (2 ill. n&b)
15.00 €
ISBN : 978-2-84066-389-8
EAN : 9782840663898
en stock
 
Le choix des textes de ce livre représente un parcours à travers quelques-uns des moments de l'histoire du cinéma expérimental (surréalisme, avant-gardes historiques, après-guerre, contemporains) et un prolongement du travail critique du cinéaste qui lie l'histoire particulière de ce cinéma aux autres pratiques artistiques.
Quel cinéma. Volontairement sans ponctuation, afin de laisser libre cours à la polysémie et écarter toute interprétation hâtive.
Au cours du XXe siècle, le cinéma, la télévision puis les hyper media ont de manière radicale imposé le principe de réalisme ; ils l'ont développé à un tel niveau de crise, que dans ces ultimes noces orgiaques entre le monde vécu et son image, notre société contemporaine ne se pense plus autrement qu'au travers de sa représentation.
Ce recueil de textes n'est pas une étude exhaustive sur une histoire décalée de l'image animée, le film, mais une suite de jalons dans un domaine artistique, qui a eu cette chance de demeurer en marge.
Cinéaste, Jean-Michel Bouhours est conservateur au Musée national d'art moderne, Centre Pompidou pour les collections modernes, en charge de dada et du surréalisme, directeur d'ouvrages et commissaire d'expositions et de manifestations cinéma (Hors Limites, Les Années pop, Jochen Gerz, Len Lye, La Révolution Surréaliste du Cinéma, Monter/Sampler, Michael Snow, Lumière, transparence, opacité, Kees van Dongen...), cofondateur de la Paris Films Coop.